Données et logiciels ou services numériques

La donnée est un élément essentiel de la proposition de valeur d’un logiciel ou d’un service numérique. Le mode SaaS ouvre le champ des possibles sur ce domaine, la donnée permet d’implémenter des différentiateurs forts par rapport à un logiciel On Premise et contribue à justifier l’abonnement auprès des clients.

Données et logiciels ou services numériques

Ci-dessous, un inventaire non-exhaustif des types de données qui peuvent, selon le cas, contribuer à créer de la valeur :

Données clients :

Le stockage et le traitement de la donnée client est l’essence même d’un logiciel quel qu’il soit. La donnée de l’ensemble de vos clients agrégée peut également leur être utile pour du « Benchmark », par exemple. Cette même donnée de vos clients peut aussi constituer une valeur pour une autre cible, on est sur le Business model » de la plateforme. Tout ceci doit bien sur se faire dans le respect du RGPD.

Données métiers :

Dans cette catégorie, on trouve toutes les données qui vont aider vos clients dans l’exécution de leurs processus. Ceci peut être des éléments d’une réglementation, des modèles de document, etc… Ces données sont essentielles pour démontrer la verticalisation de votre application, si tel est le cas. Leur mise à jour fréquente contribue à justifier l’abonnement du modèle SaaS.  

Données externes :

De plus en plus de données précises, régulièrement mises à jours, sont mises à disposition par des organismes publics (OPENDATA) ou des entreprises privées et accessibles au travers d’une API. Ce type de données, intégré dans un logiciel ou service numérique et mis en perspective avec les données d’un client apporte généralement une valeur très importante et contribue également à justifier l’abonnement.

IOT :

Les données en provenance d’objets connectés peuvent constituer des valeurs importantes pour certains types de logiciels. Le jeudi 10 octobre à 12h, R2B organise un Webinar à ce sujet, animé par le co-fondateur de OB’dO, Bruno Perennou, spécialiste de l’IOT. Pour vous inscrire : https://www.route2business.fr/webinars-r2b/

Données d’usage :

Les données d’usage de votre application sont importantes pour avoir des informations sur son adoption par les utilisateurs d’un client et donc vous aider à diminuer votre CHURN. Ces données sont également des inputs intéressantes pour votre Roadmap.

En conclusion, la donnée et surtout l’information que l’on en retire est un élément fondamental de la valeur d’un service numérique. Pour les éditeurs historiques, si l’on propose les mêmes valeurs  en SaaS que celles que l’on proposait en On Premise, le client ne verra pas d’intérêt au SaaS.

A bientôt.

Didier Fraisse.

2019-09-23T14:01:50+01:00