Formation DevOps

  • ^Formation en présentiel
  • NDurée : 21 h soit 3 jours
  • N50% théorie, 50% pratique
  • NPré-requis : Avoir une expérience ou une connaissance du monde du développement et une expérience ou une connaissance du monde de l’entreprise
  • NFinancements possibles : OPCO

1200€ht

1400€ht

* Vous pourrez choisir votre financement à l’étape suivante

A trouver*

A trouver *

 

PUBLIC

Consultant, manager, techniciens ou tout autre professionnel de l’informatique, IT ou développeur souhaitant appréhender et apporter la culture et les pratiques DevOps dans son entreprise, ses équipes et projets

PÉDAGOGIE

De nombreux exemples pour illustrer les concepts,
De nombreux ateliers,
Salles de cours, vidéo projecteur et paperboard

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation papier et numérique

    Objectifs de la formation

    • Appréhender et interpréter les termes et vocabulaire du DevOps
    • Connaître les principes du DevOps et la réalité de ses diverses applications en entreprise et les changements qui en incombent
    • Savoir démarrer et orienter ses démarches de transformation DevOps
    • Distinguer entre le DevOps “buzzword” et les réels besoins et problématiques auxquels il répond
    • Comprendre et différencier les aspects Culture, Principes et Pratiques DevOps
    • Avoir une vue d’ensemble des technologies et outils DevOps

    Programme

    Jour 1 : Introduction 

    Présentation générale de DevOps

    • Qu’est-ce qu’est et n’est pas DevOps? D’où vient le besoin DevOps ?
    • Différence entre culture, principes, pratiques et outillage DevOps;
    • DevOps vs. agilité, ITIL, et autres ?
    • Introduction aux aspects organisationnels: organisation des équipes, les différents rôles au sein du DevOps (Dev, Ops, Métier, Business…), les indicateurs…;
    • Introduction au principes et valeurs DevOps;
    • Introduction aux divers pratiques DevOps

    Atelier : Échanges sur les expériences de chacun dans leurs missions et entreprises, et comment une approche DevOps aurait pu aider à résoudre leurs problèmes. Chacun apporte ses expériences et vécus, l’objectif de l’échange étant de voir comment DevOps aurait pu répondre à cette ou ces problématiques.

    Focus sur les principes DevOps

    • Amélioration continue;
    • Automatisation de bout-en-bout;
    • No silo;
    • Autonomie et responsabilité de bout-en-bout;
    • Vue d’ensemble et “customer-centric”;
    • Collaboration, communication et feedback

    Atelier : Présentation de plusieurs situations et contextes dans lequel une équipe ou entreprise a cherché à implémenter ces principes mais a rencontré des problèmes, et échange avec les participants sur quel(s) principe(s) n’a pas été respecté et comment cela aurait pu être évité.

    Introductions aux pratiques DevOps

    Revue des pratiques les plus courantes associées à DevOps :

    • Intégration et déploiement continue ;
    • Infrastructure as Code ;
    • Automatisation de la chaîne de release (build, testing, déploiement, revue de code, monitoring, alerting..) ;
    • Agilité ;
    • Kanban ;
    • Self-service ;
    • Feedback loops et feedback continu ;
    • Microservice ;
    • Sécuriré ;

    Jour 2 : Pratiques DevOps

    CI/CD : Intégration et déploiement continu

    • Qu’est ce que c’est? Quel besoin derrière CI/CD ?
    • Comment designer et implémenter sa CI/CD ?
    • Les pratiques liés à CI/CD;
    • CI/CD vs. process de delivery;
    • Outillage lié à la CI/CD

    Atelier : Par équipe de 3 ou 4, les participants seront mis dans un contexte projet dans lequel aucune CI/CD n’a été implémenté (tâches manuels, beaucoup d’intervention et validation humaine dans le process de release, etc.) et devront designer leur pipeline CI/CD en jouant avec les pratiques et rôles vu au cours de l’atelier pour simplifier, optimiser et industrialiser le process. Chaque équipe présentera ensuite son résultat aux autres pour échanges et discussions.

    Microservice

    • Qu’est-ce que c’est? Quel besoin? Avantages et désavantages ? Quand utiliser cette approche ?
    • Microservice vs. Monolithique ?
    • Comment bien designer et organiser ses microservices;
    • Comment découper son monolithe en microservice, ou partir directement sur du microservice;
    • Microservice et process de release / déploiement.

    Atelier : Par équipe, simulation d’un cycle de release avec et sans utiliser de microservice pour comprendre la complexité et les avantages/désavantages de chaque approche

    Jour 3 : Outils et technologies

    Intro Docker

    • Introduction à la containerisation avec Docker et son utilisation dans le lifecycle DevOps

    Intro GitlabCI (outil CI/CD)

    • Introduction à GitLabCI et son utilisation pour la CI/CD (Intégration et Déploiement continue)

      Vous souhaitez suivre cette formation ?

      Détails des financements externes

      Les financements externes peuvent êtres divers tels que : 

      • l’OPCO de votre société
      • le financement par l’entreprise (facture transmise à l’entreprise après la formation, paiement sous 30 jours à réception)
      • les fonds d’assurance formation de non-salariés
      • etc…

       

      Ils sont à préciser à la prochaine étape, lors de la validation de la commande.

      • Total: 0,00
      Accessibilité : Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
      Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

      Zoom sur l’animateur

      Pierre Beucher

      Formateur DevOps

      Pierre Beucher est formateur DevOps freelance et Tech Lead DevOps chez Novadiscovery. Il a plus de 8 ans d’expérience en IT et dev, dont 5 en DevOps.

      Avec un parcours de consultant et formateur dans diverses entreprises (startups comme grand groupe), il cherche à proposer des formations orientées sur la pratique et répondant aux réalités du monde de l’entreprise.

      Ils en parlent le mieux

      Franck LE GALL, Dirigeant

      Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles

      Alain TRAISNEL, Dirigeant

      La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange

      Aline LOISEL, Chef de Produit Marketing

      Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme

      Ophélie DELCLOY, Coordinatrice de projet chez Crop and co

      Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise

      Coralie VANDROMME Chef de projet marketing

      Formation très intéressante qui m’a beaucoup appris.

      Marc RENVERSE Président

      2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants.

      Maxime CIFRIAN Business Developper

      Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier” – François BARRE R&D Leader

      “Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement

      Philip BIANCHI PDG

      Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique

      Amélile RAULT Responsable Projet

      N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

      Christophe DE GARIDEL  Responsable Marketing

      La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe.

      Amélile RAULT Responsable Projet

      N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

      Cyril GAUTREAU Responsable Projet

      Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service.

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