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Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels

  • ^Formation en présentiel ou à distance
  • NDurée 14h soit 2 jours
  • N30% théorie, 70% pratique
  • NPré-requis : Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.
  • NFinancements possibles : OPCO, Action Collective ATLAS n°27563
  • NFaire une demande de prise en charge sur la plateforme Actions Collectives ATLAS

910€ht

3366€ht

* Vous pourrez choisir votre financement à l’étape suivante

Concevoir une stratégie de commercialisation efficace

Editeurs de logiciels, au delà des éléments contenus dans le programme, cette formation vous apportera :

  • Une prise de recul sur vos pratiques pour envisager votre développement
  • Une méthodologie pragmatique pour penser votre positionnement et concevoir vos offres
  • Une évaluation des différents « Route To Market » possibles
  • Une compréhension des actions marketing et commerciale pertinentes pour augmenter vos ventes

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Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels

PÉDAGOGIE

Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    Jeux de questions-réponses
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation papier et numérique
    Business Model CANVAS adapté aux éditeurs de logiciels

    Objectifs de la formation

    • Connaitre les tendances du secteur du logiciel
    • Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché
    • Maitriser les différents business model des éditeurs de logiciels
    • Prévoir le plan d’action marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires
    • Définir le positionnement d’une offre logiciel sur un marché
    • Mettre en place une organisation marketing et commerciale adaptée

    Programme de la formation

    Les marchés de l’édition de logiciels et ses spécificités

    • Les marchés de l’édition de logiciels et ses spécificités
    • Tendances et perspectives

    Innovation

    • Processus d’innovation et rôle du marketing
    • Les domaines de l’innovation
    • Exemples de produits ou de solutions innovantes
    • Démarche et pratique

    Business Model des éditeurs de logiciels

    • Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, Freenium, etc.
    • Business Model et stratégie marketing
    • Méthode de représentation et d’évaluation de son business model
    • Évolution ou transformation du Business Model

    Exercice pratique : représentation des business model des entreprises participantes

    Positionnement d’une offre logicielle ou application

    • Pourquoi définir un positionnement
    • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
    • Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
    • Définition du positionnement de vos offres
    • Expression de votre proposition unique de valeur

    Comportement d’achat vis-à-vis d’une offre logicielle

    • Marché et concurrence
    • Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
    • Diagnostic SWOT, Analyse interne – Forces et faiblesses de l’éditeur et de son offre

    Exercice pratique : élaboration du positionnement d’une offre des entreprises participantes 

    Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix

    • La valeur perçue par les clients vis à vis d’un logiciel
    • On Premise et SaaS – Une réflexion marketing et des enjeux techniques
    • Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
    • Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
    • Prix et critères de prix d’une offre logiciel et d’application
    • Roadmap
    • Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
    • Processus d’intégration chez le client
    • Route To Market – Distribution directe et indirecte – Stratégie de commercialisation
    • Communication

    Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir du positionnement défini

    Plan d’action marketing et commercial : introduction

    • Objectifs et contenu du plan d’actions marketing et commercial
    • Eléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
    • Inboud vs Outbound marketing
    • Différents types d’actions marketing pour un éditeur
    • Marketing automation – Principes
    • Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
    • Evaluation du budget des actions marketing

    Organisation marketing et commerciale

    • Intégration du marketing et du commerce
    • Ressources et organisation

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Détails des financements externes

    Les financements externes peuvent être divers tels que : 

    • l’OPCO de votre société
    • Pour les adhérent de l’OPCO ATLAS : prise en charge à 100% via les actions collectives (lien pour effectuer la demande ici)
    • le financement par l’entreprise (facture transmise à l’entreprise après la formation, paiement sous 30 jours à réception)
    • les fonds d’assurance formation de non-salariés
    • etc…

    Ils sont à préciser à la prochaine étape, lors de la validation de la commande.

    Dates et tarifs

    En sélectionnant tarif en inter, vous aurez accès aux villes et dates des sessions programmées.

    • Total: 0,00
    Accessibilité : Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
    Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

    Zoom sur l’animateur

    Didier Fraisse

    Dirigeant, Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs

    didierfraisse@route2business.fr

    Tél : 06 72 52 68 80

    Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.

    Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
    Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
    Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.

    Les questions fréquentes :

    A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

    Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

    Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

    Cette formation peut être financée soit :
    • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
    • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
    • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
    • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
    📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

    Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

    Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

    Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

    Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

    Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

    Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

    Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

    Nous proposons des formations Inter, Intra, en présentiel ou à distance.

    Que se passe-t-il après mon inscription ?

    Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

    Comment personnalise-t-on les formations ?

    Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

    Ils en parlent le mieux

    Katia VIDIC, Directrice Générale de Nelis (Stratégie Marketing)

    Une formation pertinente qui permet d’identifier et de diagnostiquer très vite les axes d’amélioration. La formation permet d’analyser où l’on doit porter notre attention

    Franck LE GALL, Dirigeant

    Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles

    Alain TRAISNEL, Dirigeant

    La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange

    Aline LOISEL, Chef de Produit Marketing

    Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme

    Ophélie DELCLOY, Coordinatrice de projet chez Crop and co

    Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise

    Marc RENVERSE Président

    2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants.

    Maxime CIFRIAN Business Developper

    Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier” – François BARRE R&D Leader

    “Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement

    Philip BIANCHI PDG

    Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique

    Amélile RAULT Responsable Projet

    N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

    Christophe DE GARIDEL  Responsable Marketing

    La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe.

    Amélile RAULT Responsable Projet

    N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

    Cyril GAUTREAU Responsable Projet

    Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service.

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