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Accueil 9 Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels

Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels

  • ^Formation en présentiel ou à distance
  • NDurée 21h soit 3 jours
  • N30% théorie, 70% pratique
  • NPré-requis : Aucun, cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel
  • NFinancements possibles : OPCO, Action Collective ATLAS n°27564
Formation Marketing digital

Concevoir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing

Cette formation permet aux participants d’obtenir les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing à partir des objectifs de vente sur une offre logicielle ou d’application.

Elle détaille les méthodes de mise en œuvre, les bonnes pratiques et les outils pertinents dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications.

Ils vont acquérir les compétences pour mettre en œuvre les actions marketing étudiées avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis ainsi que des moyens de mesure et de contrôle.

Dates et villes

A distance – les 16, 17 et 23 juin 2022

A distance – les 30 juin, 1 et 4 juillet 2022

Lyon – les 27, 28 juin et 7 juillet 2022

Mode Intra-entreprise – Date à définir ensemble

Un programme de formation basé à 70% sur la pratique

🎯 Positionnement d’une offre logicielle

Objectifs

✔️ Evaluer le positionnement d’une offre logiciel sur un marché

✔️ Définir et exprimer la proposition de valeur d’une offre logiciel

Thèmes abordés

  • Marché, segmentation, ciblage
  • Compréhension des cibles
  • Analyse de la concurrence
  • Positionnement et proposition de valeur

Exercice pratique : représentation du positionnement des offres des entreprises participantes

🌐 Présence Web

Objectifs :

✔️ Comprendre l’importance de la présence web pour un éditeur de logiciels

✔️ Définir les objectifs du marketing opérationnel en cohérence avec les objectifs commerciaux

 

Thèmes abordés :

  • Objectifs de la présence sur le Web
  • Stratégie de commercialisation d’une offre logicielle
  • Les différents types d’actions marketing et leur finalité

👩🏼‍💻 Site Internet éditeur de logiciels comme socle de la stratégie

Objectifs

✔️ Concevoir un site Internet optimisé pour le référencement naturel et payant

Thèmes abordés

  • Objectifs du site Internet d’un éditeur de logiciels et d’applications
  • Contenu, ergonomie et organisation de votre site Internet
  • Concevoir un site optimisé pour le référencement naturel
  • Outils de mise en oeuvre : CMS comme WordPress et ses plugins

Exercice pratique : audit des sites des entreprises participantes

💡 Positionnement web éditeur de logiciels naturel

Objectifs

✔️ Comprendre les enjeux du référencement naturel pour éditeurs de logiciels

✔️ Pouvoir optimiser le SEO de son site internet

Thèmes abordés 

  • Enjeux du référencement par rapport à vos offres
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Visibilité et audience d’un site Internet
  • Les différentes requêtes de vos prospects en fonction de l’avancée de leur réflexion
  • Choix des mots-clés et leur positionnement sur le site (avec des outils Google, Insight Yooda, SEMrush, etc)
  • Optimisation SEO : Technique, Contenu et Netlinking

 

Exercice pratique : audit du référencement naturel des entreprises participantes

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation du SEO

💰 Positionnement web éditeur de logiciels payant

Objectifs

✔️ Maîtriser les plateformes publicitaires LinkedIn Ads, Facebook / Instagram Ads

Thèmes abordés

  • Google Ads : nouveautés, objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte éditeurs
  • LinkedIn Ads : objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte éditeurs
  • Facebook / Instagram Ads : objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte éditeurs

Exercice pratique : audit des campagnes payantes des entreprises participantes

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation de campagnes Google Ads

✍🏻 Marketing de contenu (Inbound marketing)

Objectifs

✔️ Mettre en oeuvre une démarche d’Inbound Marketing

✔️ Concevoir un planning éditorial par rapport à son offre logicielle

Thèmes abordés

  • Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur
  • Types de contenu (article, vidéo, infographie, webinar, sondage, etc)
  • Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle
  • Conception du planning éditorial dans le but d’atteindre des objectifs marketing précis
  • Blog d’entreprise et ses objectifs
  • Contenu et organisation d’un blog pour un éditeur de logiciels et d’applications
  • Outils de mise en œuvre du marketing du contenu : de la veille à la création

Ressource fournie aux stagiaires : exemple d’un planning éditorial

🔥 Stratégie médias sociaux pour éditeurs de logiciels

Objectifs

✔️  Définir le plan de communication sur les médias sociaux

 

Thèmes abordés

  • Panorama des médias sociaux adaptés aux éditeurs de logiciels
  • Comprendre les médias sociaux
  • Implémenter une stratégie Médias Sociaux dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications

Exercice pratique : analyse des médias sociaux des sociétés participantes

💎 Marketing Automation dans le cadre éditeur de logiciels

Objectifs

✔️ Automatiser les actions marketing pour améliorer la conversion

 

Thèmes abordés

  • Définition et objectifs du Marketing Automation
  • Lead nurturing
  • Progressive profiling
  • Lead scoring
  • Mise en œuvre du Marketing Automation
  • Outils de Marketing Automation : Sendinblue, Webmecanik, Plezi, Hubspot, etc

