Modules de formations DevOps 2021-04-12T09:44:31+01:00

Modules de formations DevOps
Culture, Pratiques et Technologies

Modules de formations à la carte selon les besoins, divisés en 3 groupes :

Culture, Principes et Organisation

centrés sur la culture DevOps, ses principes et valeurs et comment transformer organisation et méthodes de travail pour pleinement en bénéficier

Pratiques DevOps

centrés sur des pratiques DevOps comme l’Intégration et Déploiement Continu (CI/CD), Infrastructure as Code (IaC), Kanban, etc., en abordant l’aspect pratique sous forme de serious game

Outillage et technologies

introduction d’un outil ou technologie comme
Docker, AWS, Ansible, etc

Chaque module dure entre 2h et 3h et se divise en 2 parties:

Théorie & discussion de cas – accompagnée d’exemples, de cas concrets et de stories

Atelier – serious game ou workshop utilisant les technologies abordées

Objectifs

● Appréhender et interpréter les termes et vocabulaire du DevOps

● Connaître les principes du DevOps et la réalité de ses diverses applications en entreprise et les changements qui en incombent

● Savoir démarrer et orienter ses démarches de transformation DevOps

● Distinguer entre le DevOps “buzzword” et les réels besoins et problématiques auxquels il répond

● Comprendre et différencier les aspects Culture, Principes et Pratiques DevOps

Public visé

Consultant, manager, techniciens ou tout autre professionnel de l’informatique, IT ou développeur souhaitant appréhender et apporter la culture et les pratiques DevOps dans son entreprise, ses équipes et projets.

Pré-requis

● Connaissance du monde de l’entreprise

● Pour les modules orientés technique: voir pré-requis spécifiques par module

Modules disponibles

Voir détail dans la liste des modules

● Culture et Organisation

  • Présentation générale de DevOps
  • DevOps Organisationnel
  • Focus sur les principes DevOps

● Pratiques DevOps

  • Introduction aux pratiques DevOps
  • CI/CD: Intégration & Déploiement Continu
  • Infrastructure as Code (IaC)
  • Agilité
  • Kanban
  • Self-service
  • Microservice
  • Workflows de collaboration Git

● Outillage et Technologie

  • Overview des outils et technos
  • Par outil ou technologie (voir détail)

La liste des modules

Culture, Principes et Organisation

Présentation générale de DevOps

Théorie et discussion de cas:

● Qu’est-ce qu’est et n’est pas DevOps? D’où vient le besoin DevOps?

● DIfférence entre culture, principes, pratiques et outillage DevOps.

● DevOps vs. agilité, ITIL, et autres?

● Introduction aux aspects organisationnels: organisation des équipes, les différents rôles au sein du DevOps (Dev, Ops, Métier, Business…), les indicateurs…

● Introduction au principes et valeurs DevOps

● Introduction aux divers pratiques DevOps

Atelier :

Échanges sur les expériences de chacun dans leurs missions et entreprises, et comment une approche DevOps aurait pu aider à résoudre leurs problèmes. Chacun apporte ses expériences et vécus, l’objectif de l’échange étant de voir comment DevOps aurait pu répondre à cette ou ces problématiques

DevOps organisationnel

Théorie et discussion de cas:

● Comment organiser ses équipes et casser les silos

● Les différents rôles (Dev, Ops, Métier, Business…) au sein de DevOps

Atelier :

Par équipe de 3 ou 4, les participants seront mis dans le contexte d’une entreprise avec plusieurs équipes et rôles et devront réorganiser ces équipes et attribuer des responsabilités aux divers rôles pour faciliter le fonctionnement en suivant les recommandations DevOps.

Focus sur les principes DevOps

Théorie et discussion de cas:

● Amélioration continue

● Automatisation de bout-en-bout

● No silo

● Autonomie et responsabilité de bout-en-bout

● Vue d’ensemble et “customer-centric”

● Collaboration, communication et feedback

Atelier :

Présentation de plusieurs situations et contextes dans lequel une équipe ou entreprise a cherché à implémenter ces principes mais a rencontré des problèmes, et échange avec les participants sur quel(s) principe(s) n’a pas été respecté et comment cela aurait pu être évité.

Pratiques DevOps

Introduction aux pratiques DevOps

Revue des pratiques les plus courantes associés à DevOps:

● Intégration et déploiement continue

● Infrastructure as Code

● Automatisation de la chaîne de release (build, testing, déploiement, revue de code, monitoring, alerting..)

● Agilité

● Kanban

● Self-service

● Feedback loops et feedback continu

● Microservice

● Sécurité

● …

Les autres modules se concentreront sur ces pratiques.

Agilité

Théorie et discussion de cas:

● Qu’est-ce que l’agilité? Quel besoin? Comment ça marche?

● Les valeurs et principe Agile

● Agilité vs. Cycle en V

● Les différentes méthodes Agile: Scrum, XP, etc.

Atelier :

mini serious game sur le thème de l’agilité

Kanban

Préférable d’avoir suivi le module ou avoir des connaissances sur CI/CD et Agilité. Théorie et discussion de cas:

● Qu’est-ce que Kanban?

● Designer son process Kanban selon ses process et équipes

● Le coeur de Kanban: communication, la board Kanban, limiter son Work In Progress (WIP), temps de cycle réduit, l’avantage de la méthode visuel

● Comment se place Kanban dans l’agilité

Atelier :

Par équipe de 4 ou 5, mise en contexte sous forme de jeu en simulant un projet. Les équipes devront se partager les rôles (dev, testeur, métier, client, etc.) et simuler des cycles de développement de l’expression du besoin à la production avec et sans méthode Kanban.

Workflows de collaboration Git

Préférable d’avoir suivi le module ou avoir des connaissances sur CI/CD Théorie et discussion de cas: présentation des workflows de gestion de source avec Git:

● Feature Workflow – workflow très simple de gestion de branches pour gérer les features du projet

● GitFlow – workflow Git de gestion de branches pour rendre plus efficace la collaboration des équipes travaillant sur une base de code commune

● GitOps – méthode de Continuous Delivery mobilisant les équipes Dev et Ops pour la gestion de release Applicatives et Infrastructure en production

Atelier :

échanges et discussions sur des cas réels apportés par le formateur ou les
élèves

Intégration et Déploiement continue (CI / CD)

Théorie et discussion de cas:

● Qu’est ce que c’est? Quel besoin derrière CI/CD?

● Comment designer et implémenter sa CI/CD?

● Les pratiques liés à CI/CD

● CI/CD vs. process de delivery

● Outillage lié à la CI/CD

Atelier :

Par équipe de 3 ou 4, les participants seront mis dans un contexte projet dans lequel aucune CI/CD n’a été implémenté (tâches manuels, beaucoup d’intervention et validation humaine dans le process de release, etc.) et devront designer leur pipeline CI/CD en jouant avec les pratiques et rôles vu au cours de l’atelier pour simplifier, optimiser et industrialiser le process. Chaque équipe présentera ensuite son résultat aux autres pour échanges et discussions.

Infrastructure as Code (IaC)

Théorie et discussion de cas:

● Qu’est-ce que l’IaC? Pourquoi l’utiliser?

● Automatisation du provisionning vs. automatisation de la configuration

● Comment implémenter l’IaC dans une équipe / un projet / une entreprise?

● Quel outillage utiliser?

Atelier :

échanges et discussions sur des cas réels apportés par le formateur ou les élèves

Self-service

Théorie et discussion de cas:

● Qu’est-ce que c’est? Quel est le besoin derrière le self-service?

● Les avantages du self-service: coût, efficacité, confiance, simplicité

● Self-service et les divers outils ”As a service”

● Les outils permettant la mise en place de Self-Service

Atelier :

Par équipe de 3 ou 4, mise en contexte avec un ensemble d’équipe selon une organisation “traditionnelle”, les participants devront proposer un changement d’organisation pour mettre en place du self-service avec les process et équipes existantes. Chaque équipe présentera ensuite ses propositions aux autres pour échanges et discussions.

Microservice

Théorie et discussion de cas:

● Qu’est-ce que c’est? Quel besoin? Avantages et désavantages? Quand utiliser cette approche?

