Modules de formation DevOps 2021-04-15T18:29:00+01:00

Modules de formations DevOps
Culture, Pratiques et Technologies

Modules de formations à la carte selon les besoins, divisés en 3 groupes :

Culture, Principes et Organisation

centrés sur la culture DevOps, ses principes et valeurs et comment transformer organisation et méthodes de travail pour pleinement en bénéficier

Pratiques DevOps

centrés sur des pratiques DevOps comme l’Intégration et Déploiement Continu (CI/CD), Infrastructure as Code (IaC), Kanban, etc., en abordant l’aspect pratique sous forme de serious game

Outillage et technologies

introduction d’un outil ou technologie comme
Docker, AWS, Ansible, etc

Objectifs

  • Appréhender et interpréter les termes et vocabulaire du DevOps
  • Connaître les principes du DevOps et la réalité de ses diverses applications en entreprise et les changements qui en incombent
  • Savoir démarrer et orienter ses démarches de transformation DevOps
  • Distinguer entre le DevOps “buzzword” et les réels besoins et problématiques auxquels il répond
  • Comprendre et différencier les aspects Culture, Principes et Pratiques DevOps
  • Avoir une vue d’ensemble des technologies et outils DevOps.

Moyens pédagogiques

  • Un support de cours complet en version papier et numérique
  • Des exercices pratiques, serous game ou workshop utilisant les technologies abordées
  • De nombreux exemples, cas concrets et stories

Modalités et tarifs

Durée de la formation :

Modules de formation à choisir parmi la liste ci-dessous.

Minimum de 2 jours de formation.

Tarifs :

En Intra (8 participants maximum) :

Rhône : A partir de 3 200 euros HT

Autres départements : A partir de 3 600 euros HT

Public visé

Consultant, manager, techniciens ou tout autre professionnel de l’informatique, IT ou développeur souhaitant appréhender et apporter la culture et les pratiques DevOps dans son entreprise, ses équipes et projets.

Pré-requis

  • Expérience ou connaissance du monde de l’entreprise
  • Expérience ou connaissance du monde du développement
  • Pour les modules orientés technique: voir pré-requis spécifiques par module

Intervenant

Pierre Beucher, Formateur DevOps Pierre BEUCHER,
Formateur DevOps

Référent Handicap

Anais Soragna, Responsable administrative, Route To Business Anaïs SORAGNA,
anaissoragna@route2business.fr
Tél : 04 78 72 52 64Pour tous besoin en terme d’accessibilité lié à votre handicap, vous pouvez nous contacter afin que nous mettions en place des solutions adaptées.

Les modules :

Chaque module dure entre 2h et 3h et se divise en 2 parties : Théorie & discussion de cas – accompagnée d’exemples, de cas concrets et de stories et Atelier – serious game ou workshop utilisant les technologies abordées.

Culture, Principes et Organisation

  • Qu’est-ce qu’est et n’est pas DevOps? D’où vient le besoin DevOps?
  • Différence entre culture, principes, pratiques et outillage DevOps.
  • DevOps vs. agilité, ITIL, et autres?
  • Introduction aux aspects organisationnels: organisation des équipes, les différents rôles au sein du DevOps (Dev, Ops, Métier, Business…), les indicateurs…
  • Introduction au principes et valeurs DevOps
  • Introduction aux divers pratiques DevOps

Atelier :

Échanges sur les expériences de chacun dans leurs missions et entreprises, et comment une approche DevOps aurait pu aider à résoudre leurs problèmes. Chacun apporte ses expériences et vécus, l’objectif de l’échange étant de voir comment DevOps aurait pu répondre à cette ou ces problématiques.

  • Amélioration continue
  • Automatisation de bout-en-bout
  • No silo
  • Autonomie et responsabilité de bout-en-bout
  • Vue d’ensemble et “customer-centric”
  • Collaboration, communication et feedback

Atelier :

Présentation de plusieurs situations et contextes dans lequel une équipe ou entreprise a cherché à implémenter ces principes mais a rencontré des problèmes, et échange avec les participants sur quel(s) principe(s) n’a pas été respecté et comment cela aurait pu être évité.

Pratiques DevOps

  • Revue des pratiques les plus courantes associés à DevOps:
  • Intégration et déploiement continue
  • Infrastructure as Code
  • Automatisation de la chaîne de release (build, testing, déploiement, revue de code, monitoring, alerting..)
  • Agilité
  • Kanban
  • Self-service
  • Feedback loops et feedback continu
  • Microservice
  • Sécurité

Les autres modules se concentreront sur ces pratiques.

  • Théorie et discussion de cas:
  • Qu’est-ce que l’agilité? Quel besoin? Comment ça marche?
  • Les valeurs et principe Agile
  • Agilité vs. Cycle en V
  • Les différentes méthodes Agile: Scrum, XP, etc.

Atelier :

Mini serious game sur le thème de l’agilité.

