Réussir le lancement d’une nouvelle offre 2020-07-21T14:24:04+01:00

Atelier – Réussir le lancement d’une nouvelle offre

Enjeux et objectifs

Le passage de l’idée à l’offre et sa commercialisation nécessite un business plan précis justifiant un marché et démontrant la capacité à l’accéder dans les temps et de manière efficace. Nous avons conçu cet atelier pour vous aider à le constituer.

Cet atelier de 3 jours vous permettra de définir pour une nouvelle offre :

    • La proposition unique de valeur ;
    • Les composantes, le packaging, le pricing de cette offre ;
    • Les services associés nécessaires à la commercialisation ;
    • Les « Routes To Market » de cette offre ;
    • Les objectifs de vente ;
    • Le planning de mise en œuvre.

A qui s’adresse cet atelier

Cet atelier s’adresse aux éditeurs de logiciels, StartUps du numérique mais également les entreprises de service ou industrielles voulant mettre sur le marché une nouvelle offre logiciel ou de service numérique.

Dans ces entreprises sont concernés les membres de la direction, les product managers et product owners, les directions marketing et commerciale.

Déroulement de l’atelier

Cet atelier se déroule en 3 temps :

Travail préparatoire en amont de l’atelier :

  • Recueil d’informations sur le marché et la cible (études de marché) ;
  • Analyse de la concurrence et/ou substitution ;

Organisation et validation de ce travail par échanges téléphoniques.

 

Pendant l’atelier de 3 jours :

Définition de la proposition unique de valeur à partir :

  • De la connaissance de la cible, au niveau quantitatif mais aussi des processus de fonctionnement ;
  • Des problématiques que l’on règle pour la cible, avec le niveau de maturité par rapport à ces problèmes et les enjeux perçus ;
  • Des attentes de la cible en termes d’accompagnement au changement, de sécurité, d’ergonomie, de support, etc.. ;
  • Du comportement d’achat de la cible ;
  • De la concurrence ou la substitution.

 

Définition de l’offre à partir de la proposition unique de valeur avec :

  • Les composantes numériques ;
  • Les composantes données ;
  • Les composantes service ;
  • Le packaging et le pricing de l’offre ;
  • Les « Routes To Market » direct et/ou indirect.

 

Définition des séquences et du planning de mise œuvre :

  • Application MVP (minimum viable product) et MVS (minimum viable segment)
  • Identification des séquences de mise en œuvre
  • Planning

 

Quelques jours après l’atelier

Par échange téléphonique.

Présentation du livrable et discussion sur le plan d’actions.

Livrables

Un document « Plan marketing » contenant :

– L’ensemble des éléments de la proposition unique de valeur ;

– Les composantes de l’offre, son packaging et pricing ;

– Les « Routes to Market » ;

– Le plan d’actions de mise en œuvre ;

– Planning.

Modalités et tarifs

Avant l’atelier, plusieurs échanges téléphoniques préparatoires ;

Atelier de 3 jours sur site, si possible non consécutifs;

Après l’atelier, échange téléphonique sur le livrable.

Tarif : 5500 Euros HT, frais de déplacement en France métropolitaine inclus.

Valeur ajoutée R2B

Connaissance approfondie des marchés des éditeurs de logiciels et des services numériques acquise auprès de plus de 600 éditeurs ;

Des exemples réels sur tous types de logiciels et applications SaaS;

Une méthodologie éprouvée.

Intervenant

Didier FRAISSE,
Dirigeant, Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs

didierfraisse@route2business.fr
Tél : 06 72 52 68 80

Didier Fraisse, Dirigeant Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs