Enjeux techniques pour éditeurs de logiciels 2018-02-07T09:58:11+00:00
Marketing-Stratégique-Editeurs
Marketing-Opérationnel
Techniques de Vente Complexe pour Editeurs
Enjeux techniques des éditeurs de logiciels

ENJEUX TECHNIQUES POUR ÉDITEURS DE LOGICIELS

Les objectifs :

Cette formation a été conçue pour aider les éditeurs logiciels à concevoir une application SaaS et tirer parti du BigData pour répondre à des objectifs marketing en s’appuyant sur les technologies actuelles. Elle permettra d’appréhender les mécanismes techniques et organisationnels pour leur intégration dans les environnements de développement.

Réalisée pour les dirigeants, les responsables informatiques et les manager, cette formation donne les clés permettant de définir ou d’orienter une stratégie de développement visant à optimiser les performances de productivité pour passer à l’échelle industrielle et ainsi décupler les canaux de diffusion des éditeurs de logiciels.

Cette formation permettra aux stagiaires de comprendre :

  • Les différences entre un logiciel On-Premise et une application SaaS
  • Les concepts d’architecture d’une application SaaS et les défis techniques
  • Le paysage des principaux fournisseurs de solutions Cloud pour le déploiement en SaaS
  • Les apports du BigData pour une application SaaS
  • La plateforme Donnée/Information/Connaissance pour construire la valeur
  • Les outils et plateformes BigData
  • L’automatisation d’une chaîne de production logicielle pour le Cloud
  • L’intégration continue, la livraison continue le déploiement continu
  • Le DevOps, la virtualisation et Docker
  • Pourquoi ouvrir ses services et ses données grâce aux APIs
  • Les clés techniques pour concevoir une API REST
Enjeux-techniques-editeurs-logiciels

Intervenant :

Cédric TEYTON

Co-fondateur et CEO de PROMYZE

Docteur en informatique

 

Publics concernés :

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile.

Pré-requis :

Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.

Modalités et tarifs :

Action collective FAFIEC « Métiers des éditeurs de logiciels »
Module n°27566

Durée : 2 journées soit 14h

Les tarifs :
En Inter : 938 euros HT (repas inclus)
En Intra : 3725 euros HT (avec un minimum de 4 participants)
En Intra : 3366 euros HT (avec un minimum de 4 participants)

Programme :

Jour 1 :

  • Le Cloud : présentation des concepts clés
  • SaaS / PaaS / IaaS : les différentes offres de services
  • Exercice pratique : quelle offre Cloud pour quel objectif ?
  • Architecture d’une application SaaS : les défis à relever
  • Présentation des « 12-factor app » , éléments clés d’une application « Cloud ready »
  • Principes de conception pour le passage à l’échelle, l’élasticité et la résilience des services
  • Présentations des fournisseurs de solutions Cloud
  • Qu’est-ce qu’un projet BigData : présentation des concepts clés
  • Exemples d’application du BigData pour un éditeur d’application
  • Comprendre la transformation Donnée/Information/Connaissance
  • Machine Learning : introduction des concepts de base
  • Panorama de solutions techniques pour le BigData et le Machine Learning
  • Cas concret : Définition d’une offre SaaS et d’une architecture Cloud

Jour 2 :

  • Les chaînes de production logicielle : présentation des concepts et étapes clés
  • Automatiser les tests unitaires, d’intégration et de validation
  • Les solutions d’« Artefact Repository »
  • Comparaison des solutions d’intégration continue
  • La Virtualisation et Docker : présentation des principes
  • Comprendra la culture DevOps : alignement développement et production
  • Automatiser le déploiement avec « Infrastructure as code »
  • Exercice pratique : mettre en place une chaîne de production
  • Ouverture des services et des données – Conception d’une API
  • Les APIs dans la pratique : API REST
  • Architecture d’une API REST, bonnes pratiques de conception, et erreurs à éviter
  • Cas concret : Faire évoluer une organisation de développement

Moyens pédagogiques :

  • Un support de cours complet en version papier et numérique
  • De nombreux exemples Editeurs de Logiciels pour illustrer les concepts
  • Des exercices pratiques corrigés sur les cas des entreprises participantes à la formation
  • Des animateurs ayant une forte expérience du monde logiciel
  • Salles de cours, vidéo projecteur et paperboard

Prochaines dates :

LYON

23 et 24 avril 2018
574 Chemin de Wette-Fays
69003 CALUIRE

PARIS

17 et 18 avril 2018
44 Boulevard de Bercy
75012 PARIS

NANTES

3 et 4 mai 2018
1 Rue du Guesclin
44000 NANTES

AIX-EN-PROVENCE

15 et 16 mai 2018
Avenue Arc de Meyran
13100 AIX-EN-PROVENCE

BORDEAUX

23 et 24 mai 2018
45 Cours du Maréchal Juin
33000 BORDEAUX

Cette formation peut être financée à 100% par le FAFIEC (sous réserve de leur accord).

Pré-inscription Enjeux Techniques

* L’inscription sera définitive après réception de votre accord de prise en charge FAFIEC.

Ce que nos clients ont pensé de la formation :

Archimed

« Formation très enrichissante qui allie à la fois réflexion de fond sur les sujets marketing et actions opérationnelles en lien avec ces sujets. »

Lucile ROBERT, Chargée de Marketing et communication

PLEZI

« Formation très complète, faite d’échanges et de bonne humeur! Des exemples concrets et des tutos (analytics, adwords) très poussés. J’ai adoré!! »

Clémentine-Lou HENRY, Responsable Marketing et communication

Neeva-Group

« Ayant participé aux deux formations opérationnelle et stratégique, je vais pouvoir mettre à profit l’ensemble des compétences développées. »

Vannaly NAI-IM, Responsable marketing et communication

Serca-informatique

« Formation très adaptée à l’action marketing à mettre en oeuvre chez SERCA Informatique. Formation très pertinente. »

Caroline CASALEGGIO, Présidente

SYMEXO

« Une formation parfaite, complète et compréhensible, qui permet de comprendre les outils et les enjeux du web marketing opérationnel »

Edmund SMITH, Chargé de Marketing – Communication – Evenementiel 

FS2I

« Une formation complète, adaptée aux problématiques éditeurs. La rencontre avec d’autres professionnels dans d’autres secteurs permet d’enrichir les expériences et nourrir la réflexion. »

Emmanuelle REICHARDT, Responsable Webmarketing et communication

Groupe-T2I

« Une formation pratique, des échanges très enrichissants avec les participants et une véritable expertise de l’intervenant, font les forces de cette formation. »

Morgane MALLET, Chargée de Marketing et Communication

abonline-solutions

« Formation très enrichissante et adaptée aux éditeurs de logiciels. Des exemples précis en adéquation avec les thèmes abordés. »

Arnaud LAURENSON, Directeur commercial