Mise en place du marketing automation : attentes VS réalité

Recevez les actualités du marketing et commerce en B2B directement dans votre boîte mail, une fois par mois :

30 septembre 2021
Alesya YUNUSOVA

“Un bon contenu au bon moment à la bonne personne”.

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase qui fait rêver tout marketeur ? Et pourtant, quand il s’agit de mettre en place une stratégie marketing automation, tout ne semble pas aussi facile.

Chez Route To Business, lors de ces dernières années, nous avons testé plusieurs outils de marketing automation. Il est temps de donner notre avis et vous aider à faire un bon choix.

 

Outils marketing automation prometteurs et pas chers

Commençons par des outils prometteurs, pas chers, donc ceux qui sont abordés par les marketeurs en premier : Sendinblue et/ou Mailchimp.

Issus de l’email marketing, ces outils permettent de créer des scénarios complexes et aboutis. Il existe énormément d’actions et de conditions pour arriver à des scénarios pertinents. De multiples intégrations sont disponibles pour lier les outils de CRM ou autres données.

Le point faible découle du point fort – on est vite dépassé par les branches infinies de nos scénarios.

marketing automation : Scenario Sendinblue

Un autre point faible à prendre en considération – ces outils ne sont pas centrés sur le content marketing. Ainsi, tout le travail se fait par le biais des emailings auxquels on ajoute des contenus à promouvoir à la main.

 

Outils venant du pays d’origine de Marketing Automation

Chez Route To Business, nous aimons aller au fond des choses. Ainsi, un temps nous avons testé des outils de marketing automation dit “originaux”. Bref, Hubspot, Dynamics et Pardot sont passés entre nos mains.

marketing automation : Hubspot

Ici, les fonctionnalités de marketing automation sont encore plus complètes. Nous avons la possibilité de gérer du contenu et des posts sur les médias sociaux au même endroit.

L’outil de création des formulaires et des pages d’atterrissage est plus évolué que sur Sendinblue ou Mailchimp. Cela permet d’avoir un résultat visuel et graphique personnalisé à la marque.

Il existe tout de même deux inconvénients à ces outils :

  • la mise en place est complexe, une formation approfondie est nécessaire
  • le coût reste très élevé pour les TPE et PME

 

Outils marketing automation pour les amateurs de Open source

Quand on dit que l’on aime aller au fond des choses, on dit la vérité ! Sinon, on n’aurait jamais testé des solutions open source comme Mautic. Ainsi que sa version SaaS Webmecanik.

Commençons par l’open source : gratuit, pleins de fonctionnalités poussées, mais le paramétrage demande beaucoup de temps. Un bon technicien (programmeur ou webmaster) est indispensable à vos côtés.

La solution SaaS Webmecanik représente les mêmes fonctionnalités que Mautic. Vous gagnez tout de même en accompagnement, support et certains paramétrages.

marketing automation : Webmecanik

La raison pour laquelle nous nous sommes séparés de cet outil était le manque d’UX design, l’interface vieillissante et le prix assez élevé pour le rendu des emailings et landing pages.

 

Outils marketing automation made in France

Lors d’une session de formation en 2015, par le biais d’un des stagiaires nous avons découvert une certaine solution “nouveau-né” made in France. Aujourd’hui vous en avez certainement entendu parler – Plezi.

Cette solution mérite notre plus grande attention grâce à une fonctionnalité qui sort de l’ordinaire : campagne intelligente. Son principe est simple : “Un bon contenu au bon moment à la bonne personne”.

Et cette fois-ci, ça fonctionne pour de vrai.

L’outil Plezi gère vos contenus grâce au flux rss de votre blog qui les fait remonter automatiquement. Ensuite, l’algorithme de la solution va proposer des contenus pertinents à la bonne personne en fonction de son niveau de maturité.

Côté utilisateur, de simples paramètres suffisent. Par exemple, on choisit l’heure d’envoi et le jour de la semaine, on tag des contenus en fonction des intérêts des personas et on clique sur le bouton “Démarrer le scénario”.

Ce qui important : un contact ne recevra pas le même contenu deux fois. Rien que ça, ça enlève pas mal de maux de tête aux marketeurs.

Le côté made in France rend le support accessible et réactif. Et le prix reste abordable pour les PME françaises.

C’est donc pour ça que Plezi reste notre favori et gagne le palmarès des solutions marketing automation au sein de notre équipe.

Si vous avez besoin d’approfondir ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Alesya Yunusova, Spécialiste Marketing Opérationnel

Sur la même thématique

Share This
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide.Retour aux formations