Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels 2020-07-27T14:37:51+01:00

Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels et services numériques

Objectifs

Cette formation permet aux participants d’obtenir les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing à partir des objectifs de vente sur une offre logicielle ou d’application.

Elle détaille les méthodes de mise en œuvre, les bonnes pratiques et les outils pertinents dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications.

Ils vont acquérir les compétences pour mettre en œuvre les actions marketing étudiées avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis ainsi que des moyens de mesure et de contrôle.

Ce que vous apportera cette formation

Au cours de la formation les participants apprendront à :

  • Définir les objectifs du marketing opérationnel en cohérence avec les objectifs commerciaux,
  • Identifier et mettre en oeuvre les actions marketing pertinentes par rapport au positionnement de son offre logicielle,
  • Mettre en oeuvre une démarche d’Inbound Marketing,
  • Concevoir un planning éditorial par rapport à son offre logicielle,
  • Automatiser les actions marketing pour améliorer la conversion,
  • Mesurer et communiquer le ROI des actions marketing.

Publics concernés

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile.

Pré-requis

Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.

Intervenante

Alesya Yunusova, Consultante Spécialiste en Marketing OpérationnelAlesya YUNUSOVA,

Consultante, Spécialiste en Marketing Opérationnel des éditeurs de logiciels
alesyayunusova@route2business.fr
Tél : 06 78 98 64 16

Modalités et tarifs

Action collective OPCO ATLAS « Métiers des éditeurs de logiciels »
Module n°27564

Durée de la formation :

En présentiel : 3 journées soit 21h (dont la 3ème est réalisée en visioconférence sur Zoom)

À distance en visioconférence sur Zoom : 21h

Tarifs :

En Inter : 1365 euros HT (repas inclus)

En Intra : 5094 euros HT (sur site ou à distance, ou mix des deux modes, avec un minimum de 4 participants) en France, Belgique, Suisse et Maroc. Dès réception de votre inscription, nous vous contacterons pour planifier la formation

Cette formation peut être financée à 100% par l’OPCO ATLAS (sous réserve de leur accord). En savoir plus sur les financements

Après chaque formation, un formulaire de satisfaction est transmis à chaque stagiaire par l’OPCO ATLAS.
Voici les chiffres clés de l’année 2019 ! Pour télécharger le rapport complet c’est ici

A chaud : questionnaire complété quelques jours après la formation

Adéquation aux attentes 98%
Contenu 100%
Animation 99%
Satisfaction 95%

A froid : questionnaire complété quelques mois après la formation

Utilisation de la formation 86%
Atteintes des objectifs 94%
Impact sur le travail des formés 81%
Satisfaction avec du recul 95%

Programme

Positionnement d’une offre logicielle

  • Marché, segmentation, ciblage
  • Compréhension des cibles
  • Analyse de la concurrence
  • Positionnement et proposition de valeur

Exercice pratique : représentation du positionnement des offres des entreprises participantes

Plan d’actions marketing et commercial

  • Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • Stratégie de commercialisation d’une offre logicielle
  • Méthodologie, planification, mesure et budget
  • Les différents types d’actions marketing et leur finalité

 

Mise en œuvre des actions marketing

Présence WEB

  • Objectifs de la présence sur le Web

Site Internet éditeur de logiciels

  • Objectifs du site Internet d’un éditeur de logiciels et d’applications
  • Contenu, ergonomie et organisation de votre site Internet
  • Concevoir un site optimisé pour le référencement
  • Outils de mise en oeuvre : WordPress et ses plugins

Positionnement Web éditeur de logiciels (naturel et payant)

  • Enjeux du référencement par rapport à vos offres
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Visibilité et audience d’un site Internet
  • Les différentes requêtes de vos prospects en fonction de l’avancée de leur réflexion
  • Choix des mots-clés et leur positionnement sur le site (avec des outils Google, Insight Yooda, SEMrush, etc)
  • Optimisation SEO : Technique, Contenu et Netlinking
  • Google AdWords : objectifs et mise d’une campagne en oeuvre dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • LinkedIn Ads : objectifs et mise en oeuvre d’une campagne dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications

Marketing de contenu (Inbound marketing)

  • Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur
  • Types de contenu (article, vidéo, infographie, webinar, sondage, etc)
  • Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle
  • Conception du planning éditorial dans le but d’atteindre des objectifs marketing précis
  • Blog d’entreprise et ses objectifs
  • Contenu et organisation d’un blog pour un éditeur de logiciels et d’applications
  • Outils de mise en œuvre du marketing du contenu :
    • Outils de veille : Google Alert, Feedly, Scoop.It, etc.
    • Outils de création du contenu : Piktochart, Canva, GoToWebinar, PowToon, GoAnimate, etc.
    • Outils de partage du contenu : Buffer, Hootsuite, etc.