Exercice pratique : élaboration des workflows Marketing Automation des entreprises participantes

Ressource fournie aux stagiaires : 10 scénarios marketing automation pour un éditeur de logiciels

    ✉️ Email marketing

    Objectifs

    ✔️ Améliorer la déliverabilité des campagnes email

     

    Thèmes abordés

    • Objectifs de l’email marketing pour un éditeur
    • Campagne d’email marketing – méthodologie et objectif
    • Concevoir un email – Objet – Accroche – Corps
    • Outils et méthodes de conception d’un email – Conseils pratiques
    • Routage : Outils à utiliser, configuration technique
    • Bonnes pratiques de délivrabilité
    • Analyse des performance des campagnes email

    Exercice pratique : audit des campagnes email des entreprises participantes

      🤵 Évènements pour éditeurs : webinar, conférence, événement utilisateur et autres

      Objectifs

      ✔️ Savoir organiser les évenements on et offline

       

      Thèmes abordés

      • Principes et objectifs pour un éditeur
      • Organisation
      • Outils : GoToWebinar, LiveStorm, Zoom, Webikeo, etc.

        📈 Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing

        Objectifs

        ✔️ Mesurer et communiquer le ROI des actions marketing

         

        Thèmes abordés

        • Méthodologie d’analyse : de la mesure technique à la mesure de cohérence
        • Nouveau Google Analytics 4 : paramétrage et utilisation de la nouvelle version

        Exercice pratique : analyse des performances du site Internet avec Google Analytics 4

          🗒 Le plan d’actions marketing en pratique

          Objectifs

          ✔️ Identifier et mettre en oeuvre les actions marketing pertinentes par rapport au positionnement de son offre logicielle

           

          Thèmes abordés

          • Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
          • Méthodologie, planification, mesure et budget
          • Exemple d’un plan d’action marketing pour éditeur de logiciels

          Exercice pratique : mise en forme de votre plan d’action marketing

          Ressource fournie aux stagiaires : exemple de plan d’action marketing

            Vous souhaitez suivre cette formation ?

            ✔️ Tarifs de la formation :

            1365€ht

            5094€ht

            ✔️ Détails des financements externes :

            Salariés :

            En tant que salarié(e), plusieurs dispositifs existent pour financer une formation : OPCO et FNE.

            Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : prise en charge à 100% via l’action collective n°27564 (lien pour effectuer la demande ici)

            Dirigeants non salariés :

            En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

            🤝 Pré-inscription à la formation :

            Accessibilité :

            Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
            Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

            Moyens et méthode pédagogiques

            PUBLIC

            Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels

            PÉDAGOGIE

            Exemples éditeurs de logiciels
            Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
            Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
            Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

              EVALUATION

              Questionnaire en amont de la formation
              Tour de table des stagiaires
              Exercices pratiques
              Jeux de questions-réponses
              QCM de validation des acquis
              Questionnaire de satisfaction

              LIVRABLES

              Support de formation papier et numérique
              Business Model CANVAS adapté aux éditeurs de logiciels

              Zoom sur l’animateur

              Alesya Yunusova

              Consultante, Spécialiste en Marketing Opérationnel des éditeurs de logiciels

              alesyayunusova@route2business.fr

              Tél : 06 78 98 64 16

              Spécialiste en Marketing opérationnel digital et intervenante sur les formations liées à la génération de leads pour éditeurs de logiciels chez R2B depuis 7 ans.

              Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

              Alesya Yunusova - Route To Business

              Les questions fréquentes

              A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

              Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

              Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

              Cette formation peut être financée soit :
              • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
              • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
              • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
              • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
              📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

              Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

              Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

              Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

              Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

              Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

              Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

              Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

              Nous proposons des formations Inter, Intra, en présentiel ou à distance.

              Que se passe-t-il après mon inscription ?

              Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

              Comment personnalise-t-on les formations ?

              Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

              Nous avons formé +900 professionnels des éditeurs de logiciels.

              Voici ce qu’ils en pensent

              Katia VIDIC, Directrice Générale de Nelis (Stratégie Marketing)

              Une formation pertinente qui permet d’identifier et de diagnostiquer très vite les axes d’amélioration. La formation permet d’analyser où l’on doit porter notre attention

              Franck LE GALL, Dirigeant

              Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles

              Alain TRAISNEL, Dirigeant

              La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange

              Aline LOISEL, Chef de Produit Marketing

              Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme

              Ophélie DELCLOY, Coordinatrice de projet chez Crop and co

              Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise

              Marc RENVERSE Président

              2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants.

              Maxime CIFRIAN Business Developper

              Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier” – François BARRE R&D Leader

              “Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement

              Philip BIANCHI PDG

              Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique

              Amélile RAULT Responsable Projet

              N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

              Christophe DE GARIDEL  Responsable Marketing

              La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe.

              Amélile RAULT Responsable Projet

              N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

              Cyril GAUTREAU Responsable Projet

              Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service.

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