Éditeurs de logiciels : 5 Raisons de procéder à la refonte de votre identité visuelle

Construire une identité visuelle ou également appelé identité de marque est essentiel.

Cette identité va refléter les valeurs de votre entreprise et vous aider à vous démarquer de la concurrence en vous rendant singulier.

Choisir un nom ou changer le nom de votre société, votre logotype, votre symbole est un projet d’importance capitale : une identité visuelle claire et lisible permet de véhiculer un message clair et lisible auprès de votre audience.

C’est pourquoi beaucoup d’entreprises font le choix d’entreprendre une refonte de leur identité visuelle : changer d’image est important pour redonner une nouvelle vie à une marque vieillissante.

De manière générale, votre marque doit toujours être en ligne avec les attentes de vos clients ainsi qu’avec les messages que vous souhaitez faire passer.

Ainsi les entreprises performantes sont conscientes qu’un bon design peut faire ou défaire leur succès.

Mais voilà, comment savoir s’il est temps d’opérer un changement d’identité visuelle ?

Nous vous présentons ici 5 raisons qui poussent une entreprise à procéder à la refonte de son identité de marque.

Numéro 1 : Votre identité de marque est devenue obsolète

Il s’agit sans doute de la principale raison pour effectuer un changement d’image. Si l’image de votre compagnie paraît vieille et dépassée alors il faut véritablement procéder à son changement.

Mais comment savoir si notre image est obsolète ou bien toujours d’actualité ?

Avec recul, vous pouvez noter que votre identité visuelle manque de caractère ou a l’air encombrée et même difficile à reconnaître sur certains supports que ce soit des documents ou sur des écrans.

A l’aide d’un changement d’image, l’identité visuelle autrefois obsolète deviendra plus épurée, plus remarquable, plus vivante, et mettra en lumière les qualités de la société.

Numéro 2 : Développement de vos offres de services ou produits

Le changement d’image est essentiel si, à partir d’un service ou d’une activité initiale, vous souhaitez étendre vos offres.

Pour cela, on peut utiliser un système pour rendre votre identité générale cohérente. Si votre marque est cohésive c’est-à-dire que votre identité visuelle a un style uniforme, alors vous aurez des chances d’être facilement identifié et reconnu par vos clients.

Numéro 3 : Identité visuelle confuse et inappropriée

Cela peut arriver habituellement lorsqu’une personne novice essaie de faire son propre logo ou identité visuelle. Une identité visuelle professionnelle doit être en accord avec votre secteur d’activité et illustrer les atouts clés de votre société.

Dessiner convenablement le logo, choisir la bonne palette de couleurs, opter pour une typographie officielle, un style d’image et autres éléments visuels nécessaires sont des actions qui découlent d’une stratégie de marque.

Bien entendu, il est très tentant de réaliser soi-même son propre logo mais il est préférable de laisser cela à des experts capables de vous délivrer les meilleures solutions.

Numéro 4 : Communiquer avec de nouvelles cibles clients

Les activités changent et évoluent et les marques avisées font leur maximum pour se maintenir.

Un changement est nécessaire pour garder votre entreprise compétitive sur des marchés en constante évolution et aux nouveaux usages.

Par exemple, votre logo se doit d’être optimisé pour les téléphones portables. Même si vous réduisez sa taille à celle d’une icône d’application mobile, votre logo doit demeurer toujours très visible.

Numéro 5 : Fusions et Acquisitions

Lorsque des compagnies fusionnent ou sont absorbées, il est nécessaire d’opérer un changement d’identité visuelle afin d’intégrer les marques dans une nouvelle organisation.

Ce changement d’image participe à la création d’une stratégie de marque cohésive en apportant une unité au nouvel ensemble créé. Ainsi cette nouvelle identité visuelle apporte une nouvelle valeur, une nouvelle vision, un nouveau visage.

En conclusion, nous avons vu que changer d’identité visuelle n’est pas uniquement changer de design.Un changement efficace implique un système d’identité visuelle qui permet à vos audiences d’associer votre image à votre entreprise au-delà du logo.


De cette façon, vous vous assurez que votre image de marque reste cohérente dans l’ensemble de vos communications d’entreprise.

Pour plus d’informations et des exemples, regardez notre vidéo «5 raisons de procéder à la refonte de votre identité visuelle »

Si vous êtes convaincu et prêt à donner un nouveau visage à votre business, alors notre agence de création PLAY Creative Lab est là pour vous aider dans ce projet. N’hésitez pas à nous contacter !

A bientôt,

Didier FRAISSE

 

 

 

2020-11-03T10:41:53+01:00