Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels

  • ^Formation en présentiel ou à distance
  • NDurée 14h soit 2 jours
  • N30% théorie, 70% pratique
  • NPré-requis : Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.
  • NFinancements possibles : OPCO, Action Collective ATLAS n°27563
  • NFaire une demande de prise en charge sur la plateforme Actions Collectives ATLAS

910€ht

3366€ht

* Vous pourrez choisir votre financement à l’étape suivante

Concevoir une stratégie de commercialisation efficace

Editeurs de logiciels, au delà des éléments contenus dans le programme, cette formation vous apportera :

  • Une prise de recul sur vos pratiques pour envisager votre développement
  • Une méthodologie pragmatique pour penser votre positionnement et concevoir vos offres
  • Une évaluation des différents « Route To Market » possibles
  • Une compréhension des actions marketing et commerciale pertinentes pour augmenter vos ventes

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Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels

PÉDAGOGIE

Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    Jeux de questions-réponses
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation papier et numérique
    Business Model CANVAS adapté aux éditeurs de logiciels

    Objectifs de la formation

    • Connaitre les tendances du secteur du logiciel
    • Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché
    • Maitriser les différents business model des éditeurs de logiciels
    • Prévoir le plan d’action marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires
    • Définir le positionnement d’une offre logiciel sur un marché
    • Mettre en place une organisation marketing et commerciale adaptée

    Programme

    Les marchés de l’édition de logiciels et ses spécificités

    • Les marchés de l’édition de logiciels et ses spécificités
    • Tendances et perspectives

    Innovation

    • Processus d’innovation et rôle du marketing
    • Les domaines de l’innovation
    • Exemples de produits ou de solutions innovantes
    • Démarche et pratique

    Business Model des éditeurs de logiciels

    • Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, Freenium, etc.
    • Business Model et stratégie marketing
    • Méthode de représentation et d’évaluation de son business model
    • Évolution ou transformation du Business Model

    Exercice pratique : représentation des business model des entreprises participantes

    Positionnement d’une offre logicielle ou application

    • Pourquoi définir un positionnement
    • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
    • Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
    • Définition du positionnement de vos offres
    • Expression de votre proposition unique de valeur

    Comportement d’achat vis-à-vis d’une offre logicielle

    • Marché et concurrence
    • Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
    • Diagnostic SWOT, Analyse interne – Forces et faiblesses de l’éditeur et de son offre

    Exercice pratique : élaboration du positionnement d’une offre des entreprises participantes 

    Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix

    • La valeur perçue par les clients vis à vis d’un logiciel
    • On Premise et SaaS – Une réflexion marketing et des enjeux techniques
    • Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
    • Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
    • Prix et critères de prix d’une offre logiciel et d’application
    • Roadmap
    • Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
    • Processus d’intégration chez le client
    • Route To Market – Distribution directe et indirecte – Stratégie de commercialisation
    • Communication

    Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir du positionnement défini

    Plan d’action marketing et commercial : introduction

    • Objectifs et contenu du plan d’actions marketing et commercial
    • Eléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
    • Inboud vs Outbound marketing
    • Différents types d’actions marketing pour un éditeur
    • Marketing automation – Principes
    • Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale

    Organisation marketing et commerciale

    • Intégration du marketing et du commerce
    • Ressources et organisation

      Vous souhaitez suivre cette formation ?

      Détails des financements externes

      Les financements externes peuvent êtres divers tels que : 

      • l’OPCO de votre société
      • Pour les adhérent de l’OPCO ATLAS : prise en charge à 100% via les actions collectives (lien pour effectuer la demande ici)
      • le financement par l’entreprise (facture transmise à l’entreprise après la formation, paiement sous 30 jours à réception)
      • les fonds d’assurance formation de non-salariés
      • etc…

      Ils sont à préciser à la prochaine étape, lors de la validation de la commande.

      • Total: 0,00
      Accessibilité : Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
      Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

      Zoom sur l’animateur

      Didier Fraisse

      Dirigeant, Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs

      didierfraisse@route2business.fr

      Tél : 06 72 52 68 80

      Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.

      Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
      Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
      Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.

      Ils en parlent le mieux

      Katia VIDIC, Directrice Générale de Nelis (Stratégie Marketing)

      Une formation pertinente qui permet d’identifier et de diagnostiquer très vite les axes d’amélioration. La formation permet d’analyser où l’on doit porter notre attention

      Franck LE GALL, Dirigeant

      Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles

      Alain TRAISNEL, Dirigeant

      La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange

      Aline LOISEL, Chef de Produit Marketing

      Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme

      Ophélie DELCLOY, Coordinatrice de projet chez Crop and co

      Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise

      Marc RENVERSE Président

      2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants.

      Maxime CIFRIAN Business Developper

      Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier” – François BARRE R&D Leader

      “Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement

      Philip BIANCHI PDG

      Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique

      Amélile RAULT Responsable Projet

      N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

      Christophe DE GARIDEL  Responsable Marketing

      La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe.

      Amélile RAULT Responsable Projet

      N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

      Cyril GAUTREAU Responsable Projet

      Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service.

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