Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels 2018-09-20T16:24:56+00:00
Stratégie Marketing pour éditeurs de logiciels
Marketing Opérationnel pour Editeurs
Techniques de Vente Complexe pour Editeurs
Enjeux Techniques pour Editeurs

STRATÉGIE MARKETING POUR ÉDITEURS DE LOGICIELS

Les objectifs :

Spécialement destinée aux éditeurs de logiciels, cette formation vous apportera la méthodologie et les éléments nécessaires pour :

  • Définir le positionnement d’une offre logiciel sur un marché,
  • Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché,
  • Prévoir le plan d’action marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires.

Les animateurs de cette formation ont une forte expérience professionnelle du monde logiciel.

Ce que vous apportera cette formation  :

En plus des éléments contenu dans le programme, cette formation vous apportera :

  • Une prise de recul sur vos pratiques aidant à envisager votre développement
  • Une méthodologie pragmatique pour penser votre positionnement et concevoir vos offres
  • Une évaluation des différents « Route To Market » possibles
  • Une compréhension des actions marketing et commerciale pertinentes pour vos offres et votre position sur le marché
Didier Fraisse

Intervenant :

Didier FRAISSE
Président de R2B

 

didierfraisse@route2business.fr
Tél : 06 72 52 68 80

Publics concernés :

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels.

Pré-requis :

Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.

Modalités et tarifs :

Action collective FAFIEC « Métiers des éditeurs de logiciels »
Module n°27563

Durée : 2 journées soit 14h

Les tarifs :
En Inter : 910 euros HT (repas inclus)
En Intra : 3366 euros HT (avec un minimum de 4 participants) en France, Belgique, Suisse et Maroc. Dès réception de votre inscription, nous vous contacterons pour planifier la formation.

Septembre 2018 : nouvelle version de la formation

Cette nouvelle version approfondie les sujets suivants :

  • Tirer parti des avantages du SAAS
  • Evaluation des différents Route To Market possibles
  • Les partenariats commerciaux et technologiques
  • Des exemples concrets d’éditeurs de logiciels et d’applications

Programme :

Le marché de l’édition de logiciels et ses spécificités

  • Le marché de l’édition de logiciels et ses spécificités
  • Tendances et perspectives

Innovation

  • Processus d’innovation et rôle du marketing
  • Les domaines de l’innovation
  • Exemples de produits ou de solutions innovantes
  • Démarche et pratique

Business Model des éditeurs de logiciels

  • Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, Freenium, etc.
  • Business Model et stratégie marketing
  • Méthode de représentation et d’évaluation de son business model
  • Évolution ou transformation du Business Model

Exercice pratique : représentation des business model des entreprises participantes

Positionnement d’une offre logicielle ou application

  • Pourquoi définir un positionnement
  • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
  • Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
  • Définition du positionnement de vos offres
  • Expression de votre proposition unique de valeur

Comportement d’achat vis-à-vis d’une offre logicielle

  • Marché et concurrence
  • Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
  • Diagnostic SWOT, Analyse interne – Forces et faiblesses de l’éditeur et de son offre

Exercice pratique : élaboration du positionnement d’une offre des entreprises participantes 

 

Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix

  • La valeur perçue par les clients vis à vis d’un logiciel
  • On Premise et SaaS – Une réflexion marketing et des enjeux techniques
  • Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
  • Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
  • Prix et critères de prix d’une offre logiciel et d’application
  • Roadmap
  • Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
  • Processus d’intégration chez le client
  • Route To Market – Distribution directe et indirecte – Stratégie de commercialisation
  • Communication

Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir du positionnement défini

 

Plan d’action marketing et commercial : introduction

  • Objectifs et contenu du plan d’actions marketing et commercial
  • Eléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
  • Inboud vs Outbound marketing
  • Différents types d’actions marketing pour un éditeur
  • Marketing automation – Principes
  • Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale

Organisation marketing et commerciale

  • Intégration du marketing et du commerce
  • Ressources et organisation

Moyens pédagogiques :

  • Un support de cours complet en version papier et numérique
  • De nombreux exemples Editeurs de Logiciels pour illustrer les concepts
  • Des exercices pratiques corrigés sur les cas des entreprises participantes à la formation
  • Des animateurs ayant une forte expérience du monde logiciel
  • Salles de cours, vidéo projecteur et paperboard

Prochaines dates :

LYON

17 et 18 septembre 2018

5 et 6 novembre 2018

R2B – 574 Chemin de Wette-Fays
69003 CALUIRE

PARIS

20 et 21 septembre 2018

26 et 27 novembre 2018

Ready Office – 1, passage du Génie
75012 PARIS

NANTES

03 et 04 octobre 2018

15 et 16 novembre 2018

Le 144 Cowork – 144 rue Paul Bellamy
44000 NANTES

TOULOUSE

11 et 12 octobre 2018

Rue Saint-Jérôme
31000 TOULOUSE

AIX-EN-PROVENCE 

15 et 16 octobre 2018

Avenue Arc de Meyran
13100 AIX-EN-PROVENCE

LILLE

22 et 23 octobre 2018

Co-Factory 677 avenue de la République
59800 LILLE

BORDEAUX

8 et 9 novembre 2018

45 Cours du Maréchal Juin
33000 BORDEAUX

MONTPELLIER

12 et 13 novembre 2018

Allée des jardins
34280 LA GRANDE-MOTTE

STRASBOURG

22 et 23 novembre 2018

14-15 Place de la gare
67000 STRASBOURG

DEMANDEZ LE PROGRAMME DE NOS FORMATIONS POUR L'ANNÉE 2018 :

Cette formation peut être financée à 100% par le FAFIEC (sous réserve de leur accord).

Pré-inscription Stratégie Marketing

* L’inscription sera définitive après réception de votre accord de prise en charge FAFIEC.

Ce que nos clients ont pensé de la formation :

Articque

« En deux jours, Didier a su nous apporter une nouvelle vision de notre métier (après quand même, 25 ans de pratique …)  Passer au Karcher toutes nos valeurs et nos certitudes pour les reprendre une à une en les soupesant pour les garder ou non, en proposer d’autres et repenser notre vie professionnelle … Et tout cela dans une bonne ambiance et avec un souci du client qui l’honore ! Bravo. »

Georges Antoine Strauch, Président

ELUDEMEDIA

« La formation m’a donné un aperçu concret sur le métier d’éditeur de logiciel, aspect qui me manquait aujourd’hui. »

Anne-Sophie BARRET, Assistante marketing et chargée clientèle

Pixi Soft

« Formation très concrète et adaptée également pour des PME avec de bonnes actions à retenir. »

Jean-Luc LE CLEC’H, Gérant

Aptea

« Formation très enrichissante qui permet de faire converger le point de vue technique avec une stratégie marketing adaptée et efficace. »

Pierre BOURLIATOUX, Directeur Technique

CDI-Technologies

« Formation pertinente pour développer l’activité des éditeurs de logiciels »

Mohammed BOUMAHDI, CEO