Quel salon professionnel pour les Éditeurs de Logiciels ? Comment optimiser le ROI de la participation à un salon professionnel ?

Salon professionnel pour un éditeur de logiciels

Vous êtes un éditeur de logiciel un positionnement horizontal (ex : ERP, GED, SIRH, …)

Vous vous adressez aux équipes RH.

Vous vous posez la question de quel salon professionnel choisir pour exposer et présenter vos logiciels.

Nous vous proposons de participer à un évènement réunissant 4 salons sur un même espace, aux mêmes dates ; s’adressant aux mêmes visiteurs : l’édition 2019 avait lieu la semaine dernière (19, 20 et 21 mars 2019)

Salon Solution RH Salon Documation
Salon Solutions 2019
  • Salon Solutions Ressources Humaines (Solutions RH 2019) : Outils et services pour dirigeants d’entreprises, DRH, responsables de la Formation et DSI
  • Salon Performance & Talents 2019 : solution d’identification des talents, de développement des compétences, de motivation des collaborateurs, et d’optimisation de la performance.
  • Salon de la Formation du eLearning et du Digital Learning : création et/ou optimisation des dispositifs de formation et de Digital Learning
  • Salon Documation 2019 & Data intelligence Forum 2019 : management de l’information, des processus documentaires et de la Data.
  • Salon Digital Workplace 2019 – Intranet & Solutions Collaboratives : communication digitale et ses nouveaux usages, l’émergence des espaces de travail numériques ou Digital Workplaces.

Avec la présence de plus de 490 exposants, plus de 10.000 visiteurs et/ou participants aux conférences ont participé à cet évènement.

Pour ceux qui recherchent un salon plus expert, nous vous recommandons le salon Learning Technologies France 2020. Il s’adresse uniquement aux acteurs de la formation professionnelle : Responsable de formation, Campus Manager, Université d’entreprise, Organisme de formation, Financeurs publics (OPCO), …, et des éditeurs de logiciels dédiés :

  • #LMS : Learning Management Systèmes
  • #1TMS : Training Management Systèmes
  • Learning Mobile (Mobile First) : application mobile dédié à la formation distancielle
  • Évaluation : logiciels d’évaluation de la connaissance et/ou des compétences.

Côté Route2Business, nous apprécions participer à cet évènement pour aller à la rencontre des tendances du marché et rencontrer nos clients.

 Tendances 2019 des RH

Parmi les conférences programmées, les 3 principales attentes des RH en 2019 concerneront :

  • Le collaborateur, son épanouissement (#QVT #RSE) et son engagement
  • Les nouveaux modes d’apprentissage et l’individualisation des parcours de formation
  • La réforme de la formation professionnelle et sa mise en œuvre au sein des entreprises et des autres acteurs.

Trophées du Digital Learning 2019

Participer à un salon professionnel, c’est l’occasion de lancer un nouveau produit ou une nouvelle version de vos solutions. Éditeur de logiciel, vous pouvez candidater. En cas de récompense, vous disposez d’éléments pour alimenter la production de vos contenus propres et de vos communications presse (Relation presse).

Certains salons professionnels préfèrent plutôt mettre en avant les succès Client en organisant un concours décomposé en plusieurs catégories. Lors du salon Solutions RH 2019, il y avait les « Trophées du Digital Learning » organisés par FEFAUR. Un trophée organisé par et pour les professionnels de la formation en entreprise.

Bonnes pratiques « Marketing » pour optimiser votre participation à un salon

Pour les éditeurs de logiciel à taille humaine, participer à un salon professionnel est toujours un réel enjeu « Client » (fidélisation, acquisition) et « Financier » (coût direct et indirect de participation). Sous un angle marketing, nous souhaitions vous préconiser quelques bonnes pratiques avant / pendant / après un salon professionnel :

Avant un salon professionnel pour les éditeurs de logiciels :

  • Identifier les thématiques principales du salon, partager sur les réseaux sociaux des contenus proches en curation, produire des contenus propres pour être visible sur un thème donné.
  • Promouvoir votre participation au salon auprès de vos clients et prospects par une campagne emailing planifiée sur les 2 mois précédents le Jour J – avec des scenarii en fonction des actions (ouvreurs non cliqueurs, clic sur tel ou tel CTA, …).
  • Organiser des rendez-vous en amont en créant une page dédiée sur votre site Internet avec les informations suivantes : une présentation du salon, le numéro de votre stand, vos interventions aux conférences et aux ateliers, et le formulaire de prise de rendez-vous. Cette page sera positive pour le référencement naturel avec le mot-clé « Nom du Salon », en Title Page et métadonnée « thématique du salon, … ».
  • Réaliser des campagnes sponsorisées spécifiques : Google Ads (mots clés : nom du salon avec l’année), LinkedIn Ads (campagne auprès de vos cibles identifiées avec un engagement de prise de rendez-vous, redirigé vers votre page de destination sur votre site).
  • Etc.

Pendant un salon professionnel pour les éditeurs de logiciels :

  • Animer votre stand pour attirer les visiteurs – surtout ceux qui ne vous connaissent pas : démo avec grand écran, tablette tactile sur le comptoir, des collaborateurs visibles avec une tenue unique, …, et l’organisation d’un concours interne entre les commerciaux pour générer le maximum de leads.
  • Participer à une conférence / atelier. En tant que chargé de marketing, vous pourrez récupérer la vidéo enregistrée par l’organisateur pour la publier sur votre site Internet (espace vidéo, intégration dans un article existant, …). Si l’organisateur ne propose pas ce service, demandez-lui l’autorisation pour filmer.
  • Réaliser des interviews de vos clients. Profitez de leurs présences pour obtenir une interview (audio à retranscrire ou vidéo)
  • Animer vos réseaux sociaux avec des live post.
  • Candidater au concours / trophée de l’évènement pour promouvoir le lancement de votre produit et/ou une nouvelle version majeure.
  • Etc.

Après un salon professionnel pour les éditeurs de logiciels :

  • Effectuer une campagne email de remerciement auprès de vos clients et de vos prospects – si possible avec un engagement principal : « prise de rendez-vous » pour mettre à jour ou recueillir leurs attentes – projets à court terme / moyen terme. Publier aussi un message de remerciement sur les réseaux sociaux.
  • Déposer automatiquement (en une seule action) un message vocal sur les téléphones portables des visiteurs dont vous avez les coordonnées mobiles afin d’être rappelé et qualifier le projet évoqué pendant le salon. Cela permettra de travailler rapidement les « lead chaud ».
  • Rédiger un article « mémo » sur les tendances et autres moments majeures du salon en question.
  • Lancer un scenario de marketing automation « Visiteurs de votre stand » pour effectuer du nuturing de lead. 
  • Etc.

En tant qu’Éditeur de Logiciel, vous participez à de nombreux salons durant l’année. Vous pouvez alimenter votre planning éditorial en vous basant sur les exemples d’actions citées préalablement.

Pour conclure, nous vous souhaitons de « bons salons professionnels » en 2019 et le maximum de rendez-vous Clients / Prospects, et, de leads à travailler.

2019-03-26T14:06:01+01:00