Travailler en équipe Agile 2021-04-12T11:18:45+01:00

 Travailler en équipe Agile

Ce que vous apportera cette formation

  • Développer les personnes et faire grandir les équipes : auto-organisation des équipes, facilitation, les différents types de leadership, coaching et mentoring
  • Faire évoluer l’organisation Agile : design d’organisation et culture d’entreprise, résolution de problème, accompagner le changement
  • Appréhender les flux de production

Objectifs

  • Avoir renforcé sa prise de conscience de la dimension collective des projets Agiles ;
  • Être en capacité d’appréhender son rôle dans une équipe Agile en développant les techniques managériales et collaboratives les mieux adaptées.
  • Se projeter dans la mise en application des concepts des méthodes Agiles

Public visé

Tout salarié amené à s’impliquer, au sein de son entreprise, dans un projet en mode Agile, en particulier les chefs de projet, les managers Agile, les Consultants, directeur projets, développeurs, architectes, testeurs, chefs de produit, Manager, ScrumMaster, Product Owner, décideurs, responsables Qualité/Méthodes,  responsables métiers

Pré-requis

Adaptabilité, introspection, conscience des enjeux business et avoir une bonne capacité à communiquer.

Programme

Introduction (Jour 1 – Demi journée 1)

  • Le monde volatile, incertain, complexe et ambiguë
  • Petite histoire du management et de l’agilité
  • Apprendre à échouer pour mieux réussir
  • Atelier : Artist et Spécifier
  • Quizz évaluation

S’immerger dans l’état d’esprit Agile (Jour 1 – Demi journée 2)

  • les principes de la motivation
  • Le leadership
  • Accompagner le changement dans l’entreprise
  • Le manager coach
  • L’amélioration continue
  • Atelier : Quelles sont les caractéristiques d’un Manager Coach
  • Quizz évaluation

Valoriser le produit (Jour 2 – Demi journée 3)

  • De la vision au Backlog de Produit
  • Comprendre la production itérative et incrémentale de la valeur métier
  • Appréhender l’incertitude par les feedback
  • Prioriser la production de valeur
  • Backlog de produits et User Stories
  • Atelier : Lean Canvas
  • Quizz évaluation

Préparer les itérations (Jour 2- Demi journée 4)

  • Objectif du Sprint
  • Les rôles
  • Les cérémonies
  • Les estimations
  • La vélocité
  • Les définitions de « prêt » (DoR) et « fini » (DoD)
  • Les indicateurs agiles (burn-up chart et burn-down chart)
  • Atelier : Forecasting in agile et empirisme avec le Story Cube
  • Quizz évaluation

Intervenants

Samuel BERTHELOT : Consultant/Agent du changement certifié SCRUM, SAFe 

Olivier PATOU : Co-fondateur chez Beyond-Scrum Coach Agile, Lean, DevOps, Design d’organisation Agile

Modalités et tarifs

Durée de la formation :

 2 jours (7h / jours) en présentiel

Tarifs :

En Inter : 820 euros HT par stagiaire (repas inclus)

En Intra : 3 500 Euros HT avec un maximum de 8 participants

Cette formation peut être financée à 100% par l’OPCO ATLAS  (sous réserve de leur accord). En savoir plus sur les financements

Moyens pédagogiques

  • Modalité : 2 jours
  • Méthode : Expérimentation via des serious games, apprentissage déductif et théorique. travaux sur cas réel le troisième jour.
  • Matériel : Tableau blanc, post-its, vidéoprojecteur ou télévision
  • Support de formation : lien vers support PDF mise à disposition en fin de  formation.
  •  Quelles sont les caractéristiques d’un Manager Coach
  •  Forecasting in agile et empirisme avec le Story Cube
  • Lean Canvas
  • Quizz évaluation

Modalité d’évaluation

  • Questionnaire transmis au stagiaire en amont de la formation afin de connaitre leurs attentes et besoins vis à vis de la formation
  • Lors du 1er jour de formation : tour de table des stagiaires afin de connaitre leur niveau, les compétences déjà acquises et leur besoins
  • Point avec les participants à la fin de la 1ère journée et jeux de questions-réponses afin d’évaluer les connaissances acquises lors de cette journée de formation
  • Point avec les participants à la fin de la 2ème journée et jeux de questions-réponses afin d’évaluer les connaissances acquises lors de cette journée de formation
  • A la fin de la formation : questionnaire de satisfaction à compléter

Prochaines dates des sessions
en présentiel :

PARIS

Les 10 et 11 Juin 2021

Ready Office – 1, passage du Génie
75012 PARIS

 

LYON

Les 8 et 9 Juin 2021

R2B – 574 Chemin de Wette-Fays
69003 CALUIRE

Accessibilité

  • Nos formations en Inter-entreprise se déroulent dans des locaux conforment à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP
  • Pour tous besoin en terme d’accessibilité lié à votre handicap, vous pouvez nous contacter afin que nous mettions en place des solutions adaptées

Référent Handicap

Anais Soragna, Responsable administrative, Route To Business Anaïs SORAGNA,

Responsable Administrative
anaissoragna@route2business.fr
Tél : 04 78 72 52 64

Quelques liens utiles :
Liste des MDPH par région
Aides AGEFIPH