● Microservice vs. Monolithique?

● Comment bien designer et organiser ses microservices

● Comment découper son monolithe en microservice, ou partir directement sur du microservice

● Microservice et process de release / déploiement

Atelier :

par équipe, simulation d’un cycle de release avec et sans utiliser de
microservice pour comprendre la complexité et les avantages/désavantages de
chaque approche

Outils et technologies

Overview des outils et technologies

Vue globale des divers outils disponibles sur toute la chaîne DevOps:

● Build & Test: Jenkins, GitlabCI, Github, Nexus, JMeter, Serverspec, Maven, Gradle…

● Deploiement – Puppet, Chef, Ansible, Terraform, Vault…

● Run – Docker, Kubernetes, Cloud Providers, Serverless…

● Monitor – Prometheus, Grafana, ELK, Sentry…

● Management et gestion de projet – Trello, Asana, Jira…

● Outils collaboratifs – Slack, Google Apps, etc.

Focus sur un ou plusieurs outils

● Cloud Provider

  • AWS
  • GCP

● Containerisation

  • Contai… quoi? (introduction à la containerisation)
  • Docker
  • Orchestration avec Kubernetes

● Infrastructure as Code

  • Ansible
  • AWS CloudFormation

● Outillage CI/CD

  • Jenkins
  • Gitlab et GitlabCI

● Autres outils

  • Git
  • Kanban avec Trello ou Gitlab

Intervenant

Pierre Beucher Formateur DevOps

Modalités et tarifs

Durée de la formation :

 3 jours (7h / jours) en présentiel sur Lyon ou Paris

Tarifs :

En Inter : 

1 200 euros HT par stagiaire sur Lyon (repas des stagiaires inclus), 1 400 euros HT sur Paris (repas des stagiaires inclus)

En Intra : avec un maximum de 8 participants

4 900 euros HT par groupe sur Lyon, 5 500 euros HT sur Paris 

Nous contacter pour les modules supplémentaires

Cette formation peut être financée à 100% par l’OPCO ATLAS  (sous réserve de leur accord). En savoir plus sur les financements

Moyens pédagogiques

  • Un support de cours complet en version papier et numérique
  • De nombreux exemples Editeurs de Logiciels pour illustrer les concepts
  • Des exercices pratiques corrigés sur les cas des entreprises participantes à la formation
  • Des animateurs ayant une forte expérience du monde logiciel
  • Salles de cours, vidéo projecteur et paperboard OU outil de visioconférence Zoom (dans le cadre de formation à distance)
  • Modalité d’évaluation

    • Questionnaire transmis au stagiaire en amont de la formation afin de connaitre leurs attentes et besoins vis à vis de la formation
    • Lors du 1er jour de formation : tour de table des stagiaires afin de connaitre leur niveau, les compétences déjà acquises et leur besoins
    • Point avec les participants à la fin de la 1ère journée et jeux de questions-réponses afin d’évaluer les connaissances acquises lors de cette journée de formation
    • Point avec les participants à la fin de la 2ème journée et jeux de questions-réponses afin d’évaluer les connaissances acquises lors de cette journée de formation
    • A la fin de la formation : questionnaire de satisfaction à compléter

     

Prochaines dates des sessions
en présentiel :

PARIS

Les 29, 30 Juin et 1 Juillet 2021

Ready Office – 1, passage du Génie
75012 PARIS

 

LYON

Les 22, 23 et 24 Juin 2021

R2B – 574 Chemin de Wette-Fays
69003 CALUIRE

  • Accessibilité

    • Nos formations en Inter-entreprise se déroulent dans des locaux conforment à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP
    • Pour tous besoin en terme d’accessibilité lié à votre handicap, vous pouvez nous contacter afin que nous mettions en place des solutions adaptées

    visioconférence Zoom (dans le cadre de formation à distance)

Référent Handicap

Anais Soragna, Responsable administrative, Route To Business Anaïs SORAGNA,

Responsable Administrative
anaissoragna@route2business.fr
Tél : 04 78 72 52 64

Quelques liens utiles :
Liste des MDPH par région
Aides AGEFIPH