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Accueil 9 Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022

Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022

  • ^Formation en présentiel ou à distance
  • NDurée 14h soit 2 jours
  • N30% théorie, 70% pratique
  • NMode Inter-Entreprises ou Intra-Entrprise
  • NFinancements possibles : OPCO, Action Collective ATLAS n°27563
Formation strategie Marketing

Concevoir une stratégie de commercialisation efficace

Editeurs de logiciels, au delà des objectifs pédagogiques décris dans le programme ci-dessous, cette formation vous apportera :

  • Une prise de recul sur vos pratiques, vos process et votre organisation pour envisager votre développement
  • La compréhension des différences entre un logiciel licence et un abonnement SaaS
  • Une méthodologie pragmatique pour penser votre positionnement et votre proposition de valeur et concevoir vos offres
  • Une évaluation des différents « Route To Market » possibles
  • Une compréhension des actions marketing et commerciale pertinentes pour augmenter vos ventes

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise.

 

Dates et villes

A distance – les 01 et 02 décembre 2022

Paris – les 8 et 9 décembre 2022

Lyon – les 15 et 16 décembre 2022

Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble

Les objectifs pédagogiques

Connaître les tendances et évolutions du secteur du logiciel

Définir le positionnement d’une offre logicielle sur un marché

Mettre en place une organisation marketing et commerciale adaptée

Élaborer un diagnostic stratégique

Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché

Concevoir une stratégie marketing adaptée à son ou ses marchés

Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel

Un programme de formation basé à 70% sur la pratique

👨🏻‍💻 Introduction

  • Le secteur de l’édition de logiciels
  • Stratégie marketing, marketing de l’offre et marketing opérationnel chez un éditeur
  • Les marchés de l’édition de logiciels, tendances, perspectives et innovations
  • Différences entre éditeurs horizontaux et éditeurs sectoriels
  • Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, plateforme, open source, etc.
  • Le SaaS : Avantages clients et avantages éditeurs ; évoluer du business model licence vers le SaaS
  • Évolution des stratégies de commercialisation.

Bibliographie : Business Model nouvelle génération de Alexander Osterwalder

🧠 Diagnostic stratégique d’un éditeur

  • Position sur son marché : Taille de marché, nombre de clients, position de la
    concurrence
  • Inventaire des ressources et capacités de l’éditeur par rapport aux meilleures pratiques du secteur
  • Évaluation des technologies utilisées et du Business model
  • Diagnostic SWOT, Analyse interne et externe

Exercice pratique : Effectuer un diagnostic SWOT sur l’un de vos marchés

🎯 Positionnement d’une offre logicielle ou application numérique

  • Qu’est-ce que le positionnement marketing pour un éditeur de logiciels ?
  • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
  • Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
  • Marché, concurrence et substitution
  • Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
  • Maturité de la cible et effort de changement perçu
  • Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre

Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres

Bibliographie : Value proposition design de Alexander Osterwalder

💎 Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix

  • Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
  • Modèle de pricing et prix d’une offre logiciel et d’application
  • Stratégie de commercialisation
  • Distribution directe
  • Distribution indirecte : Partenariats commerciaux et partenariats technologiques
  • Processus de roadmap ; Roadmap marketing et roadmap technique
  • Processus de relation client ; Rôle du CSM (Customer Success Manager) – Qualité et satisfaction clients
  • Processus d’intégration chez le client
  • Communication

Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir de la proposition de valeur

Bibliographie : La méthode running lean de Ash Mzurya

    🗒 Plan d’action marketing

    • Objectifs et contenu du plan d’actions marketing
    • Rôle de la communication marketing dans la vente : Coopération marketing /
      commerce
    • Éléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
    • Inboud vs Outbound marketing
    • Différents types d’actions marketing pour un éditeur de logiciel
    • Marketing automation – Principes
    • Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale

    🤝 Organisation marketing et commerciale

    • Alignement marketing, développement, commerce et service
    • Rôle du Product Marketing Manager et du Product Owner

      Vous souhaitez suivre cette formation ?

      ✔️ Tarifs de la formation :

      910 €ht

      3366 €ht

      ✔️ Détails des financements externes :

      Salariés :

      Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : un tarif préférentiel et une prise en charge à 100% via l’action collective n°27563.

      Effectuez votre demande de prise en charge ici : https://campus.opco-atlas.fr/stages/01-strategie-marketing-chez-editeurs/1676

      Dirigeants non salariés :

      En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

      🤝 Pré-inscription à la formation :

      Accessibilité :

      Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
      Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

      Moyens et méthode pédagogiques

      PUBLIC & PREREQUIS

      Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial, de
      développement business, de « Product Manager » ou « Product Owner » chez un éditeur de logiciels. Une expérience du secteur logiciel est nécessaire. 

      PÉDAGOGIE

      Exemples éditeurs de logiciels
      Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
      Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
      Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

        EVALUATION

        Questionnaire en amont de la formation
        Tour de table des stagiaires
        Exercices pratiques
        Jeux de questions-réponses
        QCM de validation des acquis
        Questionnaire de satisfaction

        LIVRABLES

        Support de formation en format numérique

        Zoom sur l’animateur

        Didier Fraisse

        Dirigeant, Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs

        didierfraisse@route2business.fr

        Tél : 06 72 52 68 80

        Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.

        Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
        Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
        Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.

        Les questions fréquentes

        A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

        Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

        Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

        Cette formation peut être financée soit :
        • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
        • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
        • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
        • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
        📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

        Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

        Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

        Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

        Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

        Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

        Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

        Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

        Nous proposons des formations Inter, Intra, en présentiel ou à distance.

        Que se passe-t-il après mon inscription ?

        Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

        Comment personnalise-t-on les formations ?

        Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

        Nous avons formé +900 professionnels des éditeurs de logiciels.

        Voici ce qu’ils en pensent

        ✔️ Must formation de l'année "Customer Success Management en SaaS" à Paris. Inscrivez-vous aujourd'hui !

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