Editeurs de logiciels : Du On-Premise vers le SaaS. Pourquoi ?

Editeurs de logiciels : Du On-Premise vers le SaaS. Pourquoi ?

L’objectif de cet article est d’évoquer les principales raisons qui doivent pousser un éditeur de logiciels à aller vers le SaaS. Je parle du vrai mode SaaS, celui qui apporte un service d’usage et pas de l’ASP (Application Service Provider) qui inclus simplement l’hébergement, les évolutions et le support.

S’adapter à l’évolution du comportement de notre cible

Les utilisateurs ont de plus de pouvoir et de latitude dans le choix des applications qu’ils utilisent au détriment de la DSI. Cela signifie que les fonctionnalités et services d’usage ainsi que l’ergonomie de l’application sont de plus en plus importants et que l’intégration dans un système d’information l’est de moins en moins. Comme nous l’avons constaté sur le marché du CRM, le mode SaaS permet d’adresser directement les utilisateurs.

Apporter des valeurs supplémentaires et se différentier

Le mode SaaS donne l’opportunité d’intégrer des données externes à votre application qui apporteront des valeurs d’usage très importantes (Benchmark ou autre). Il permet aussi d’intégrer facilement des fonctionnalités d’autres applications qui peuvent apporter une valeur complémentaire grâce à leur API.

Industrialiser son modèle et proposer différents « Route To Market »

Aussi bien pour la commercialisation de l’application que pour sa mise à disposition, le mode SaaS permet d’industrialiser son modèle à partir du moment ou l’application sera conçue pour permettre la scalabilité nécessaire. Il permettra de s’affranchir des développements spécifiques pour pouvoir se concentrer sur une roadmap. Une API mettant à disposition certains services ou données de son application ouvrira la voie vers de nouveaux « Route To Market » .

Au travers des raisons évoquées ci-dessus, on peut aisément comprendre que l’évolution vers le mode SaaS nécessite bien souvent une remise en question de l’organisation et des méthodes de développement, c’est pourquoi nous avons mis au point la formation « Enjeux techniques des éditeurs de logiciels » en partenariat avec le FAFIEC et l’entreprise Promyze. Cette formation donne les clés des méthodes et techniques de développement adaptées au mode SaaS.

A bientôt.

Didier Fraisse

2018-01-29T16:10:41+00:00