Enjeux techniques pour éditeurs

  • ^Formation en présentiel ou à distance
  • NDurée 14h soit 2 jours
  • N50% théorie, 50% pratique
  • NPré-requis : Une bonne connaissance globale des plates-formes de déploiement et de diffusion des logiciels est recommandée. Il est aussi préconisé de bien connaître les processus de développement et les mécanismes supports à leur automatisation
  • NFinancements possibles : OPCO, Action Collective ATLAS n°27566
  • NFaire une demande de prise en charge sur la plateforme Actions Collectives ATLAS

938€ht

3725€ht

* Vous pourrez choisir votre financement à l’étape suivante

Cette formation permettra aux stagiaires de comprendre :

  • Les différences entre un logiciel On-Premise et une application SaaS
  • Les concepts d’architecture d’une application SaaS et les défis techniques
  • Le paysage des principaux fournisseurs de solutions Cloud pour le déploiement en SaaS
  • Les apports du BigData pour une application SaaS
  • La plateforme Donnée/Information/Connaissance pour construire la valeur
  • Les outils et plateformes BigData
  • L’automatisation d’une chaîne de production logicielle pour le Cloud
  • L’intégration continue, la livraison continue le déploiement continu
  • Le DevOps, la virtualisation et Docker
  • Pourquoi ouvrir ses services et ses données grâce aux APIs
  • Les clés techniques pour concevoir une API REST

 

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux dirigeants, directeurs des Systèmes d’Information, responsables technique, directeurs de projets, responsables marketing produit

PÉDAGOGIE

Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation papier et numérique

    Objectifs de la formation

    • Aider les éditeurs logiciels à concevoir une application SaaS et tirer parti du BigData
    • Répondre à des objectifs marketing en s’appuyant sur les technologies actuelles
    • Appréhender les mécanismes techniques et organisationnels pour leur intégration dans les environnements de développement
    • Définir ou orienter une stratégie de développement
    • Optimiser les performances de productivité pour passer à l’échelle industrielle
    • Décupler les canaux de diffusion des éditeurs de logiciels

    Programme

    Jour 1 :

    • Le Cloud : présentation des concepts clés
    • SaaS / PaaS / IaaS : les différentes offres de services

    Exercice pratique : quelle offre Cloud pour quel objectif ?

    • Architecture d’une application SaaS : les défis à relever
    • Présentation des « 12-factor app » , éléments clés d’une application « Cloud ready »
    • Principes de conception pour le passage à l’échelle, l’élasticité et la résilience des services
    • Présentations des fournisseurs de solutions Cloud
    • Qu’est-ce qu’un projet BigData : présentation des concepts clés
    • Exemples d’application du BigData pour un éditeur d’application
    • Comprendre la transformation Donnée/Information/Connaissance
    • Machine Learning : introduction des concepts de base
    • Panorama de solutions techniques pour le BigData et le Machine Learning

    Cas concret : quelle offre Cloud pour quel objectif ?

    Jour 2 :

    • Les chaînes de production logicielle : présentation des concepts et étapes clés
    • Automatiser les tests unitaires, d’intégration et de validation
    • Les solutions d’« Artefact Repository »
    • Comparaison des solutions d’intégration continue
    • La Virtualisation et Docker : présentation des principes
    • Comprendre la culture DevOps : alignement développement et production
    • Automatiser le déploiement avec « Infrastructure as code »

    Exercice pratique : mettre en place une chaîne de production

    • Ouverture des services et des données – Conception d’une API
    • Les APIs dans la pratique : API REST
    • Architecture d’une API REST, bonnes pratiques de conception, et erreurs à éviter

    Cas concret : Faire évoluer une organisation de développement

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Détails des financements externes

    Les financements externes peuvent êtres divers tels que : 

    • l’OPCO de votre société
    • Pour les adhérent de l’OPCO ATLAS : prise en charge à 100% via les actions collectives (lien pour effectuer la demande ici)
    • le financement par l’entreprise (facture transmise à l’entreprise après la formation, paiement sous 30 jours à réception)
    • les fonds d’assurance formation de non-salariés
    • etc…

    Ils sont à préciser à la prochaine étape, lors de la validation de la commande.

    • Total: 0,00
    Accessibilité : Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
    Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

    Zoom sur l’animateur

    Cédric Teyton

    Co-fondateur et CEO de PROMYZE

    Docteur en informatique

    Cédric Teyton est co-fondateur et dirigeant de Promyze, une plateforme dédiée au partage de bonnes pratiques de développement logiciel. Après avoir obtenir son titre de docteur en Informatique en 2014, où il a d’ailleurs pu enseigner l’ENSEIRB-MATMECA, il travaille depuis chez Promyze sur des sujets autour du développement logiciel, la culture DevOps, le cloud computing, la qualité logicielle ou encore les processus d’intégration et de déploiement continue.

    Ils en parlent le mieux

    Franck LE GALL, Dirigeant

    Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles

    Alain TRAISNEL, Dirigeant

    La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange

    Aline LOISEL, Chef de Produit Marketing

    Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme

    Ophélie DELCLOY, Coordinatrice de projet chez Crop and co

    Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise

    Coralie VANDROMME Chef de projet marketing

    Formation très intéressante qui m’a beaucoup appris.

    Marc RENVERSE Président

    2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants.

    Maxime CIFRIAN Business Developper

    Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier” – François BARRE R&D Leader

    “Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement

    Philip BIANCHI PDG

    Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique

    Amélile RAULT Responsable Projet

    N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

    Christophe DE GARIDEL  Responsable Marketing

    La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe.

    Amélile RAULT Responsable Projet

    N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

    Cyril GAUTREAU Responsable Projet

    Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service.

    0
      0
      Votre panier
      Votre panier est vide.Retour aux formations