SEO pour éditeurs de logiciels : bonnes pratiques pour optimiser son site Internet

Il n’est jamais trop tard pour revoir ses pratiques en Référencement naturel afin d’améliorer son positionnement. Grâce à notre checklist SEO pour éditeurs de logiciels vous aurez des éléments à vérifier pour être en cohérence avec les attentes de Google et autres moteurs de recherche.

La checklist SEO pour éditeurs de logiciels

Crawlabilité / Indexabilité de votre site web

La première chose à faire, c’est d’effectuer « le nettoyage de printemps » de votre site web, c’est-à-dire le crawl. L’outil idéal pour cela est Google Search Console : Index -> Couverture.

Vous aurez une liste de tous les URL qui sont présents sur votre site en interne, et surtout vous allez voir l’état de ces URL : valide, avertissement, erreur, etc.

Rapport de couverture de l'index

Pour avoir l’explication détaillée pour chaque type de message et, surtout, pour savoir comment résoudre les problèmes, consultez cet article de Support Google : Rapport de couverture de l’index.

Aussi, n’oubliez pas de renseigner le sitemap (un par langue pour les sites multilingues) et le fichier Robot.txt.

HTTPS

Ne vous posez plus de question, le passage en HTTPS est une nécessité absolue !
Il y a quelques points à surveiller :
– mettre en place les redirections des pages HTTP vers HTTPS ;
– ne pas oublier de passer tous les médias en HTTPS également ;
– recréer une nouvelle propriété sur Google Search Console pour continuer à avoir des données qui remontent correctement.

Mobile First / Mobile Friendly

Quand on parle du site mobile friendly en 2019, il faut retenir 2 indicateurs principaux qui sont surveillés par Google : la Vitesse et l’Expérience Utilisateur #UX

On aime tester ces 2 indicateurs avec les outils Google suivants :

Test d'optimisation mobile
  • PageSpeed Insights – l’outil pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages sur tous les appareils :

  • TestMySite – l’outil pour tester la vitesse de votre site sur mobile :

AMP (Accelerated Mobile Pages)

Qu’est-ce que AMP ?

AMP signifie Accelerated Mobile Pages, c’est-à-dire les « pages mobiles accélérées ». Le projet AMP est une initiative open source visant à améliorer les pages web mobiles afin de les rendre beaucoup plus rapides. Ce projet est mené par des éditeurs et des fournisseurs de technologies, le plus connu étant certainement Google.

WebRankInfo : https://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/pages-amp

Les pages AMP se chargent plus rapidement et présentent mieux que les pages HTML standards sur les appareils mobiles.

La question qui se pose : est-ce nécessaire de créer la version AMP de son site ?
Oui – si vous avez des moyens techniques pour entretenir les pages AMP (car beaucoup de restrictions en terme de javascript et css).
Non – si vous avez besoin de belles images en grand format pour la présentation de vos offres, car AMP ne pourra pas les afficher correctement.

Si vous avez déjà la version du site AMP, vous pouvez toujours tester vos pages Test AMP :

Balises Schema.org en JSON-LD + Données structurées de Google

Balises Schema.org est le meilleur moyen pour dire à Google qui vous êtes, ce que vous faites, où vous vous trouvez et de quelle façon vous contacter. Mais aussi, quels sont vos produits, les dates de vos événements, les avis de vos clients, les derniers articles de blog, etc. Pour en savoir plus, consultez l’introduction simple au balisage Schema.org par SEMrush.

Google Data Highlighter (marqueur de données)

Si vous n’avez pas de web master au sein de votre équipe pour travailler le balisage Schema.org comme il se doit, vous pouvez utiliser le marqueur de données Google. Pour en savoir plus, lisez le guide de Google « À propos du marqueur de données »

Google Data Highlighter

HTML5 Sémantique

Le sujet de HTML5 Sémantique est passionnant ! Surtout si vous avez opté pour le Marketing de Contenu. Les balises sémantiques aident Google, Bing, Qwant et autres moteurs de recherche à lire, comprendre et indexer vos contenus.

Alors, quelles sont les balises HTML5 Sémantiques à utiliser absolument sur ses pages web ?

