Bien réussir la refonte de site internet d’un éditeur de logiciels

Comme toute entreprise, l’éditeur de logiciel est confronté aux évolutions technologiques des sites internet, aux changements de comportement des visiteurs de plus en plus attirés par une navigation mobile, aux tendances graphiques et de design des sites internet (flat design, …). Pour répondre à cet enjeu, l’une des premières actions du Plan Marketing Opérationnel est la refonte du site internet. Cet article aura pour vocation à vous rappeler les bonnes pratiques pour bien réussir sa refonte de site internet.

Bonne compréhension de votre offre logicielle

Avant de se lancer dans le travail opérationnel de la refonte de votre site internet, il est important d’effectuer une ou plusieurs séances de travail sur votre offre logicielle actuelle (ou à court terme) afin de valider ou non sa bonne compréhension en ligne par le visiteur.

Par nos nombreuses missions d’accompagnement des Éditeurs de Logiciel, nous avons constaté que l’offre logicielle présentée ne représentait pas la réalité de l’activité.

Ci-dessous une réflexion de l’évolution de la rubrique « Solutions » du site internet :

Cas 1 :

AvantAprès
Solution 1
Solution 2
Solution 3

Solution 1
Solution 2
Solution3
Sous-solution 1*
Connecteur**
API developer***

Cas 2 :

AvantAprès
Solution 1
Solution 2
Solution 3
Solution 1
Solution 2
Solution 3
Sous-solution 1*
Connecteur**
API Developer***

Cas d’usage 1
Cas d’usage 2
Métier 1
Métier 2


(*) Parfois il peut être opportun d’isoler une fonctionnalité et/ou un usage d’une solution afin de répondre à un problème réel d’une cible donnée. Nous pouvons citer l’exemple de MailKitchen qui a isolé la fonctionnalité « Nettoyage de données » afin de répondre aux problèmes des chargés de marketing pour nettoyer ponctuellement leurs fichiers Contacts. Cette démarche a permis de créer une offre spécifique avec une proposition de valeur forte au même titre qu’une offre logicielle complète, et, d’avoir un produit d’appel pour convertir le visiteur des offres supérieures en gamme.

(**) Les segments de clientèle que vous ciblez utilisent d’autres logiciels. Leur système d’information global nécessite une communication entre les différentes applications avec des flux d’échanges (automatique, semi-automatique, manuelle / mono-directionnel, bi-directionnel). Nous pouvons prendre l’exemple d’une Direction des Ressources Humaines et d’un logiciel de gestion des notes de frais. Il est primordial que cet éditeur puisse mettre à disposition de ses clients et prospects des connecteurs avec les principales solutions de gestion d’entreprise (SAGE, CEGID, DIVALTO, SAP, …). Ce connecteur fera très certainement partie des critères de la matrice décisionnelle pour pré-sélectionner ou acheter cette solution de gestion des notes de frais.

(***) De nombreux éditeurs de logiciel, souvent ayant un ADN « Open-Source », ont décidé d’ouvrir leur solution à la communauté des développeurs pour que ces derniers puissent enrichir l’utilisation de leur logiciel et développer de nouveaux cas d’usage. L’éditeur crée alors un espace dédié où sont disponibles des ressources, des ateliers à distance, la communauté des ambassadeurs et les groupes d’utilisateurs.

Exemples de rubrique « Solutions »

https://per-angusta.com/fr/

Exemple de Connecteur : le connecteur GALIGEO avec SalesForce

https://www.galigeo.com/salesforce-map/

Exemple d’API Developer : Sigfox et leur plateforme d’objets connectés #IOT

https://www.sigfox.com/en/sigfox-developers

Nous vous invitons à visionner le replay du webinar :

Une fois cette réflexion et/ou validation de l’offre logicielle réalisée, vous pouvez désormais passer à l’étape suivante : l’arborescence de votre nouveau site internet.

Refonte de site internet : Mettre à jour l’arborescence

En abordant le sujet de l’arborescence du site internet d’un Éditeur de Logiciel, nous souhaitions aborder les principales rubriques et sous-rubriques constatées à ce jour :


Pour une meilleure compréhension de chacune des rubriques et/ou sous-rubriques, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le cas particulier de votre société.

