Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels
- ^Formation en présentiel ou à distance
- NDurée 14h soit 2 jours
- N30% théorie, 70% pratique
- NPré-requis : Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.
- NFinancements possibles : OPCO, Action Collective ATLAS n°27563

Concevoir une stratégie de commercialisation efficace
Editeurs de logiciels, au delà des objectifs pédagogiques décris dans le programme ci-dessous, cette formation vous apportera :
- Une prise de recul sur vos pratiques, vos process et votre organisation pour envisager votre développement
- La compréhension des différences entre un logiciel licence et un abonnement SaaS
- Une méthodologie pragmatique pour penser votre positionnement et votre propostion de valeur et concevoir vos offres
- Une évaluation des différents « Route To Market » possibles
- Une compréhension des actions marketing et commerciale pertinentes pour augmenter vos ventes
Dates et villes
A distance – les 7 et 8 juillet 2022
Paris – les 27 et 28 juin 2022
Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble
Un programme de formation basé à 70% sur la pratique
👨🏻💻 Les marchés de l’édition de logiciels et ses spécificités
Objectifs
✔️ Connaissance des évolutions du secteur du logiciel
Thèmes abordés
- Le secteur de l’édition de logiciels et ses spécificités
- Tendances et perspectives
🧠 Innovation
Objectifs :
✔️ Evaluer le degré d’innovation de vos offres
✔️ Comprendre les différents types d’innovation
Thèmes abordés :
- Processus d’innovation et rôle du marketing
- Les domaines de l’innovation
- Exemples de produits ou de solutions innovantes
- Démarche et pratique
📈 Business Model des éditeurs de logiciels
Objectifs
✔️ Maitrise des différents business model des éditeurs de logiciels
Thèmes abordés
- Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, Freenium, etc.
- Business Model et stratégie marketing
- Méthode de représentation et d’évaluation de son business model
- Évolution ou transformation du Business Model
Exercice pratique : représentation des business model des entreprises participantes
🎯 Positionnement d’une offre logicielle ou application
Objectifs
✔️ Evaluer le positionnement d’une offre logiciel sur un marché
✔️ Définir et exprimer la proposition de valeur d’une offre logiciel
Thèmes abordés
- Pourquoi définir un positionnement
- Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
- Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
- Définition du positionnement de vos offres
- Expression de votre proposition unique de valeur
🤷♀️ Comportement d’achat vis-à-vis d’une offre logicielle
Objectifs
✔️ Prendre en compte l’ensemble des éléments pour exprimer sa proposition de valeur
Thèmes abordés
- Problématiques de la cible
- Marché et concurrence
- Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
- Diagnostic SWOT, Analyse interne – Forces et faiblesses de l’éditeur et de son offre
Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur d’une offre des entreprises participantes
💎 Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix
Objectifs
✔️ Définir et présenter une offre en s’appuyant sur tous les éléments du marketing mix
Thèmes abordés
- On Premise et SaaS – Une réflexion marketing et des enjeux techniques
- Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
- Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, données, solutions
- Prix et critères de prix d’une offre logiciel et d’application
- Packaging d’une offre logicielle
- Roadmap marketing et technique
- Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
- Processus d’intégration chez le client
- Route To Market – Distribution directe et indirecte – Stratégie de commercialisation
- Communication
Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir du positionnement défini
🗒 Plan d’action marketing et commercial : introduction
Objectifs
✔️ Définir le plan d’action marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires
Thèmes abordés
- Objectifs et contenu du plan d’actions marketing et commercial
- Eléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
- Inboud vs Outbound marketing
- Différents types d’actions marketing pour un éditeur
- Marketing automation – Principes
- Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
- Evaluation du budget des actions marketing
🤝 Organisation marketing et commerciale
Objectifs
✔️ Définir une organisation marketing et commerciale adaptée
Thèmes abordés
- Allignement marketing / développement / vente / services
- Intégration du marketing et du commerce
- Ressources et organisation
Vous souhaitez suivre cette formation ?
✔️ Tarifs de la formation :
910€ht
3366€ht
✔️ Détails des financements externes :
Salariés :
En tant que salarié(e), plusieurs dispositifs existent pour financer une formation : OPCO et FNE.
Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : prise en charge à 100% via l’action collective n°27563 (lien pour effectuer la demande ici)
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
🤝 Pré-inscription à la formation :
Accessibilité :
Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr
Moyens et méthode pédagogiques

PUBLIC
Formation adressée aux dirigeants, responsable marketing, product owner ou manager, directeur commercial ou business développement.

PÉDAGOGIE
Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

EVALUATION
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction

LIVRABLES
Support de formation papier et numérique
Business Model CANVAS adapté aux éditeurs de logiciels
Zoom sur l’animateur
Didier Fraisse
Dirigeant, Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs
didierfraisse@route2business.fr
Tél : 06 72 52 68 80
Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.

Les questions fréquentes
A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
- par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
- par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
- via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
- par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Nous proposons des formations Inter, Intra, en présentiel ou à distance.
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalise-t-on les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.