Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels & services numériques
(Formation Intra-Entreprise)
Objectifs
Spécialement destinée aux éditeurs de logiciels, cette formation vous apportera la méthodologie et les éléments nécessaires pour :
- Définir le positionnement d’une offre logiciel sur un marché,
- Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché,
- Prévoir le plan d’action marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires.
Les animateurs de cette formation ont une forte expérience professionnelle du monde logiciel.
Apports de la formation
En plus des éléments contenu dans le programme, cette formation vous apportera :
- Une prise de recul sur vos pratiques aidant à envisager votre développement
- Une méthodologie pragmatique pour penser votre positionnement et concevoir vos offres
- Une évaluation des différents « Route To Market » possibles
- Une compréhension des actions marketing et commerciale pertinentes pour vos offres et votre position sur le marché
Livrables
Un document « Plan marketing » contenant :
- L’ensemble des éléments de la proposition unique de valeur ;
- Les composantes de l’offre, son packaging et pricing ;
- Les « Routes to Market » ;
- Le plan d’actions de mise en œuvre .
Après chaque formation, un formulaire de satisfaction est transmis à chaque stagiaire par l’OPCO ATLAS.
Voici les chiffres clés de l’année 2019 ! Pour télécharger le rapport complet c’est ici
Publics concernés
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels.
Pré-requis
Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.
Référent Handicap
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Anaïs SORAGNA,
Responsable Administrative Quelques liens utiles : |
Modalités et tarifs
Action collective OPCO ATLAS « Métiers des éditeurs de logiciels »
Module n°27563
Durée de la formation :
En présentiel : 2 journées soit 14h
À distance en visioconférence sur Zoom : 14h
Prix en mode Intra :
3366 euros HT (avec un minimum de 4 participants) en France, Belgique, Suisse et Maroc. Dès réception de votre inscription, nous vous contacterons pour planifier la formation.
Cette formation peut être financée à 100% par l’OPCO ATLAS (sous réserve de leur accord). En savoir plus sur les financements
Programme
Séquence 1 – Introduction et considérations – 3 heures :
Le marché de l’édition de logiciels et ses spécificités
- Le marché de l’édition de logiciels et ses spécificités
- Tendances et perspectives
Innovation
- Processus d’innovation et rôle du marketing
- Les domaines de l’innovation
- Exemples de produits ou de solutions innovantes
- Démarche et pratique
Business Model des éditeurs de logiciels
- Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, Freenium, etc.
- Business Model et stratégie marketing
- Méthode de représentation et d’évaluation de son business model
- Évolution ou transformation du Business Model
Exercice pratique : représentation du business model de l’entreprise participante
Séquence 2 – Proposition de valeur – 3 heures :
Positionnement d’une offre logicielle ou application
- Pourquoi définir un positionnement
- Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
- Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
- Définition du positionnement de vos offres
- Expression de votre proposition unique de valeur
Comportement d’achat vis-à-vis d’une offre logicielle
- Marché et concurrence
- Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
- Diagnostic SWOT, Analyse interne – Forces et faiblesses de l’éditeur et de son offre
Exercice pratique : élaboration de la proposition de valeur pour une offre de l’entreprise participante
Séquence 3 – Définition de l’offre – 3 heures :
Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix
- La valeur perçue par les clients vis à vis d’un logiciel
- On Premise et SaaS – Une réflexion marketing et des enjeux techniques
- Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
- Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
- Prix et critères de prix d’une offre logiciel et d’application
- Roadmap
- Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
- Processus d’intégration chez le client
- Route To Market – Distribution directe et indirecte – Stratégie de commercialisation
- Communication
Exercice pratique : Définition d’une offre à partir de la proposition de valeur définie
Séquence 4 – Mise en pratique – 2 heures :
Plan d’action marketing et commercial : introduction
- Objectifs et contenu du plan d’actions marketing et commercial
- Eléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
- Inboud vs Outbound marketing
- Différents types d’actions marketing pour un éditeur
- Marketing automation – Principes
- Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
Organisation marketing et commerciale
- Intégration du marketing et du commerce
- Ressources et organisation
Modalité d’évaluation
- Point téléphonique en amont de la formation avec un des participants afin de mieux connaitre l’entreprise, le niveau des participants, les besoins spécifiques de chaque participants.
- A la fin de chaque journée de formation, jeux de questions-réponses afin d’évaluer les connaissances acquises.
- A la fin de la formation : questionnaire de satisfaction à compléter
- Environ 1 mois après la formation, entretien téléphonique avec un des participants afin de faire un point sur les connaissances acquises des stagiaires durant la formation et l’évolution ressentie dans leur travail suite à cette formation. Si besoin, accompagnement en visioconférence afin de répondre aux interrogations des stagiaires sur les points mal assimilés de la formation suivie.
Accessibilité
- Pour tous besoin en terme d’accessibilité lié à votre handicap, vous pouvez nous contacter afin que nous mettions en place des solutions adaptées
Moyens pédagogiques
- Un support de cours complet en version papier et numérique
- De nombreux exemples Editeurs de Logiciels pour illustrer les concepts
- Des exercices pratiques corrigés sur les cas des entreprises participantes à la formation
- Des animateurs ayant une forte expérience du monde logiciel
-
Outil de visioconférence Zoom
Ce que nos clients ont pensé de la formation :
« En deux jours, Didier a su nous apporter une nouvelle vision de notre métier (après quand même, 25 ans de pratique …) Passer au Karcher toutes nos valeurs et nos certitudes pour les reprendre une à une en les soupesant pour les garder ou non, en proposer d’autres et repenser notre vie professionnelle … Et tout cela dans une bonne ambiance et avec un souci du client qui l’honore ! Bravo. »
Georges Antoine Strauch, Président