Renforcer ses connaissances grâce aux Actions Collectives FAFIEC

Actions collectives FAFIEC

Le FAFIEC est l’organisme paritaire collecteur (OPCA) agréé des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.

Chaque année, les entreprises adhérentes règlent des cotisations annuelles qui permettent de financer leurs actions de formation.

Plusieurs dispositifs existent. Voici les principaux :

  • le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi),
  • le Plan TPME ET TPE (plan d’accompagnement du développement des compétences pour les très petites et moyennes entreprises),
  • les actions au titre du Plan de formation et des bilans de compétences,
  • les Actions Collectives.

Pour tous ces dispositifs de formation, un budget annuel est fixé suivant la taille de l’entreprise. Mais penchons-nous particulièrement sur les actions collectives.

Qu’est ce qu’une action collective ?

C’est un dispositif visant à proposer aux adhérents du FAFIEC des actions de formation traitant d’une thématique spécifique. Réponse sur mesure aux besoins de formation, elle cumule plusieurs avantages :

  • Réactivité et pertinence par rapport aux besoins en compétences
  • Programmes pédagogiques adaptés
  • Simplicité d’utilisation
  • Financement renforcé

Les formations proposées peuvent être suivies en Inter-entreprise : plusieurs personnes de différentes entreprises qui se réunissent dans lieu indiqué par le centre de formation ou bien en  Intra-entreprise : la formation se passe dans l’entreprise qui souhaite suivre la formation mais il faut un minimum de 4 participants.

 

Un financement renforcé mais à quel point ?

Les formations en actions collectives peuvent être financées à 100% par le FAFIEC mais à certaines conditions :

  • la société doit être adhérente du FAFIEC,
  • la société doit être à jour du versement de ses contributions,
  • le stagiaire doit avoir le statut de salarié.

Si toutes ses conditions sont remplies, le FAFIEC financera vos formations en actions collectives à 100% mais dans une certaine limite, en fonction de l’effectif salarié de votre entreprise déclaré sur le dernier bordereau de collecte de la contribution à la formation professionnelle continue

  • Entreprises de moins de 299 salariés : 8 salariés (= 8 droits)
  • Entreprises de 300 et plus : 2,6 % de l’effectif

Bon à savoir : un salarié peut suivre toutes les actions collectives d’une même filière en utilisant qu’un seul droit !

 

Un financement à 100% OK ! Mais existe t-il des formations pour les Editeurs de Logiciels ?

Pour vous, éditeurs de logiciels et d’applications, il existe la filière « Métiers des Editeurs de Logiciels » qui donne accès aux formations suivantes :

  • Stratégie marketing pour les éditeurs
  • Marketing opérationnel pour les éditeurs
  • Techniques de vente complexe pour les éditeurs
  • Enjeux techniques des éditeurs
  • Méthodologie d’intégration du progiciel chez/avec le client – module technique
  • Méthodologie d’intégration du progiciel chez/avec le client – module accompagnement au changement
  • Méthodologie d’intégration du progiciel chez/avec le client – module formation client à distance
  • Design et Ergonomie des IHM logicielles

 

Un exemple concret?

Monsieur DUPONT de la société XYZ basée à Lyon est le dirigeant salarié de son entreprise. Il a déclaré un effectif de 19 salariés sur le bordereau de collecte 2018. Son entreprise a donc 8 droits pour cette année.

Son directeur marketing et lui-même souhaiteraient suivre nos deux formations en Actions Collectives FAFIEC soit « Stratégie Marketing » et « Marketing opérationnel » en Inter entreprise.

Pourront-ils avoir un financement à 100% ?

Oui! Car l’entreprise XYZ est adhérente du FAFIEC. Ils ont tous les deux le statut de salarié et les deux formations appartiennent à la même filière. L’entreprise utilisera 2 droits pour se former et former le directeur marketing aux deux formations. Et si le directeur marketing souhaite également suivre la formation « Techniques de vente complexe », il pourra le faire sans dépenser un autre droit car un même salarié peut suivre l’ensemble des modules de la filière « métiers des éditeurs de logiciels » avec un même droit.

Monsieur DUPONT n’a plus qu’à se connecter à son compte adhérent sur le site du FAFIEC (ci-dessous), sélectionner le centre de formation « R2B – Route to Business », et remplir les demandes de prise en charge pour la session de Lyon (par exemple).

La réponse du FAFIEC est envoyée par courrier dans un délai de deux semaines.

Retrouvez toutes nos formations en Action Collective FAFIEC (programmes, dates et lieux) et effectuez vos demandes de prise en charge en vous connectant à votre compte adhérent :

http://plateforme-actions-collectives.fafiec.fr/index/index/v/4.2/

A bientôt,

Anaïs Soragna, R2B

2018-01-23T16:01:08+00:00