Audit des processus marketing et commercial 2020-07-21T14:36:03+01:00

Audit des processus marketing et commercial

Enjeux et objectifs

Une prise de recul sur la proposition de valeur, l’organisation de l’offre, la génération de leads, le processus de vente et une bonne connaissance des « Best Practices » des processus marketing et commercial d’un éditeur permettront de faire émerger des axes d’amélioration significatifs des ventes.

Cette analyse des processus marketing et commercial donnera à un éditeur de logiciels ou de services numériques des préconisations précises et réalisables pour améliorer ses ventes.

A qui s’adresse ce service

Ce service s’adresse aux éditeurs de logiciels et de services numériques. Dans ces entreprises, sont concernés, les membres de la direction, les « products managers » et « Product owners », les directions marketing et commerciale.

Déroulement de l’atelier

Ce service se déroule en 3 temps :

Travail préparatoire :

  • Présentation des offres
  • Recueil d’informations sur le marché et la cible;
  • Analyse de la concurrence et/ou substitution ;
  • Analyse du parc installé, des valeurs reconnues par les clients et des difficultés de commercialisation rencontrées.

Organisation et validation de ce travail par échanges téléphoniques.

Sur site en 2 jours :

Entretien avec la direction ;

Démonstration du ou des logiciels ;

Présentation du processus de vente et des outils d’aide à la vente :

  • Génération de leads
  • Découverte
  • Proposition
  • Contractualisation

Entretien avec le ou la « Product manager » si existant ;

Entretien avec le ou la responsable communication marketing ;

Entretien avec 2 ou 3 commerciaux ;

Conclusion avec la direction ; Echange sur le contenu du livrable ;

Nota : Il sera nécessaire d’accéder à certains outils d’analyse

Quelques jours après l’atelier

Par échange téléphonique.

Présentation du livrable et discussion sur le plan d’actions.

Livrables

Un document « Analyse des processus marketing et commercial » contenant des préconisations sur :

  • La proposition unique de valeur ;
  • Les composantes de l’offre, son packaging et pricing ;
  • Les « Routes to Market » ;
  • Les actions de comunication marketing ;
  • Le processus commercial pour le « New Business » et « l’upselling »
  • L’organisation marketing et commerciale

Tarifs

4200 Euros HT, frais de déplacement en France métropolitaine inclus.

Valeur ajoutée R2B

Connaissance approfondie des marchés des éditeurs de logiciels et de services numériques acquise auprès de plus de 600 éditeurs ;

Une expertise de plus de 11 ans sur tous types de logiciels et service numérique B to B ;

Une méthodologie éprouvée.

Intervenants

Pierre Choty, Consultant Spécialiste en Management Commercial

Pierre CHOTY,
Consultant, Spécialiste en Management Commercial Éditeurs

pierrechoty@route2business.fr
Tél : 06 62 38 88 75

Didier Fraisse, Dirigeant Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs

Didier FRAISSE,

Dirigeant, Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs

didierfraisse@route2business.fr
Tél : 06 72 52 68 80