Marketing digital opérationnel pour entreprise B2B

  • ^Formation en présentiel ou à distance
  • NDurée 21h - 3 jours
  • N30% théorie, 70% pratique
  • NPré-requis : Aucun, cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur B2B
  • NFinancements possibles : OPCO

1 365 €ht

5 094 €ht

* Vous pourrez choisir votre financement à l’étape suivante

Concevoir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing

Cette formation permet aux participants d’obtenir les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing à partir des objectifs de vente.

Elle détaille les méthodes de mise en œuvre, les bonnes pratiques et les outils pertinents dans un contexte d’une entreprise B2B.

Ils vont acquérir les compétences pour mettre en œuvre les actions marketing étudiées avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis ainsi que des moyens de mesure et de contrôle.

 

 

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication dans une entreprise qui exerce en B2B.

PÉDAGOGIE

Exemples du secteur B2B
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience en B2B
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

EVALUATION

Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction

LIVRABLES

Support de formation papier et numérique
Check-lists optimisation SEO et SEA
Livre blanc sur les 10 scénarios marketing automation
Exemple d’un planning éditorial
Exemple d’un plan d’actions marketing

Objectifs de la formation Marketing digital opérationnel pour entreprise B2B

  • Définir les objectifs du marketing opérationnel en cohérence avec les objectifs commerciaux
  • Identifier et mettre en oeuvre les actions marketing pertinentes par rapport au positionnement marketing
  • Mettre en oeuvre une démarche d’Inbound Marketing
  • Concevoir un planning éditorial par rapport à son offre B2B
  • Concevoir un site Internet optimisé pour le référencement naturel et payant
  • Maîtriser les plateformes publicitaires LinkedIn Ads, Facebook / Instagram Ads
  • Améliorer la déliverabilité des campagnes email
  • Automatiser les actions marketing pour améliorer la conversion
  • Mesurer et communiquer le ROI des actions marketing

Programme

Positionnement marketing

  • Marché, segmentation, ciblage
  • Compréhension des cibles
  • Analyse de la concurrence
  • Positionnement et proposition de valeur

Exercice pratique : représentation du positionnement des offres des entreprises participantes

Présence WEB

  • Objectifs de la présence sur le Web
  • Stratégie de commercialisation pour une entreprise B2B
  • Les différents types d’actions marketing et leur finalité

Site Internet comme socle de la stratégie

  • Objectifs du site Internet d’une entreprise en B2B
  • Contenu, ergonomie et organisation de votre site Internet
  • Concevoir un site optimisé pour le référencement naturel
  • Outils de mise en oeuvre : CMS comme WordPress et ses plugins

Exercice pratique : audit des sites des entreprises participantes

Positionnement Web naturel d’une entreprise en B2B

  • Enjeux du référencement naturel par rapport à vos offres
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Visibilité et audience d’un site Internet
  • Les différentes requêtes de vos prospects en fonction de l’avancée de leur réflexion
  • Choix des mots-clés et leur positionnement sur le site (avec des outils Google, Insight Yooda, SEMrush, etc)
  • Optimisation SEO : Technique, Contenu et Netlinking

Exercice pratique : audit du référencement naturel des entreprises participantes

Ressource fournie aux stagiaires : Check-list d’optimisation du SEO

Positionnement Web payant d’une entreprise en B2B

  • Google Ads : nouveautés, objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte B2B
  • LinkedIn Ads : objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte B2B
  • Facebook / Instagram Ads : objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte B2B

Exercice pratique : audit des campagnes payantes des entreprises participantes

Ressource fournie aux stagiaires : Check-list d’optimisation de campagnes Google Ads

Marketing de contenu (Inbound marketing)

  • Objectifs du marketing de contenu
  • Types de contenu (article, vidéo, infographie, webinar, sondage, etc)
  • Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle
  • Conception du planning éditorial dans le but d’atteindre des objectifs marketing précis
  • Blog d’entreprise et ses objectifs
  • Outils de mise en œuvre du marketing du contenu : de la veille à la création

Exercice pratique : le freewriting

Stratégie médias sociaux pour une entreprise en B2B

  • Panorama des médias sociaux adaptés au B2B
  • Comprendre les médias sociaux
  • Implémenter une stratégie Médias Sociaux dans un contexte B2B

