Inbound Marketing pour entreprises B2B
- ^Formation à distance
- NDurée 7h soit 2 demi-journées
- N30% théorie, 70% pratique
- NPré-requis : Aucun, cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel
- NFinancements possibles : OPCO

Inbound Marketing – générateur de leads
Déployer une stratégie Inbound marketing est la méthode efficace pour générer des leads marketing qualifiés et améliorer la relation client.
Un programme de formation basé à 70% sur la pratique
💎 Expression de la proposition unique de valeur de vos offres
Objectifs
✔️ Evaluer le positionnement et définir et exprimer la proposition de valeur d’une offre logiciel
Thèmes abordés
- Méthodologie
- Eléments à prendre en compte pour définir une proposition unique de valeur
- Expression de la PUV et baseline
Exercice pratique : représentation du positionnement des offres des entreprises participantes
💡 Veille éditoriale et concurrentielle pour une entreprise B2B
Objectifs
✔️ Mettre en place une veille éditoriale et concurrentielle
Thèmes abordés
- Objectifs d’une veille éditoriale et concurrentielle
- Mise en place d’une veille au sein des sociétés participantes
- Outils de mise en œuvre d’une veille pertinente
Exercice pratique : prise en main de principaux outils de veille et leur mise en place dans le cadre de sociétés participantes
✍🏻 Planning éditorial de contenus marketing
Objectifs
✔️ Concevoir un planning éditorial par rapport à son offre
Thèmes abordés
- Construction de vos personas
- Type de contenus adaptés pour chaque étape de tunnel de conversion
- Outils de gestion de planning éditorial
- Construction du planning éditorial d’après les modèles et les exemples
- Suivi et optimisation permanente du planning
Exercice pratique : construction du planning éditorial d’après les modèles et les exemples
🌐 Stratégie médias sociaux dans le cadre Inbound Marketing
Objectifs
✔️ Concevoir un planning de communication sur les médias sociaux
Thèmes abordés
- Panorama des médias sociaux adaptés aux sociétés participantes
- Implémentation d’une stratégie médias sociaux
- Suivi des résultats et leur optimisation
🗄 Base de contacts
Objectifs
✔️ Maîtriser des outils et techniques pour générer une base de donnés qualifiée
Thèmes abordés
- Gestion, organisation et segmentation de la base contacts
- Outils et moyens d’enrichissement de votre base de données
🧩 Scénarios d’automatisation marketing
Objectifs
✔️ Elaborer les scénarios automatisés de génération de leads qualifiés
Thèmes abordés
- Enjeux du marketing automation pour un éditeur de logiciels & services numériques
- Implémentation de Lead nurturing – Progressive profiling – Lead scoring dans votre stratégie
- Création de formulaires générateurs de leads
- Scénarios d’acquisition de nouveaux clients
- Scénarios relation clients : Fidélisation et up selling
- Mise en oeuvre d’un outil de marketing automation
Exercice pratique : création de plusieurs scénarios automatisés dans le cadre des problématiques des sociétés participantes
👩🏼💻 Présentation des outils de marketing automation
Objectifs
✔️ Faire le benchmark d’outils de marketing automation
Thèmes abordés
- Sendinblue
- Plezi
- Active Campaign
- Hubspot, etc
📈 Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing
Objectifs
✔️ Mesurer et optimiser les résultats des actions marketing
Thèmes abordés
- Méthodologie d’analyse : de la mesure technique à la mesure de cohérence
- Nouveau Google Analytics 4 : paramétrage et utilisation de la nouvelle version
Exercice pratique : analyse des performances des actions marketing avec Google Analytics 4
Vous souhaitez suivre cette formation ?
✔️ Tarifs de la formation :
900€ht
650€ht
✔️ Détails des financements externes :
Salariés :
En tant que salarié(e), plusieurs dispositifs existent pour financer une formation : OPCO et FNE.
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
🤝 Pré-inscription à la formation :
Accessibilité :
Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr
Moyens et méthode pédagogiques

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication dans une entreprise qui exerce en B2B

PÉDAGOGIE
Exercices pratiques sur le cas de entreprises participante
Animateurs ayant une forte expérience B2B
Outil LMS pour la visioconférence

EVALUATION
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction

LIVRABLES
Support de formation papier et numérique
Zoom sur l’animateur
Alesya Yunusova
Consultante, Spécialiste en Marketing Opérationnel des éditeurs de logiciels
alesyayunusova@route2business.fr
Tél : 06 78 98 64 16
Spécialiste en Marketing opérationnel digital et intervenante sur les formations liées à la génération de leads pour éditeurs de logiciels chez R2B depuis 7 ans.
Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

Les questions fréquentes
A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
- par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
- par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
- via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
- par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Cette formation est proposée à distance
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalise-t-on les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.