Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels & services numériques
Objectifs
Spécialement destinée aux éditeurs de logiciels, cette formation vous apportera la méthodologie et les éléments nécessaires pour :
- Définir le positionnement d’une offre logiciel sur un marché,
- Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché,
- Prévoir le plan d’action marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires.
Les animateurs de cette formation ont une forte expérience professionnelle du monde logiciel.
Ce que vous apportera cette formation
En plus des éléments contenu dans le programme, cette formation vous apportera :
- Une prise de recul sur vos pratiques aidant à envisager votre développement
- Une méthodologie pragmatique pour penser votre positionnement et concevoir vos offres
- Une évaluation des différents « Route To Market » possibles
- Une compréhension des actions marketing et commerciale pertinentes pour vos offres et votre position sur le marché
Après chaque formation, un formulaire de satisfaction est transmis à chaque stagiaire par l’OPCO ATLAS.
Voici les chiffres clés de l’année 2019 ! Pour télécharger le rapport complet c’est ici
Publics concernés
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels.
Pré-requis
Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.
Référent Handicap
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Anaïs SORAGNA, Responsable Administrative Quelques liens utiles : |
Modalités et tarifs
Action collective OPCO ATLAS « Métiers des éditeurs de logiciels »
Module n°27563
Durée de la formation :
En présentiel : 2 journées soit 14h
À distance en visioconférence : 14h
Tarifs :
En Inter : 910 euros HT (repas inclus)
En Intra : 3366 euros HT (sur site ou à distance, ou mix des deux modes, avec un minimum de 4 participants) en France, Belgique, Suisse et Maroc. Dès réception de votre inscription, nous vous contacterons pour planifier la formation
Cette formation peut être financée à 100% par l’OPCO ATLAS (sous réserve de leur accord). En savoir plus sur les financements
Nouvelle version de la formation
Cette nouvelle version approfondie les sujets suivants :
- Tirer parti des avantages du SaaS
- Evaluation des différents Route To Market possibles
- Les partenariats commerciaux et technologiques
- Des exemples concrets d’éditeurs de logiciels et d’applications
Programme
Le marché de l’édition de logiciels et ses spécificités
- Le marché de l’édition de logiciels et ses spécificités
- Tendances et perspectives
Innovation
- Processus d’innovation et rôle du marketing
- Les domaines de l’innovation
- Exemples de produits ou de solutions innovantes
- Démarche et pratique
Business Model des éditeurs de logiciels
- Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, Freenium, etc.
- Business Model et stratégie marketing
- Méthode de représentation et d’évaluation de son business model
- Évolution ou transformation du Business Model
Exercice pratique : représentation des business model des entreprises participantes
Positionnement d’une offre logicielle ou application
- Pourquoi définir un positionnement
- Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
- Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
- Définition du positionnement de vos offres
- Expression de votre proposition unique de valeur
Comportement d’achat vis-à-vis d’une offre logicielle
- Marché et concurrence
- Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
- Diagnostic SWOT, Analyse interne – Forces et faiblesses de l’éditeur et de son offre
Exercice pratique : élaboration du positionnement d’une offre des entreprises participantes
Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix
- La valeur perçue par les clients vis à vis d’un logiciel
- On Premise et SaaS – Une réflexion marketing et des enjeux techniques
- Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
- Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
- Prix et critères de prix d’une offre logiciel et d’application
- Roadmap
- Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
- Processus d’intégration chez le client
- Route To Market – Distribution directe et indirecte – Stratégie de commercialisation
- Communication
Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir du positionnement défini
Plan d’action marketing et commercial : introduction
- Objectifs et contenu du plan d’actions marketing et commercial
- Eléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
- Inboud vs Outbound marketing
- Différents types d’actions marketing pour un éditeur
- Marketing automation – Principes
- Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
Organisation marketing et commerciale
- Intégration du marketing et du commerce
- Ressources et organisation
Moyens pédagogiques
- Un support de cours complet en version papier et numérique
- De nombreux exemples Editeurs de Logiciels pour illustrer les concepts
- Des exercices pratiques corrigés sur les cas des entreprises participantes à la formation
- Des animateurs ayant une forte expérience du monde logiciel
- Salles de cours, vidéo projecteur et paperboard OU outil de visioconférence Zoom (dans le cadre de formation à distance)
Modalité d’évaluation
- Questionnaire transmis au stagiaire en amont de la formation afin de connaitre leurs attentes et besoins vis à vis de la formation
- Lors du 1er jour de formation : tour de table des stagiaires afin de connaitre leur niveau, les compétences déjà acquises et leur besoins
- Point avec les participants à la fin de la 1ère journée et jeux de questions-réponses afin d’évaluer les connaissances acquises lors de cette journée de formation
- Point avec les participants à la fin de la 2ème journée et jeux de questions-réponses afin d’évaluer les connaissances acquises lors de cette journée de formation
- A la fin de la formation : questionnaire de satisfaction à compléter
Accessibilité
-
Nos formations en Inter-entreprise se déroulent dans des locaux conforment à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP
- Pour tous besoin en terme d’accessibilité lié à votre handicap, vous pouvez nous contacter afin que nous mettions en place des solutions adaptées
Prochaines dates de la session
à distance :
Les 15 et 16 février 2021
Les 25 et 26 mars 2021
Les 27 et 28 mai 2021
Prochaines dates des sessions
en présentiel :
PARIS
Les 11 et 12 mars 2021
Les 10 et 11 juin 2021
Ready Office – 1, passage du Génie
75012 PARIS
LYON
Les 25 et 26 février 2021
Les 03 et 04 juin 2021
R2B – 574 Chemin de Wette-Fays
69003 CALUIRE
NANTES
Les 20 et 21 avril 2021
Le 144 Cowork
144 rue Paul Bellamy
44000 Nantes
AIX-EN-PROVANCE
Les 08 et 09 avril 2021
Yelloworking
7 bis avenue Saint Jérôme
13100 Aix-en-Provence
TOULOUSE
Les 05 et 06 mai 2021
Etincelle Coworking
2, rue d’Austerlitz
31000 Toulouse
LILLE
Les 22 et 23 juin 2021
IBS
679 avenue de la République
59800 Lille
Ce que nos clients ont pensé de la formation :
« En deux jours, Didier a su nous apporter une nouvelle vision de notre métier (après quand même, 25 ans de pratique …) Passer au Karcher toutes nos valeurs et nos certitudes pour les reprendre une à une en les soupesant pour les garder ou non, en proposer d’autres et repenser notre vie professionnelle … Et tout cela dans une bonne ambiance et avec un souci du client qui l’honore ! Bravo. »
Georges Antoine Strauch, Président