Que la conception du site internet soit internalisée ou externalisée, il est important de valider l’arborescence du site et du contenu de chacune des pages avant de donner le « Go ». Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser InvisioApp ou DX Adobe . Ces solutions vous permettront de valider un BAT dynamique – si possible avec charte graphique. L’usage de ce type d’application vous fera gagner beaucoup de temps dans la phase d’intégration. Une fois le BAT validé, il est conseillé de ne plus le remettre en cause.

En parallèle de cette phase d’intégration sur tel ou tel CMS (NB : WordPress est le principal utilisé), vous pouvez désormais réfléchir à l’étape suivante : le référencement naturel de la nouvelle version de site.

Quelques bonnes pratiques pour réussir le référencement de la refonte de son internet (Avant / Pendant / Après) :

Nouvelle arborescence :

  • Vouloir changer la structure d’arborescence de son nouveau site est régulier. Outre l’expérience utilisateur de navigation et de compréhension de votre offre, il faudra tenir compte de l’exactitude des liens de l’ensemble des maillages internes.

Objectif :

  • Conserver un maillage interne fort
  • Ne pas perdre de positionnement à moyen terme

Redirection des pages :

  • Analyser le classement décroissant « Traffic » de vos pages issus du sitemap pour prioriser les redirections à mettre en place
  • Analyser les autres typologies de page (URL avec paramètres de tri, URL URL avec des paramètres de session, la pagination, les produits disparus, les données bloquées dans votre fichier robots.txt, vos backlinks en erreur, …).
  • Mettre à jour les liens de vos backlinks sur les pages de destination dont l’URL a été modifiée en contactant tous les sites pointant sur le vôtre.

Objectif :

  • Réduire le nombre d’erreurs 404 dans Google Search Console,
  • Ne pas oublier des pages stratégiques,
  • Conserver la volumétrie utile,
  • Ne pas perdre de positionnement.

Optimisation des nouvelles pages :

  • Vérifier que toutes les nouvelles pages créées sont optimisées en termes de SEO (technique, contenu, backlink).
  • Vérifier que le nouveau site internet est performant (test, redirection, …). N’hésitez pas à faire le test avec l’outil Google Lighthouse

Objectif :

  • Économiser du temps et les tâches chronophages liées à l’optimisation SEO. Il est préférable d’indexer des pages déjà optimisées.

Maintien d’un même niveau de contenu

  • Quantitatif : maintenir la même volumétrie de contenu. Il faut avoir en tête que chacune des pages de votre site internet est porte d’entrée pouvant apparaître dans les résultats de recherche.
  • Qualitatif : il est possible de définir des pages plus simple et plus épurée. Par contre, il est important que les mots clés / expressions que vous souhaitez travailler sur telle ou telle page apparaissent d’un point de vue sémantique et technique (H1, H2, …).

Objectif :

  • Maintenir et/ou développer le contenu produit (points de vue quantitatifs et qualitatifs).
  • Inciter à avoir une réflexion générale de marketing de contenu et son impact sur le référencement naturel.

A tous ces points, nous pouvons ajouter des sujets connexes « Tendances Marketing & UX» à développer par la suite :

  • L’intégration des recherches vocales dans la conception et le référencement naturel de vos pages à moyen terme
  • L’usage de la vidéo d’animation ou de films courts (<2 min).
  • L’utilisation d’outils de suivi du comportement du visiteur pour mieux comprendre les mises à jour à effectuer sur mon site internet. Il est possible d’avoir une démarche d’AB Testing sur une ou plusieurs pages du site. Chez les Éditeurs de Logiciel, il s’agira principalement des pages Solutions et Tarifs. En termes d’outil, vous pouvez une solution comme Hotjar ou ContentSquare.

Pour finir, il est important de planifier parfaitement ce type de projet (comptez 6 mois minimum) et de le budgéter au plus juste en challengeant les prestataires (idéalement situés à proximité ; ce qui est plus aisé pour la communication et régler les incompréhensions).

Nous nous tenons à votre disposition pour réfléchir ensemble à vos projets de refonte de site internet.

Ludovic Leclercq, R2B

2019-02-19T12:00:11+01:00