Préférable d’avoir suivi le module ou avoir des connaissances sur CI/CD et Agilité.

  • Qu’est-ce que Kanban?
  • Designer son process Kanban selon ses process et équipes
  • Le coeur de Kanban: communication, la board Kanban, limiter son Work In Progress (WIP), temps de cycle réduit, l’avantage de la méthode visuel
  • Comment se place Kanban dans l’agilité

Atelier :

Par équipe de 4 ou 5, mise en contexte sous forme de jeu en simulant un projet. Les équipes devront se partager les rôles (dev, testeur, métier, client, etc.) et simuler des cycles de développement de l’expression du besoin à la production avec et sans méthode Kanban.

Préférable d’avoir suivi le module ou avoir des connaissances sur CI/CD

Présentation des workflows de gestion de source avec Git:

  • Feature Workflow – workflow très simple de gestion de branches pour gérer les features du projet
  • GitFlow – workflow Git de gestion de branches pour rendre plus efficace la collaboration des équipes travaillant sur une base de code commune
  • GitOps – méthode de Continuous Delivery mobilisant les équipes Dev et Ops pour la gestion de release Applicatives et Infrastructure en production

Atelier :

Echanges et discussions sur des cas réels apportés par le formateur ou les élèves.

Outils et technologies

Vue globale des divers outils disponibles sur toute la chaîne DevOps:

  • Build & Test: Jenkins, GitlabCI, Github, Nexus, JMeter, Serverspec, Maven, Gradle…
  • Deploiement – Puppet, Chef, Ansible, Terraform, Vault…
  • Run – Docker, Kubernetes, Cloud Providers, Serverless…
  • Monitor – Prometheus, Grafana, ELK, Sentry…
  • Management et gestion de projet – Trello, Asana, Jira…
  • Outils collaboratifs – Slack, Google Apps, etc.

Culture, Principes et Organisation

  • Comment organiser ses équipes et casser les silos
  • Les différents rôles (Dev, Ops, Métier, Business…) au sein de DevOps

Atelier :

Par équipe de 3 ou 4, les participants seront mis dans le contexte d’une entreprise avec plusieurs équipes et rôles et devront réorganiser ces équipes et attribuer des responsabilités aux divers rôles pour faciliter le fonctionnement en suivant les recommandations DevOps.

Pratiques DevOps

  • Qu’est ce que c’est? Quel besoin derrière CI/CD?
  • Comment designer et implémenter sa CI/CD?
  • Les pratiques liés à CI/CD
  • CI/CD vs. process de delivery
  • Outillage lié à la CI/CD

Atelier :

Par équipe de 3 ou 4, les participants seront mis dans un contexte projet dans lequel aucune CI/CD n’a été implémenté (tâches manuels, beaucoup d’intervention et validation humaine dans le process de release, etc.) et devront designer leur pipeline CI/CD en jouant avec les pratiques et rôles vu au cours de l’atelier pour simplifier, optimiser et industrialiser le process. Chaque équipe présentera ensuite son résultat aux autres pour échanges et discussions.

  • Qu’est-ce que l’IaC? Pourquoi l’utiliser?
  • Automatisation du provisionning vs. automatisation de la configuration
  • Comment implémenter l’IaC dans une équipe / un projet / une entreprise?
  • Quel outillage utiliser?

Atelier :

Echanges et discussions sur des cas réels apportés par le formateur ou les élèves.

  • Théorie et discussion de cas:
  • Qu’est-ce que c’est? Quel est le besoin derrière le self-service?
  • Les avantages du self-service: coût, efficacité, confiance, simplicité
  • Self-service et les divers outils ”As a service”
  • Les outils permettant la mise en place de Self-Service

Atelier :

Par équipe de 3 ou 4, mise en contexte avec un ensemble d’équipe selon une organisation “traditionnelle”, les participants devront proposer un changement d’organisation pour mettre en place du self-service avec les process et équipes existantes. Chaque équipe présentera ensuite ses propositions aux autres pour échanges et discussions.

  • Qu’est-ce que c’est? Quel besoin? Avantages et désavantages? Quand utiliser cette approche?
  • Microservice vs. Monolithique?
  • Comment bien designer et organiser ses microservices
  • Comment découper son monolithe en microservice, ou partir directement sur du microservice
  • Microservice et process de release / déploiement

Atelier :

Par équipe, simulation d’un cycle de release avec et sans utiliser de microservice pour comprendre la complexité et les avantages/désavantages de chaque approche.

Outils et technologies

Cloud Provider

  • AWS
  • GCP

Containerisation

  • Contai… quoi? (introduction à la containerisation)
  • Docker
  • Orchestration avec Kubernetes

Infrastructure as Code

  • Ansible
  • AWS CloudFormation

Outillage CI/CD

  • Jenkins
  • Gitlab et GitlabCI

Autres outils

  • Git
  • Kanban avec Trello ou Gitlab