Formation DevOps 2021-07-16T14:43:34+01:00

Formation DevOps :

Culture, Pratiques et Technologies

Objectifs

  • Appréhender et interpréter les termes et vocabulaire du DevOps,
  • Connaître les principes du DevOps et la réalité de ses diverses applications en entreprise et les changements qui en incombent,
  • Savoir démarrer et orienter ses démarches de transformation DevOps,
  • Distinguer entre le DevOps “buzzword” et les réels besoins et problématiques auxquels il répond,
  • Comprendre et différencier les aspects Culture, Principes et Pratiques DevOps,
  • Avoir une vue d’ensemble des technologies et outils DevOps.

Publics concernés

Consultant, manager, techniciens ou tout autre professionnel de l’informatique, IT ou développeur souhaitant appréhender et apporter la culture et les pratiques DevOps dans son entreprise, ses équipes et projets.

Pré-requis

Avoir une expérience ou une connaissance du monde du développement,
Avoir une expérience ou une connaissance du monde de l’entreprise.

Intervenant

Pierre Beucher, Formateur DevOps Pierre Beucher,
Formateur DevOps

 

Référent Handicap

Anais Soragna, Responsable administrative, Route To Business Anaïs SORAGNA,
anaissoragna@route2business.fr
Tél : 04 78 72 52 64Quelques liens utiles :
Liste des MDPH par région
Aides AGEFIPH

 

Modalités et tarifs

Durée de la formation :

En présentiel : 3 journées soit 21h

Tarifs :

En Inter :

Lyon : 1 200 euros HT (repas inclus)
Paris : 1 400 euros HT (repas inclus)

En Intra :

Voir les formalités sur la page Modules DevOps

Cette formation peut être financée par votre OPCO via votre budget « Plan de développement des compétences ». En savoir plus sur les financements de l’OPCO ATLAS

Programme

Jour 1 : Introduction 

Présentation générale de DevOps

  • Qu’est-ce qu’est et n’est pas DevOps? D’où vient le besoin DevOps ?
  • Différence entre culture, principes, pratiques et outillage DevOps;
  • DevOps vs. agilité, ITIL, et autres ?
  • Introduction aux aspects organisationnels: organisation des équipes, les différents rôles au sein du DevOps (Dev, Ops, Métier, Business…), les indicateurs…;
  • Introduction au principes et valeurs DevOps;
  • Introduction aux divers pratiques DevOps.

Atelier : Échanges sur les expériences de chacun dans leurs missions et entreprises, et comment une approche DevOps aurait pu aider à résoudre leurs problèmes. Chacun apporte ses expériences et vécus, l’objectif de l’échange étant de voir comment DevOps aurait pu répondre à cette ou ces problématiques.

Focus sur les principes DevOps

  • Amélioration continue;
  • Automatisation de bout-en-bout;
  • No silo;
  • Autonomie et responsabilité de bout-en-bout;
  • Vue d’ensemble et “customer-centric”;
  • Collaboration, communication et feedback.

Atelier : Présentation de plusieurs situations et contextes dans lequel une équipe ou entreprise a cherché à implémenter ces principes mais a rencontré des problèmes, et échange avec les participants sur quel(s) principe(s) n’a pas été respecté et comment cela aurait pu être évité.

Introductions aux pratiques DevOps

Revue des pratiques les plus courantes associées à DevOps :

  • Intégration et déploiement continue ;
  • Infrastructure as Code ;
  • Automatisation de la chaîne de release (build, testing, déploiement, revue de code, monitoring, alerting..) ;
  • Agilité ;
  • Kanban ;
  • Self-service ;
  • Feedback loops et feedback continu ;
  • Microservice ;
  • Sécuriré ;

Jour 2 : Pratiques DevOps

CI/CD : Intégration et déploiement continu

  • Qu’est ce que c’est? Quel besoin derrière CI/CD ?
  • Comment designer et implémenter sa CI/CD ?
  • Les pratiques liés à CI/CD;
  • CI/CD vs. process de delivery;
  • Outillage lié à la CI/CD.

Atelier : Par équipe de 3 ou 4, les participants seront mis dans un contexte projet dans lequel aucune CI/CD n’a été implémenté (tâches manuels, beaucoup d’intervention et validation humaine dans le process de release, etc.) et devront designer leur pipeline CI/CD en jouant avec les pratiques et rôles vu au cours de l’atelier pour simplifier, optimiser et industrialiser le process. Chaque équipe présentera ensuite son résultat aux autres pour échanges et discussions.

Microservice

  • Qu’est-ce que c’est? Quel besoin? Avantages et désavantages ? Quand utiliser cette approche ?
  • Microservice vs. Monolithique ?
  • Comment bien designer et organiser ses microservices;
  • Comment découper son monolithe en microservice, ou partir directement sur du microservice;
  • Microservice et process de release / déploiement.

Atelier : Par équipe, simulation d’un cycle de release avec et sans utiliser de microservice pour comprendre la complexité et les avantages/désavantages de chaque approche.

Jour 3 : Outils et technologies

Intro Docker

  • Introduction à la containerisation avec Docker et son utilisation dans le lifecycle DevOps

Intro GitlabCI (outil CI/CD)

  • Introduction à GitLabCI et son utilisation pour la CI/CD (Intégration et Déploiement continue)

Prochaines dates des sessions
en présentiel :

PARIS

Les 29, 30 septembre et 01 octobre 2021

Ready Office – 1, passage du Génie
75012 PARIS

LYON

Les 20, 21, 22 septembre 2021

R2B – 574 Chemin de Wette-Fays
69003 CALUIRE

Accessibilité

  • Nos formations en Inter-entreprise se déroulent dans des locaux conforment à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP
  • Pour tous besoin en terme d’accessibilité lié à votre handicap, vous pouvez nous contacter afin que nous mettions en place des solutions adaptées

Moyens pédagogiques

  • Un support de cours complet en version papier et numérique
  • De nombreux exemples pour illustrer les concepts
  • De nombreux ateliers
  • Salles de cours, vidéo projecteur et paperboard

Modalité d’évaluation

  • Questionnaire transmis au stagiaire en amont de la formation afin de connaitre leurs attentes et besoins vis à vis de la formation
  • Lors du 1er jour de formation : tour de table des stagiaires afin de connaitre leur niveau, les compétences déjà acquises et leur besoins
  • Point avec les participants à la fin de chaque journée et jeux de questions-réponses afin d’évaluer les connaissances acquises
  • A la fin de la 3ème journée QCM afin d’évaluer les connaissances acquises lors de cette formation
  • A la fin de la formation : questionnaire de satisfaction à compléter