Campagnes payantes Facebook / Instagram Ads pour entreprises B2B
- ^Formation à distance
- NDurée 7h soit 2 demi-journées
- N100% pratique
- NPré-requis : Accès au Facebook Business Manager
- NFinancements possibles : OPCO

Maîtriser Facebook Business Manager pour gérer les campagnes payantes efficacement
Les publicités sur Facebook et Instagram sont efficaces pour les entreprises B2B dont le comportement d’achat de la cible est proche du B2C, comme par exemple les commerçants ou professions libérales.
L’objectif de cette formation est vous démontrer comment tirer profit de la plateforme publicitaire Facebook à partir d’exemples pratiques de conception d’une campagne.
Un programme de formation basé à 100% sur la pratique
👩🏼💻 Se lancer avec Facebook Business Manager (Business Suite)
Objectifs
✔️ Créer un compte ou avoir l’accès au Business Manager de l’entreprise
💡 Analyse de la landing page (pages Facebook, Instagram, site internet)
Objectifs
✔️ Savoir analyser son offre et sa landing page
Thèmes abordés
- Analyse de la vitesse de chargement de la landing page
- Analyse de l’ergonomie de la landing page
- Analyse de la concurrence
Exercice pratique : analyse des élements évoques, analyse des personnas pour préparer les offres en fonction de leur besoin
🧩 Pixel de Facebook
Objectifs
✔️ Savoir installer le pixel Facebook
Thèmes abordés
- Pixel de Facebook, c’est quoi ?
- Différents moyens de la mise en place du pixel
- Création des évenements
Exercice pratique : mise en place du pixel (si besoin) et création des évenements
💡 Les objectifs des campagnes publicitaires Facebook / Instagram
Objectifs
✔️ Comprendre les objectifs des campagnes Facebook
Thèmes abordés
- Objectif Notoriété
- Objectif Considération
- Objectif Conversions
Exercice pratique : choix de l’objectif de la campagne publicitaire
🙋♂️ Les audiences Facebook
Objectifs
✔️ Définir une audience pertinente en fonction des objectifs marketing et commerciaux
Thèmes abordés
- Audiences principales
- Audiences personnalisées (retargeting)
- Audiences similaires
Exercice pratique : création des audiences en fonction des objectifs de la campagne
🎨 Les formats de publicité Facebook / Instagram Ads
Objectifs
✔️ Connaître les différents formats publicitaires sur Facebook
Thèmes abordés
- Photo
- Vidéo
- Stories
- Reels
- Messenger
- Carrousel
- Diaporama
- Collection (e-commerce), etc
Exercice pratique : choix du format publicitaire adapté à vos objectifs
💰 Le budget, les enchères et le calendrier de diffusion
Objectifs
✔️ Savoir définir le budget
Exercice pratique : définition du budget et des enchères
📈 Les rapports de la campagne Facebook / Instagram Ads
Objectifs
✔️ Savoir examiner les statistiques de la campagne et l’optimiser
Exercice pratique : analyse des résultats de période de test / création de rapport
🔥 Optimiser la campagne
Objectifs
✔️ Savoir examiner les statistiques de la campagne et l’optimiser
Exercice pratique : définir les axes d’optimisation de la campagne publicitaire
Vous souhaitez suivre cette formation ?
✔️ Tarifs de la formation :
650€ht
✔️ Détails des financements externes :
Salariés :
En tant que salarié(e), plusieurs dispositifs existent pour financer une formation : OPCO et FNE.
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
🤝 Pré-inscription à la formation :
Accessibilité :
Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr
Moyens et méthode pédagogiques

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication dans une entreprise qui exerce en B2B

PÉDAGOGIE
Exemples du secteur B2B
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience en B2B
Accès à une plateforme LMS

EVALUATION
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction

LIVRABLES
Support de formation numérique
Check-list d’optimisation des campagnes publicitaires sur Facebook / Instagram
Zoom sur l’animateur
Alesya Yunusova
Consultante, Spécialiste en Marketing Opérationnel des éditeurs de logiciels
alesyayunusova@route2business.fr
Tél : 06 78 98 64 16
Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

Les questions fréquentes
A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
- par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
- par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
- via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
- par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)