Exercice pratique : analyse des médias sociaux des sociétés participantes

Marketing Automation en B2B

  • Définition et objectifs du Marketing Automation
  • Lead nurturing
  • Progressive profiling
  • Lead scoring
  • Mise en œuvre du Marketing Automation
  • Outils de Marketing Automation : Sendinblue, Webmecanik, Plezi, Hubspot, etc

Exercice pratique : élaboration des workflows Marketing Automation des entreprises participantes

Ressource fournie aux stagiaires : 10 scénarios marketing automation pour une entreprise en B2B

Email marketing en B2B

  • Objectifs de l’email marketing
  • Concevoir un email – Objet – Accroche – Corps
  • Outils et méthodes de conception d’un email – Conseils pratiques
  • Routage : Outils à utiliser, configuration technique
  • Bonnes pratiques de délivrabilité
  • Analyse des performance des campagnes email

Exercice pratique : audit des campagnes email des entreprises participantes

Évènements en B2B : webinar, conférence, événement utilisateur et autres

  • Principes et objectifs pour une entreprise en B2B
  • Organisation
  • Outils : GoToWebinar, LiveStorm, Zoom, Webikeo etc.

Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing

  • Méthodologie d’analyse : de la mesure technique à la mesure de cohérence
  • Nouveau Google Analytics 4 : paramétrage et utilisation de la nouvelle version

Exercice pratique : analyse des performances du site Internet avec Google Analytics 4

Le plan d’actions marketing en pratique

  • Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte B2B
  • Méthodologie, planification, mesure et budget
  • Exemple d’un plan d’action marketing

Exercice pratique : mise en forme de votre plan d’action marketing

Ressource fournie aux stagiaires : Check-list d’optimisation de campagnes Google Ads

Vous souhaitez suivre cette formation ?

 Détails des financements externes

Les financements externes peuvent êtres divers tels que : 

  • l’OPCO de votre société

  • le financement par l’entreprise (facture transmise à l’entreprise après la formation, paiement sous 30 jours à réception)

  • les fonds d’assurance formation de non-salariés

  • etc…

Ils sont a préciser à la prochaine étape, lors de la validation de la commande.

  • Total: 0,00

Accessibilité : Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

Zoom sur l’animateur

Alesya Yunusova

Consultante, Spécialiste en Marketing Opérationnel Digital

alesyayunusova@route2business.fr

Tél : 06 78 98 64 16

Spécialiste en Marketing opérationnel digital et intervenante sur les formations liées à la génération de leads pour éditeurs de logiciels chez R2B depuis 6 ans.

Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

Alesya Yunusova - Route To Business

Ils en parlent le mieux

Elhadj MBAYE, Responsable Marketing Communication

J’ai suivi la formation Stratégie Marketing ce qui m’a permis de confronter mes actions mises en place avec les prérequis vus durant la formation. Je la recommande.

Louise VIALLESOUBRANNE, Responsable commerciale et marketing digital

Une formation complète qui m’a permis de répondre à des problématiques compliquées à résoudre. Je recommande entièrement

Catherine MAILLET Assistante commerciale

Formation concrète avec beaucoup d’échanges entre les participants

Luiza FERNANDEZ Communication et Marketing

Formation enrichissante, m’a apporté des idées à appliquer au sein d’idylis.com et surtout plein d’outils dont je n’avais jamais entendu parlé

Swanie GARRETTAZ Assistante Marketing et Commerciale

Formation complète et en accord avec nos attentes. Elle vient  parfaitement compléter la formation de Marketing Stratégique

Christophe DE GARIDEL Responsable Marketing

La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe

Delphine TRAN-THANH Responsable Marketing

Un balayage complet et précis du marketing opérationnel.

Marc RENVERSE Président

2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants.

Luiza FERNANDEZ Communication et Marketing

Formation enrichissante, m’a apporté des idées à appliquer au sein d’idylis.com et surtout plein d’outils dont je n’avais jamais entendu parlé

Clémentine GONDRAN-TELLIER Responsable Marketing Client

J’ai aujourd’hui les moyens pour optimiser mes actions marketing.

Charlène ADAM Chargée de communication

Formation très complète qui allie théorie et cas pratique personnalisé. Très enrichissant.

Michaël PONDERANT Responsable Marketing

Du contenu théorique ciblé, des exemples pratiques pertinents, des échanges riches. Une formation interactive.

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