  • Les Titres sous les balises <H1> à <H6>
    • Portez surtout attention à l’orde de l’utilisation de ces balises, passez bien de <H1> à <H2> etc.
    • Surveillez la bonne hiérarchie des titres :
      • <H1>Titre1</H1>
      • <H2>Sous-titre1 du H1</H2>
      • <H3>Sous-titre1 du H2</H3>
      • <H3>Sous-titre2 du H2</H3>
      • <H2>Sous-titre2 du H1</H1>, etc
    • Mettez les mots clés dans ces balises
    • Mettez une seule balise <H1> par page
    • N’utilisez pas les balises <H> au-delà de <H4>
  • Balise STRONG pour donner de l’importance à un mot clé ou plusieurs. A utiliser avec modération ! Ne pas confondre avec la balise <b>bold</b> qui ne marche pas pour le SEO. Sur WordPress vous trouverez la balise STRONG ici :
Balise STRONG
  • Balise EM pour accentuer un mot clé ou une phrase. Ne pas confondre avec <i>italique</i> car cela ne marche pas non plus. Sur WordPress vous trouverez la balise EM ici :
Balise EM
  • Balise CITE pour mettre une citation contenant le nom d’une personne ou le titre d’une œuvre ou la balise BLOCKQUOTE pour une citation longue.
  • Il existe également d’autres balises HTML5 Sémantique pour mettre en avant des images, des listes, etc. Consultez ce guide essentiel de SEMrush pour aller plus loin dans le sujet.

Arborescence / ontologie : clarté, simplicité, logique, sémantique

En 2019, le facteur clé du succès en SEO c’est l’équilibre entre la qualité & la quantité du contenu, la clarté d’exposition, la simplicité de navigation entre les catégories et les groupes de contenu, la logique dans l’arborescence et la sémantique qui parle à nos cibles.

Expérience utilisateur

Les moteurs de recherche prennent en compte de plus en plus l’expérience utilisateur sur les sites web. Afin de la travailler comme il se doit, surveillez les deux points suivants :

  1. Donnez une réponse pertinente à la requête de l’internaute afin de diminuer le taux de rebond moteur, c’est à dire, on clique sur votre résultat sur la page des résultats de recherche Google et on part de votre site sans avoir trouvé une réponse à la requête initiale.
  2. Pensez à l’objectif de votre page – Demande de démo / Contact / Essaie gratuit / Téléchargement du document / etc – comment met-on en place des appels à l’action pour que l’internaute poursuive sa navigation en répondant à l’objectif que l’on s’est fixé à partir de cette page.

La notion d’objectifs en SEO pour éditeurs de logiciels

En marketing opérationnel on parle beaucoup de notion d’objectifs. Alors, quels sont les objectifs à se fixer afin d’être pertinent en SEO ?
On a identifié 3 types de KPIs qui vont vous permettre d’élaborer votre plan d’actions et, surtout, de ne pas se noyer sous la donnée !

  1. Combien de visiteurs souhaitons-nous avoir par page ? A quelle date ? Pour quelles pages ?
  2. Combien de pages actives qui génèrent du trafic SEO ? A quelle date ?
  3. Quelle volumétrie de mots clés positionnés en Top 3 ? En Top 10 ? A quelle date ?

Netlinking

En terme de netlinking, les choses n’ont pas beaucoup changé : on parle toujours du fait d’attirer les liens plutôt que de les acquérir.

On aimerait tout de même accentuer les points suivants :

  • La cohérence, la fiabilité entre les sites qui échangent des liens : aujourd’hui il faut être très « niche » et attirer les partenaires de son domaine d’activité ;
  • Un projet de netlinking en continuité plutôt qu’une campagne d’acquisition courte: une série d’articles ou d’événements sur des sujets particuliers, bloggesting, etc.

Conclusion

Comme on a pu le voir ensemble, le SEO pour éditeurs de logiciels compte beaucoup aujourd’hui et va surement compter de plus en plus.

Tout de même, le message que l’on souhaite vous faire passer c’est soyez multicanal dans votre approche de marketing et de visibilité, équilibrez vos investissements entre plusieurs actions : mobile, SEO, SEA, Médias Sociaux, Emailing, Offline, etc. Ne soyez pas dépendant que du Référencement naturel ou du Google AdWords, sachez jongler entre les canaux d’acquisition du trafic pertinent pour vous sentir à l’aise malgré les changements d’algorithmes qui peuvent apparaître du jour au lendemain.

Si vous avez besoin d’une formation sur les actions marketing digitales adaptées au métier des éditeurs de logiciels, consultez notre formation Marketing opérationnel et venez partager vos problématiques avec nos formateurs, experts dans le domaine.

A très bientôt,

Alesya Yunusova, R2B

2019-02-25T17:16:41+01:00