Stratégie médias sociaux pour éditeurs de logiciels

  • Panorama des médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook)
  • Comprendre les médias sociaux
  • Implémenter une stratégie Médias Sociaux dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • Les tactiques de mise en œuvre (focus sur l’utilisation de LinkedIn et Twitter)
  • Outils de mise en œuvre

Marketing Automation

  • Définition et objectifs du Marketing Automation
  • Lead nurturing
  • Progressive profiling
  • Lead scoring
  • Mise en œuvre du Marketing Automation
  • Outils de Marketing Automation : Webmecanik, Plezi, Hubspot, etc

Exercice pratique : définition de la stratégie de contenu des entreprises participante

Email marketing

  • Objectifs de l’email marketing pour un éditeur
  • Campagne d’email marketing – méthodologie et objectif
  • Concevoir un email – Sujet – Accroche – Corps
  • Outils et méthodes de conception d’un email – Conseils pratiques
  • Routage : Outils à utiliser, configuration technique
  • Bonnes pratiques de délivrabilité
  • Analyse des performance des campagnes email

Newsletter

  • Principes et objectifs
  • Contenu d’une Newsletter dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • Mise en œuvre

Évènements pour éditeurs : webinar, conférence, événement utilisateur et autres

  • Principes et objectifs pour un éditeur
  • Organisation
  • Outils à utiliser : GoToWebinar VS Webikeo, etc

Exercice pratique : élaboration d’une campagne d’email marketing

Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing

  • Méthodologie d’analyse : de la mesure technique à la mesure de cohérence
  • Panorama d’outils : Google Analytics, Lead The Way, Hotjar, etc.
  • Google Analytics : paramétrage et utilisation

Le plan d’actions marketing en pratique

  • Exemple d’un plan d’action marketing pour éditeur de logiciels

Exercice pratique : mise en forme de votre plan d’action marketing

Moyens pédagogiques

  • Un support de cours complet en version papier et numérique
  • De nombreux exemples Editeurs de Logiciels pour illustrer les concepts
  • Des exercices pratiques corrigés sur les cas des entreprises participantes à la formation
  • Des animateurs ayant une forte expérience du monde logiciel
  • Salles de cours, vidéo projecteur et paperboard OU outil de visioconférence ZOOM (pour des sessions à distance)

Prochaines dates de la session
à distance :

les 19, 20 et 22 Octobre 2020

Prochaines dates des sessions
en présentiel :

PARIS

7, 8 et 15 septembre 2020
10, 11 et 17 décembre 2020

Ready Office – 1, passage du Génie
75012 PARIS

LYON

24, 25 septembre et 01 octobre 2020
3, 4 et 8 décembre 2020

R2B – 574 Chemin de Wette-Fays
69003 CALUIRE

NANTES

8, 9 et 15 octobre 2020

Le 144 Cowork – 144 rue Paul Bellamy
44000 Nantes

MONTPELLIER

16, 17 et 24 novembre 2020

Hotel le Quetzal – Allée des jardins
34280 LA GRANDE MOTTE

Ce que nos clients ont pensé de la formation :

Archimed

« Formation très enrichissante qui allie à la fois réflexion de fond sur les sujets marketing et actions opérationnelles en lien avec ces sujets. »

Lucile ROBERT, Chargée de Marketing et communication

PLEZI

« Formation très complète, faite d’échanges et de bonne humeur! Des exemples concrets et des tutos (analytics, adwords) très poussés. J’ai adoré!! »

Clémentine-Lou HENRY, Responsable Marketing et communication

Neeva-Group

« Ayant participé aux deux formations opérationnelle et stratégique, je vais pouvoir mettre à profit l’ensemble des compétences développées. »

Vannaly NAI-IM, Responsable marketing et communication

Serca-informatique

« Formation très adaptée à l’action marketing à mettre en oeuvre chez SERCA Informatique. Formation très pertinente. »

Caroline CASALEGGIO, Présidente

SYMEXO

« Une formation parfaite, complète et compréhensible, qui permet de comprendre les outils et les enjeux du web marketing opérationnel »

Edmund SMITH, Chargé de Marketing – Communication – Evenementiel 

FS2I

« Une formation complète, adaptée aux problématiques éditeurs. La rencontre avec d’autres professionnels dans d’autres secteurs permet d’enrichir les expériences et nourrir la réflexion. »

Emmanuelle REICHARDT, Responsable Webmarketing et communication

Groupe-T2I

« Une formation pratique, des échanges très enrichissants avec les participants et une véritable expertise de l’intervenant, font les forces de cette formation. »

Morgane MALLET, Chargée de Marketing et Communication

abonline-solutions

« Formation très enrichissante et adaptée aux éditeurs de logiciels. Des exemples précis en adéquation avec les thèmes abordés. »

Arnaud LAURENSON, Directeur commercial