Comprendre la démarche Agile 2021-04-12T10:44:50+01:00

Comprendre la démarche Agile

Ce que vous apportera cette formation

Cette formation de 2 jours vous permettra de comprendre les bénéfices constatés et attendus de l’application de l’Agilité.

  • Quels sont les principes de l’agilité tels qu’ils sont exprimés dans le manifeste Agile ?
  • Comment ces principes sont-ils mis en œuvre dans le framework Scrum ?

Une première étape théorique et d’expérimentation par le jeu indispensable qui vous permettra de suivre la formation : mettre en pratique une gestion de projet Agile adaptée à mes besoins.  

Objectifs

  • Appréhender et promouvoir la démarche Agile et la rupture culturelle qu’elle représente au regard des méthodes traditionnelles de gestion de projets ;
  • Être en capacité de choisir la méthode la plus adaptée au contexte ou de comprendre les choix effectués et de s’y adapter.
  • Découvrir une nouvelle philosophie de travail 
  • Comprendre les notions d’incrément et d’itération des méthodes agiles
  • Comprendre les rôles et responsabilités dans Scrum
  • Evaluer les charges de travail et construire des planifications
  • Mettre en œuvre une démarche itérative et d’amélioration continue
  • Bien utiliser les outils de management visuel
  • Identifier sa place et son rôle au sein d’un projet Agile

Public visé

Tout salarié, quel que soit son poste dans l’entreprise, désireux de s’initier à la culture et aux méthodes Agiles les chefs de projet, les managers Agile, les Consultants, directeur projets, développeurs, architectes, testeurs, chefs de produit, Manager, ScrumMaster, Product Owner, décideurs, responsables Qualité/Méthodes,  responsables métiers Scrum Developer, DSI

Pré-requis

Aucun pré-requis technique ;

Expérience souhaitée en gestion de projets ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre de ses missions ;

Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Programme

Introduction à l’état d’esprit Agile (première ½ journée)

  • Pourquoi passer à l’agilité ?
  • Atelier sur les valeurs et les principes du Manifeste Agile (pédagogie inversée)
  • La vision ou la question du sens – (Golden Circles)

Découverte de l’empirisme (deuxième ½ journée)

  • Développement itératif
  • Boites des temps
  • Communication, interaction
  • Pratiques d’expression du besoin
  • Délivrer de la valeur

Les différents frameworks et leurs complémentarités (troisième ½ journée)

  • Lean Startup, Design thinking, UX et l’agilité
  • XP, Scrum, Kanban, Devops,…
  • les frameworks à l’échelle
  • Zoom sur Scrum

Les pratiques (quatrième ½ journée)

  • Les User Stories, Backlog
  • Personas
  • Notion de « fini »
  • Pratiques quotidiennes et pilotage
  • Visualisation et « radiateurs » d’information
  • Les burndown / up charts
  • Les pratiques d’ingénierie
  • Dette technique
  • Feedback, partage du code
  • Tests automatisés, refactoring Contenu
  • Kanban et le travail à flux tirés
  • Parcours de formation et les certifications

Intervenants

Samuel BERTHELOT : Consultant/Agent du changement certifié SCRUM, SAFe 

Xavier MUENABANTU : Coach Agile & Expert en transformation d’organisations

Modalités et tarifs

Durée de la formation :

 2 jours (7h / jours) en présentiel

Tarifs :

En Inter : 820 euros HT par stagiaire (repas inclus)

En Intra : 3 500 Euros HT avec un maximum de 8 participants

Cette formation peut être financée à 100% par l’OPCO ATLAS  (sous réserve de leur accord). En savoir plus sur les financements

Moyens pédagogiques

  • Modalité : 2 jours
  • Méthode : Expérimentation via des serious games, apprentissage déductif et théorique. travaux sur cas réel le troisième jour.
  • Matériel : Tableau blanc, post-its, vidéoprojecteur ou télévision
  • Support de formation : lien vers support PDF mise à disposition en fin de  formation
  • Video : Golden Circle
  • Kahoot : Questionnaire 
  • Atelier : Vision + Product Backlog + 3 Amigos Meeting avec Example Mapping pour le refinement
  • Atelier : Estimation avec FizzBuzz Game
  • Support : Klaxoon pour le remote / Poster sinon

Modalité d’évaluation

  • Questionnaire transmis au stagiaire en amont de la formation afin de connaitre leurs attentes et besoins vis à vis de la formation
  • Lors du 1er jour de formation : tour de table des stagiaires afin de connaitre leur niveau, les compétences déjà acquises et leur besoins
  • Point avec les participants à la fin de la 1ère journée et jeux de questions-réponses afin d’évaluer les connaissances acquises lors de cette journée de formation
  • Point avec les participants à la fin de la 2ème journée et jeux de questions-réponses afin d’évaluer les connaissances acquises lors de cette journée de formation
  • A la fin de la formation : questionnaire de satisfaction à compléter

Prochaines dates des sessions
en présentiel :

PARIS

Les 3 et 4 Juin 2021

Ready Office – 1, passage du Génie
75012 PARIS

 

LYON

Les 1 et 2 Juin 2021

R2B – 574 Chemin de Wette Fays
69003 CALUIRE

Accessibilité

  • Nos formations en Inter-entreprise se déroulent dans des locaux conforment à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP
  • Pour tous besoin en terme d’accessibilité lié à votre handicap, vous pouvez nous contacter afin que nous mettions en place des solutions adaptées

Référent Handicap

Anais Soragna, Responsable administrative, Route To Business Anaïs SORAGNA,

Responsable Administrative
anaissoragna@route2business.fr
Tél : 04 78 72 52 64

Quelques liens utiles :
Liste des MDPH par région
Aides AGEFIPH