Design UX/UI et ergonomie

  • ^Formation en présentiel
  • NDurée : 21 h soit 3 jours
  • N30% théorie, 70% pratique
  • NPré-requis : Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel
  • NFinancements possibles : OPCO

1400€ht

4500€ht

* Vous pourrez choisir votre financement à l’étape suivante

Offrir une expérience optimale aux utilisateurs

A l’issue de cette formation vous serez :

Sensibilisé à l’ergonomie logicielle et à la prise en compte du facteur humain

Conscient des exigences et bonnes pratiques de conception d’écrans responsives (utilisation desktop et en situation de mobilité)

Opérationnel pour collaborer avec un designer et participer à des ateliers de co-conception

Compétent sur la réalisation d’un diagnostic ergonomique

Capable d’utiliser des outils de maquettage

 

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile

PÉDAGOGIE

Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation papier et numérique

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les fondamentaux de l’ergonomie, de l’UX et de l’UI Design
    • Offrir une expérience optimale aux utilisateurs

     

    Programme

    Qu’est-ce que le Design & l’ergonomie ?

    • Les types de design
    • Définitions
    • Enjeux et principes
    • Architecture d’information
      • Intérêts
      • Les 7 facettes de l’UX
    • Ergonomie vs UX vs UI
    • Rôles des designer

    Fondamentaux

    • Psychologie cognitive o Notions & concepts
      • La mémoire
      • La couleur
      • Règle de Miller
      • Loi de Hick Himan, de Fitts o Théorie de Guestalt
    • Accessibilité
    • Règles et principes ergonomiques adaptés au IHM
        • Heuristiques, maximes, normes ISO, critères, …
        • Grilles d’audit
    • Ergonomie des interfaces
        • Évolutions de Microsoft et Macintosh
        • Normes sur :
          • les fenêtres d’application
          • les menus
          • les actions
          • la navigation
          • la visibilité du statut du système les icônes
          • les formulaires
          • l’adaptation du produit par rapport aux utilisateurs cibles (liberté, guidage)
          • les Nombre d’or, les tiers
          • les standards les « 3 clics »
          • le « wording »
          • les écrans mobiles
        • Accueil et tableau de bord
    • Erreurs à ne pas commettre
        • Biais cognitifs ou Évolution du marché
        • Oublis

    Design UI

    • Tendances
      • Style
      • Couleurs
      • Typographie
      • Icônes
      • Grilles
      • Ecrans
      • Mobiles
    • Veille
      • Moodboard
      • Benchmark
      • Concurrentiel
      • Fonctionnel
      • Générique
      • Enseignements

    Interface User Centric

    • Quelle est cette approche ?
    • Qui est l’utilisateur ?
    • Etudes & méthodes de concertation
      • Recrutement des utilisateurs
      • Etudes quantitatives
      • Etudes qualitatives
    • Persona
      • Définition et objectif
      • Exemples de conception
      • Tests
      • Types
      • Déroulement
      • Mesures et recueil de données

    Processus

    • Méthodes de conceptions
      • Cycle de conception en V
      • Design Council
      • Les 5 plans de Jesse James Garret
      • Projet itératif
      • Design Thinking avec quelques exemples d’ateliers
    • Outils de collaboration (Team conception)

    Conception

    • Types « d’ergolayout » / Modélisation des solutions
    • Zoning desktop et mobile
    • Prévoir le référencement
    • Mise en garde
    • Guide de styles
    • Outils o Sketching (wireframe / Maquette basse définition)
      • Maquettage (haute définition)
      • Prototypage
    • Description du produit
      • A quoi sert le produit
      • User Story
    • Versioning (MVP)

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Détails des financements externes

    Les financements externes peuvent êtres divers tels que : 

    • l’OPCO de votre société
    • le financement par l’entreprise (facture transmise à l’entreprise après la formation, paiement sous 30 jours à réception)
    • les fonds d’assurance formation de non-salariés
    • etc…

    Ils sont à préciser à la prochaine étape, lors de la validation de la commande.

    • Total: 0,00
    Accessibilité : Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
    Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

    Zoom sur l’animateur

    Julie PORAL

    Formateur Design UX/UI et ergonomie

    Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

    Ils en parlent le mieux

    Franck LE GALL, Dirigeant

    Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles

    Alain TRAISNEL, Dirigeant

    La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange

    Aline LOISEL, Chef de Produit Marketing

    Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme

    Ophélie DELCLOY, Coordinatrice de projet chez Crop and co

    Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise

    Coralie VANDROMME Chef de projet marketing

    Formation très intéressante qui m’a beaucoup appris.

    Marc RENVERSE Président

    2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants.

    Maxime CIFRIAN Business Developper

    Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier” – François BARRE R&D Leader

    “Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement

    Philip BIANCHI PDG

    Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique

    Amélile RAULT Responsable Projet

    N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

    Christophe DE GARIDEL  Responsable Marketing

    La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe.

    Amélile RAULT Responsable Projet

    N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

    Cyril GAUTREAU Responsable Projet

    Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service.

    0
      0
      Votre panier
      Votre panier est vide.Retour aux formations