Select Page
Accueil 9 Formation Google Analytics 4 et Matomo pour éditeurs de logiciels, SaaS et ESN

Google Analytics 4 et Matomo pour éditeurs de logiciels et ESN

  • ^Formation à distance
  • NDurée 7h soit 2 demi-journées
  • N100% pratique
  • NMode Intra-Entreprise
  • NFinancements possibles : OPCO
Formation Google Analytics 4

Maîtriser Google Analytics 4 et Matomo

Google Analytics 4 est la nouvelle version de l’outil d’analyse de site du mastodonte américain. Tout a changé, la prise en main n’est pas évidente, même si cette nouvelle version apporte plus d’informations sur l’engagement utilisateur avec moins de paramétrages techniques. 

Cependant, depuis juin 2022, il est nécessaire de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation RGPD. Ce processus peut s’avérer long, fastudieux, et bien sûr, très technique.

C’est pour cela que nous avons décidé de délivrer une formation qui parle non seulement de GA4, mais également de l’outil français Matomo, qui prend des parts de marché à son concurrent américain depuis les dernières annonces de la CNIL.

Nous allons profiter de cette formation 100% pratique pour maîtriser les fondamentaux de Google Analytics 4 et Matomo et définir les principaux KPI à suivre dans le cadre éditeur de logiciels.

Dates et villes

A distance – le 12 décembre 2022

Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble

Les objectifs pédagogiques

Comprendre la différence entre Google Analytics Universal, Google Analytics 4 et Matomo

Savoir installer et paramétrer correctement Google Analytics 4 et Matomo

Comprendre le dashboard GA4 et Matomo et examiner les différents rapports

Savoir analyser les performances de votre site Internet et mettre en place des actions pour tester des hypothèses d’améliorations

Un programme de formation basé à 100% sur la pratique

💡 Google Analytics Universal VS Google Analytics 4 VS Matomo

  • Les différents modeles de données GA Universal, GA4 et Matomo
  • Introduction dans la reglementation
  • Avantages et Inconvénients
  • Le mindset du webanalyste éditeur de logiciels

👩🏼‍💻 🇺🇸 Google Analytics 4

  • Création du compte GA4
  • Installation GA4 avec et sans Google Tag Manager
  • Mise en place des événements et conversions
  • Types de rapports
  • Principes d’analyse d’un site éditeur de logiciels
  • Filtrages et tris, Comparaisons
  • Rapport d’acquisition
  • Rapport Google Ads
  • Rapport Google Search Console
  • Rapport d’engagement
  • Rapport de fidélisation
  • Rapport géographique
  • Rapport technologique
  • Création des audiences
  • Bibliothèque et rapports personnalisés

Exercice pratique : installation et paramétrage de Google Analytics 4

👩🏼‍💻 🇫🇷 Matomo

  • Création du compte Matomo
  • Installation Matomo avec et sans Tag Manager
  • Mise en place des événements et conversions
  • Types de rapports
  • Principes d’analyse d’un site éditeur de logiciels avec Matomo
  • Rapport d’acquisition
  • Rapport d’audience
  • Création des segments
  • Tunnels de conversion
  • Parcours utilisateur
  • Heatmaps (cartes de chaleur) et Enregistrements des sessions
  • Analyse des médias
  • Analyse des formulaires
  • Types d’attribution
  • Création des rapports personnalisés

Exercice pratique : installation et paramétrage de Matomo

🧐 Conclusion : quelle solution choisir pour votre activité ?

Vous souhaitez suivre cette formation ?

✔️ Tarifs de la formation :

Inter : 475€ht

Intra : 1350€ht

✔️ Détails des financements externes :

Salariés :

En tant que salarié(e), plusieurs dispositifs existent pour financer une formation : OPCO et FNE.

Dirigeants non salariés :

En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

🤝 Pré-inscription à la formation :

Accessibilité :

Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

Moyens et méthode pédagogiques

PUBLIC & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication chez un éditeur de logiciels, éditeur SaaS et ESN.

Les accès au back-office du site & accès à Google Analytics 4 et Matomo seront nécessaires pour des analyses personnalisés.

PÉDAGOGIE

Exemples du secteur d’édition de logiciels, SaaS
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience en outils en question
Accès à une plateforme LMS

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    Jeux de questions-réponses
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation numérique
    Exemple des rapports pour une entreprise éditeur de logiciels

    Zoom sur l’animateur

    Alesya Yunusova

    Consultante, Spécialiste en Marketing Opérationnel des éditeurs de logiciels

    alesyayunusova@route2business.fr

    Tél : 06 78 98 64 16

    Spécialiste en Marketing opérationnel digital et intervenante sur les formations liées à la génération de leads pour éditeurs de logiciels chez R2B depuis 7 ans.

    Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

    Alesya Yunusova - Route To Business

    Les questions fréquentes

    A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

    Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

    Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

    Cette formation peut être financée soit :
    • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
    • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
    • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
    • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
    📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

    Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

    Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

    Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

    Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

    Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

    Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

    Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

    Cette formation est proposée à distance

    Que se passe-t-il après mon inscription ?

    Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

    Comment personnalise-t-on les formations ?

    Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

    Nous avons formé +900 professionnels des éditeurs de logiciels.

    Voici ce qu’ils en pensent

    ✔️ Must formation de l'année "Customer Success Management en SaaS" à Paris. Inscrivez-vous aujourd'hui !

    X
    Trustpilot