Google Analytics 4 et Matomo pour éditeurs de logiciels, éditeurs SaaS et ESN
Dernière modification le 17 March 2023 13h04
- ^Formation à distance
- NDurée 7h soit 2 demi-journées
- N100% pratique
- NMode Inter et Intra-Entreprise
- NFinancements possibles : OPCO
- PNouvelle formation 2023 : en attente de vos avis 🙂

Apprendre à analyser des performances de votre site avec Google Analytics 4 et/ou Matomo, à identifier les métriques actionnables pour les améliorer
Google Analytics 4 est la nouvelle version de l’outil d’analyse de site du mastodonte américain. Tout a changé, la prise en main n’est pas évidente, même si cette nouvelle version apporte plus d’informations sur l’engagement utilisateur avec moins de paramétrages techniques.
Cependant, depuis juin 2022, il est nécessaire de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation RGPD. Ce processus peut s’avérer long, fastudieux, et bien sûr, très technique.
C’est pour cela que nous avons décidé de délivrer une formation qui parle non seulement de GA4, mais également de l’outil français Matomo, qui prend des parts de marché à son concurrent américain depuis les dernières annonces de la CNIL.
Nous allons profiter de cette formation 100% pratique pour maîtriser les fondamentaux de Google Analytics 4 et Matomo et définir les principaux KPI à suivre dans le cadre éditeur de logiciels, SaaS et ESN.
Dates et villes
A distance – le 28 avril 2023
Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble
Les objectifs opérationnels
Comprendre le mindset du webanalyste dans le cadre éditeur de logiciels
Comprendre le dashboard GA4 et Matomo, savoir le personnaliser et examiner les différents rapports
Comprendre la différence entre Google Analytics 4 et Matomo
Apprendre à créer des audiences personnalisées pour lancer des campagnes de Retargeting
Installer le code de tracking Google Analytics 4 et Matomo
Analyser les canaux d’acquisition de trafic, d’utilisateurs, ainsi que le comportement sur les pages de votre site Internet
Paramétrer correctement Google Analytics 4 et Matomo : évenements et conversions personnalisés
Identifier les métriques actionnables pour optimiser les statistiques de votre site
Un programme de formation basé à 100% sur la pratique
💡 Google Analytics 4 VS Matomo
- Les différents modèles de données sur GA4 et Matomo
- Introduction dans la réglementation
- Avantages et Inconvénients des solutions d’analyse
- Le mindset du webanalyste éditeur de logiciels
🇺🇸 Google Analytics 4
- Création du compte GA4
- Installation GA4 avec et sans Google Tag Manager
- Mise en place des événements et conversions
- Types de rapports
- Principes d’analyse d’un site éditeur de logiciels
- Filtrages et tris, Comparaisons
- Rapport d’acquisition
- Rapport Google Ads
- Rapport Google Search Console
- Rapport d’engagement
- Rapport de fidélisation
- Rapport géographique
- Rapport technologique
- Création des audiences
- Bibliothèque et rapports personnalisés
Exercice pratique : installation et paramétrage de Google Analytics 4
🇫🇷 Matomo
- Création du compte Matomo
- Installation Matomo avec et sans Tag Manager
- Mise en place des événements et conversions
- Types de rapports
- Principes d’analyse d’un site éditeur de logiciels avec Matomo
- Rapport d’acquisition
- Rapport d’audience
- Création des segments
- Tunnels de conversion
- Parcours utilisateur
- Heatmaps (cartes de chaleur) et Enregistrements des sessions
- Analyse des médias
- Analyse des formulaires
- Types d’attribution
- Création des rapports personnalisés
Exercice pratique : installation et paramétrage de Matomo
🧐 Conclusion : quelle solution choisir pour votre activité ?
Vous souhaitez suivre cette formation ?
✔️ Tarifs de la formation :
Intra : 1350€ht
✔️ Financements possibles :
Salariés :
Plan de développement des compétences géré par votre entreprise ou votre OPCO
Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : Plan TPE/PME. Nous contacter pour monter le dossier.
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
✔️ Modalités et délai d’accès :
- Notre site ➡️
- Tél : 04.78.72.52.64
- @ : anaissoragna@route2business.fr
🤝 Pré-inscription à la formation :
✔️ Accessibilité :
Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.
En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.
Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap : Anais Soragna : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr
Moyens et méthode pédagogiques

PUBLIC & PREREQUIS
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication chez un éditeur de logiciels, éditeur SaaS et ESN.
Les accès au back-office du site & accès à Google Analytics 4 et Matomo (en fonction de l’outil dont vous disposez) seront nécessaires pour des analyses personnalisés.

PÉDAGOGIE
Exemples du secteur d’édition de logiciels, SaaS
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience en outils en question
Accès à une plateforme LMS

EVALUATION
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction

LIVRABLES
Support de formation numérique
Exemple des rapports pour une entreprise éditeur de logiciels
Zoom sur l’animateur
Alesya Yunusova
Consultante, Spécialiste en Marketing Opérationnel des éditeurs de logiciels
alesyayunusova@route2business.fr
Tél : 06 78 98 64 16
Spécialiste en Marketing opérationnel digital et intervenante sur les formations liées à la génération de leads pour éditeurs de logiciels chez R2B depuis 7 ans.
Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

Les questions fréquentes
A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
- par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
- par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
- via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
- par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Cette formation est proposée à distance
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalise-t-on les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.