Éditeurs de Logiciels : Pourquoi faire du Facebook Ads en B2B ?

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8 juillet 2019
Alesya YUNUSOVA

Facebook est un réel sujet pour les chargé(e)s de marketing des Éditeurs de Logiciels / Intégrateurs lors de la conception ou mise à jour du Plan d’Actions Marketing (PAM), et de l’évocation des stratégies de SEO, SEA et des Réseaux Sociaux. Alors, il paraît naturel d’évoquer son impact sur le développement d’un Éditeur de Logiciels « B2B ».

Facebook en quelques points

Facebook c’est :

  • 2 Milliards de visiteurs / mois (dont 33 millions de français)
  • 500 Millions d’utilisateurs Instagram
  • 20% du temps sur mobile est consacré à Facebook ou Instagram.

Le ciblage d’une audience basé sur :

  • Les centres d’intérêts (sport, tech, …) ;
  • Des critères sociodémographiques (âge, sexe, situation matrimoniale, lieu d’habitation, lieu de géolocalisation, langue parlée, …) ;
  • Les comportements (voyageurs, technophile, …) ;
  • Le secteur d’activité.

Diffusion multicanale :

  • Facebook Mobile et Bureau
  • Facebook Messenger
  • Instagram

Cependant, les Éditeurs de Logiciels B2B restent majoritairement attirés par LinkedIn Ads et Google Ads afin d’adresser soit des audiences soit des expressions ciblées.

Alors pourquoi un Éditeur de Logiciels doit être présent sur Facebook ?

  • Développer la notoriété de votre société, votre marque ou votre produit ;
  • Créer et animer une communauté ciblée initialement … autour de vos personas ;
  • Générer du trafic sur votre site Internet et des leads qualifiés via vos landing pages ;
  • Développer l’utilisation de votre application mobile (client et/ou end-user) ;
  • Pousser une offre SaaS Freemium ou un Essai Gratuit ;
  • Promouvoir des contenus à valeur ajoutée ;
  • Développer sa marque Employeur et la QVT de son entreprise ;
  • Contribuer au référencement naturel de votre entreprise et de ses logiciels.

Bonnes pratiques Facebook Ads

Les quatres principales recommandations pour optimiser ses campagnes Facebook Ads concernent :

  • Travailler une audience ciblée
    • Se centrer sur vos personas ;
    • Opter pour les audiences ciblées (vos clients, vos abonnés NL, prospects, participants Webinar, …).
  • Travailler la qualité de vos annonces, des visuels et des contenus
    • Utiliser les différents formats de visuels (image, vidéo, carrousel, produit, …) « 80% des visiteurs regardent la vidéo et 20% vont lire le contenu » ;
    • Utiliser les bonnes pratiques de l’Inbound marketing : titre accrocheur, visuel adapté et envoûtant, fréquence de publication, … ;
    • Effectuer de la veille concurrentielle (annonces actives de vos concurrents) ;
    • Effectuer de l’AB Testing au niveau de vos annonces ;
    • Travailler / surveiller son score de pertinence (équivalent du Quality Score de Google Ads).
  • Bien diffuser ses annonces
    • Choisir le meilleur modèle de facturation par rapport à son budget (CPC vs CPM) ;
    • Opter / tester tous les canaux de diffusion (FB Bureau et Mobile, Instagram, …) aux bons horaires : 12h-13h + Week-end, Jeudi vers 15h, Jeudi Vendredi entre 13h et 16h.
  • Avoir une vision long terme
    • Définir un budget mensuel sur plusieurs mois
    • Suivre dans le temps les statistiques de vos campagnes et de votre Page Entreprise.

2 types de cas de campagnes Facebook Ads chez un Éditeur de Logiciels

Le 1er type de campagne « Facebook Ads » concerne les annonces en réponse aux comportements de vos visiteurs avec l’utilisation de campagne de retargeting / remarketing. Un internaute ayant visité la page Tarif pourrait se voir soumettre une campagne promotionnelle (exemple : 2 mois offerts dans le cadre d’un engagement annuel) ; alors que celui ayant vu le produit 1 pourrait se voir attribuer une publicité avec un témoignage client ou un livre blanc en lien avec ce produit.

Pour réaliser ces annonces « Audiences Ciblées » de remarketing, vous devez préalablement installer le « Pixel Facebook ». Une fois installé, le Pixel permet à Facebook de bénéficier d’informations sur vos visiteurs (sur les 6 derniers mois) et de les utiliser pour ces campagnes. De votre côté, vous ne recevez aucune donnée de la part de Facebook (pseudo, email, localisation, …). Vous devrez proposer des liens de destination vers des landing pages convertissantes (inscription à un évènement / webinar / salon, téléchargement d’un PDF, …).

Pour mieux comprendre l’installation du Pixel Facebook, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessous :

Le 2nd type de campagne « Facebook Ads » s’appuie sur vos listes qualifiées de contacts (portefeuille clients, prospects, abonnés à la newsletter, inscrits à vos webinars, visiteurs de votre stand à tel ou tel salon professionnel, …). Idéalement, vous devez obtenir leur accord (opt-in) pour exploiter leurs données personnelles et être en conformité avec la RGPD. Si tel est le cas, Facebook vous offre également la possibilité de cibler des audiences similaires à ces contacts et ainsi d’élargir votre cible.

Vos annonces reposeront principalement sur les 3 visuels suivants :

  • Vidéo : les Éditeurs de Logiciels mettront en avant les fonctionnalités principales ou une key feature, les témoignages Client, un extrait de pitch / de conférence ou de passage TV.
  • Image : les Éditeurs de Logiciels mettront en avant une infographie de données Marché / Produit, ou, un prochain évènement (webinar, salon, petit déjeuner, afterwork, meetup, …).
  • Carrousel : comme peuvent le faire les e-commerçants avec leurs meilleurs produits ou ceux correspondant à la cible, les Éditeurs de Logiciels pourront mettre en avant :
    • 5 fonctionnalités via 5 images,
    • Ses Personas
    • Les marchés ciblés (Verticaux, Secteurs d’activité, …)
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Enfin, nous vous recommandons de vous mettre en veille « concurrentielle ». En effet, vous pouvez visualiser les campagnes « actives » Facebook Ads de vos concurrents. Bien entendu, vous ne prendrez pas connaissance des audiences ciblées, des KPI de ces campagnes, … Le principal objectif est d’analyser leurs contenus, leurs visuels et leurs pages de destination.

Pour conclure, nous pensons que Facebook est un réseau social qui n’est pas exclusivement réservé aux entreprises à vocation B2C. Un Éditeur de Logiciels B2B y trouve toute sa place quelque soit son objectif : notoriété, marque employeur, génération de trafic web, génération de leads, … Si vous pensez que votre société n’a rien à faire sur Facebook, je vous invite à mettre en œuvre le principe du « Test and Learn ».

Les contenus @Route2Business sont également accessible depuis Facebook.

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