Sélectionner une page

Enjeux techniques pour éditeurs

  • ^Formation en présentiel ou à distance
  • NDurée 14h soit 2 jours
  • N50% théorie, 50% pratique
  • NPré-requis : Une bonne connaissance globale des plates-formes de déploiement et de diffusion des logiciels est recommandée. Il est aussi préconisé de bien connaître les processus de développement et les mécanismes supports à leur automatisation
  • NFinancements possibles : OPCO, Action Collective ATLAS n°27566
  • NFaire une demande de prise en charge sur la plateforme Actions Collectives ATLAS

938€ht

3725€ht

* Vous pourrez choisir votre financement à l’étape suivante

Cette formation permettra aux stagiaires de comprendre :

  • Les différences entre un logiciel On-Premise et une application SaaS
  • Les concepts d’architecture d’une application SaaS et les défis techniques
  • Le paysage des principaux fournisseurs de solutions Cloud pour le déploiement en SaaS
  • Les apports du BigData pour une application SaaS
  • La plateforme Donnée/Information/Connaissance pour construire la valeur
  • Les outils et plateformes BigData
  • L’automatisation d’une chaîne de production logicielle pour le Cloud
  • L’intégration continue, la livraison continue le déploiement continu
  • Le DevOps, la virtualisation et Docker
  • Pourquoi ouvrir ses services et ses données grâce aux APIs
  • Les clés techniques pour concevoir une API REST

 

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux dirigeants, directeurs des Systèmes d’Information, responsables technique, directeurs de projets, responsables marketing produit

PÉDAGOGIE

Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation papier et numérique

    Objectifs de la formation

    • Aider les éditeurs logiciels à concevoir une application SaaS et tirer parti du BigData
    • Répondre à des objectifs marketing en s’appuyant sur les technologies actuelles
    • Appréhender les mécanismes techniques et organisationnels pour leur intégration dans les environnements de développement
    • Définir ou orienter une stratégie de développement
    • Optimiser les performances de productivité pour passer à l’échelle industrielle
    • Décupler les canaux de diffusion des éditeurs de logiciels

    Programme de la formation

    Jour 1 :

    • Le Cloud : présentation des concepts clés
    • SaaS / PaaS / IaaS : les différentes offres de services

    Exercice pratique : quelle offre Cloud pour quel objectif ?

    • Architecture d’une application SaaS : les défis à relever
    • Présentation des « 12-factor app » , éléments clés d’une application « Cloud ready »
    • Principes de conception pour le passage à l’échelle, l’élasticité et la résilience des services
    • Présentations des fournisseurs de solutions Cloud
    • Qu’est-ce qu’un projet BigData : présentation des concepts clés
    • Exemples d’application du BigData pour un éditeur d’application
    • Comprendre la transformation Donnée/Information/Connaissance
    • Machine Learning : introduction des concepts de base
    • Panorama de solutions techniques pour le BigData et le Machine Learning

    Cas concret : quelle offre Cloud pour quel objectif ?

    Jour 2 :

    • Les chaînes de production logicielle : présentation des concepts et étapes clés
    • Automatiser les tests unitaires, d’intégration et de validation
    • Les solutions d’« Artefact Repository »
    • Comparaison des solutions d’intégration continue
    • La Virtualisation et Docker : présentation des principes
    • Comprendre la culture DevOps : alignement développement et production
    • Automatiser le déploiement avec « Infrastructure as code »

    Exercice pratique : mettre en place une chaîne de production

    • Ouverture des services et des données – Conception d’une API
    • Les APIs dans la pratique : API REST
    • Architecture d’une API REST, bonnes pratiques de conception, et erreurs à éviter

    Cas concret : Faire évoluer une organisation de développement

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Détails des financements externes

    Les financements externes peuvent être divers tels que : 

    • l’OPCO de votre société
    • Pour les adhérent de l’OPCO ATLAS : prise en charge à 100% via les actions collectives (lien pour effectuer la demande ici)
    • le financement par l’entreprise (facture transmise à l’entreprise après la formation, paiement sous 30 jours à réception)
    • les fonds d’assurance formation de non-salariés
    • etc…

    Ils sont à préciser à la prochaine étape, lors de la validation de la commande.

    Dates et tarifs

    En sélectionnant tarif en inter, vous aurez accès aux villes et dates des sessions programmées.

    • Total: 0,00
    Accessibilité : Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
    Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

    Zoom sur l’animateur

    Cédric Teyton

    Co-fondateur et CEO de PROMYZE

    Docteur en informatique

    Cédric Teyton est co-fondateur et dirigeant de Promyze, une plateforme dédiée au partage de bonnes pratiques de développement logiciel. Après avoir obtenir son titre de docteur en Informatique en 2014, où il a d’ailleurs pu enseigner l’ENSEIRB-MATMECA, il travaille depuis chez Promyze sur des sujets autour du développement logiciel, la culture DevOps, le cloud computing, la qualité logicielle ou encore les processus d’intégration et de déploiement continue.

    Les questions fréquentes :

    A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

    Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

    Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

    Cette formation peut être financée soit :
    • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
    • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
    • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
    • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
    📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

    Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

    Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

    Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

    Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

    Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

    Nous proposons des formations Inter, Intra, en présentiel ou à distance.

    Que se passe-t-il après mon inscription ?

    Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

    Comment personnalise-t-on les formations ?

    Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

    Ils en parlent le mieux

    Katia VIDIC, Directrice Générale de Nelis (Stratégie Marketing)

    Une formation pertinente qui permet d’identifier et de diagnostiquer très vite les axes d’amélioration. La formation permet d’analyser où l’on doit porter notre attention

    Franck LE GALL, Dirigeant

    Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles

    Alain TRAISNEL, Dirigeant

    La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange

    Aline LOISEL, Chef de Produit Marketing

    Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme

    Ophélie DELCLOY, Coordinatrice de projet chez Crop and co

    Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise

    Marc RENVERSE Président

    2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants.

    Maxime CIFRIAN Business Developper

    Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier” – François BARRE R&D Leader

    “Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement

    Philip BIANCHI PDG

    Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique

    Amélile RAULT Responsable Projet

    N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

    Christophe DE GARIDEL  Responsable Marketing

    La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe.

    Amélile RAULT Responsable Projet

    N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

    Cyril GAUTREAU Responsable Projet

    Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service.

    0
      0
      Votre panier
      Votre panier est vide.Retour aux formations