Marketing d’une offre SaaS

  • ^Formation Inter ou Intra entreprises
  • NDurée 14h soit 2 jours
  • N30% théorie, 70% pratique
  • NPré-requis : Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel ou des services en B2B.
  • NFinancements possibles : OPCO

910€ht

3366€ht

* Vous pourrez choisir votre financement à l’étape suivante

Définir une offre SaaS

Au delà des éléments contenus dans le programme, cette formation vous apportera :

  • Une prise de recul sur vos pratiques pour envisager votre développement
  • Les éléments à prendre en compte pour concevoir une offre SaaS 
  • Une évaluation des différents « Route To Market » possibles pour une offre SaaS
  • Une compréhension des actions marketing et commerciales pertinentes pour vendre plus

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Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business dans une entreprise voulant mettre sur le maché une offre SaaS

PÉDAGOGIE

Exemples d’offres SaaS
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    Jeux de questions-réponses
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation papier et numérique

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les différences entre logiciel OnPremise et SaaS
    • Connaitre les indicateurs business du SaaS
    • Connaitre les différents business model applicables au SaaS
    • Définir le positionnement et la proposition de valeur d’une offre SaaS
    • Définir les éléments du marketing mix d'une offre SaaS : Composantes de l'offre, services associés, packaging et pricing
    • Prévoir le plan d’action marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires pour vendre

    Programme

    Différences entre logiciels et SaaS

    • Sur la proposition de valeur attendue
    • Sur l’architecture de l’application
    • Pour l’éditeur
    • Evoluer d’un logiciel On-premise vers une offre SaaS

    Les métriques du SaaS 

    • MRR et ARR (Revenu mensuel et annuel récurrent)
    • CAC (Coût d’acquisition client)
    • Churn (Taux d’attrition)
    • LTV (Valeur du client à long terme)

    Les Business Model du SaaS 

    • Business Model SaaS
    • Business Model Plateforme
    • Freemium

    Exercice pratique : Evaluation des Business Model des entreprises participantes

    Positionnement et prosposition de valeur d’une offre SaaS

    • Pourquoi définir un positionnement
    • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre SaaS
    • Evaluation de la cible
    • MVP (Minimum viable product) et MVS (Minimum viable segment)
    • Expression de votre proposition unique de valeur

      Exercice pratique : Expression de la proposition unique de valeur des offres SaaS des entreprises participantes 

      Marketing mix d’une offre SaaS  : 

      • Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
      • Concept d’offre  – Services numériques et services métier
      • Prix et critères de prix d’une offre SaaS
      • Roadmap
      • Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
      • Processus d’intégration

      Exercice pratique : Définition le marketing mix d’une offre SaaS à partir du positionnement défini

      Les « Routes To Market » du SaaS  

      • Vente directe
      • Partenariats technologiques
      • Partenariats commerciaux

      Actions marketing et commerciales pour une offre SaaS

      • Génération de leads par l’action marketing
      • Vente sur site e-commerce
      • Différents types d’actions marketing pour une offre SaaS
      • Marketing automation – Principes

        Vous souhaitez suivre cette formation ?

        Détails des financements externes

        Les financements externes peuvent êtres divers tels que : 

        • l’OPCO de votre société
        • le financement par l’entreprise (facture transmise à l’entreprise après la formation, paiement sous 30 jours à réception)
        • les fonds d’assurance formation de non-salariés
        • etc…

        Ils sont à préciser à la prochaine étape, lors de la validation de la commande.

        • Total: 0,00
        Accessibilité : Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
        Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

        Zoom sur l’animateur

        Didier Fraisse

        Dirigeant, Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs

        didierfraisse@route2business.fr

        Tél : 06 72 52 68 80

        Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.

        Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
        Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
        Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.
        Didier Fraisse - Route To Business

        Ils en parlent le mieux

        Franck LE GALL, Dirigeant

        Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles

        Alain TRAISNEL, Dirigeant

        La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange

        Aline LOISEL, Chef de Produit Marketing

        Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme

        Ophélie DELCLOY, Coordinatrice de projet chez Crop and co

        Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise

        Coralie VANDROMME Chef de projet marketing

        Formation très intéressante qui m’a beaucoup appris.

        Marc RENVERSE Président

        2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants.

        Maxime CIFRIAN Business Developper

        Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier” – François BARRE R&D Leader

        “Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement

        Philip BIANCHI PDG

        Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique

        Amélile RAULT Responsable Projet

        N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

        Christophe DE GARIDEL  Responsable Marketing

        La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe.

        Amélile RAULT Responsable Projet

        N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

        Cyril GAUTREAU Responsable Projet

        Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service.

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