Travailler en équipe agile 2021-06-08T11:10:11+01:00

Travailler en équipe Agile

Objectifs

  • Avoir renforcé sa prise de conscience de la dimension collective des projets Agiles;
  • Être en capacité d’appréhender son rôle dans une équipe Agile en développant les techniques managériales et collaboratives les mieux adaptées;
  • Identifier sa place et son rôle au sein d’un projet Agile;
  • Se projeter dans la mise en application des concepts des méthodes Agiles;
  • Développer les personnes et faire grandir les équipes : auto-organisation des équipes, facilitation, les différents types de leadership, coaching et mentoring;
  • Faire évoluer l’organisation Agile : design d’organisation et culture d’entreprise, résolution de problème, accompagner le changement;
  • Appréhender les flux de production.

Ce que vous apportera la formation Travailler en équipe Agile

  • Connaitre le rôle de chacun dans une équipe Agile
  • Développer des techniques managériales et collaboratives
  • Développer la dynamique de groupe, favoriser la cohésion d’équipe
  • S’inscrire dans une démarche de changement

Publics concernés

Tout salarié amené à s’impliquer, au sein de son entreprise, dans un projet en mode Agile, en particulier les chefs de projet, les managers Agile, les Consultants, directeur projets, développeurs, architectes, testeurs, chefs de produit, Manager, ScrumMaster, Product Owner, décideurs, responsables Qualité/Méthodes, responsables métiers.

Pré-requis

Adaptabilité, introspection, conscience des enjeux business et avoir une bonne capacité à communiquer.

Intervenant

  • Samuel Berthelot
    Consultant/Agent du changement certifié SCRUM, SAFe
  • Olivier PATOU
    Coach Agile, Lean, DevOps, Design d’organisation Agile

 

Référent handicap

Anais Soragna, Responsable administrative, Route To Business Anaïs SORAGNA,
anaissoragna@route2business.fr
Tél : 04 78 72 52 64Quelques liens utiles :
Liste des MDPH par région
Aides AGEFIPH

 

Modalités et tarifs

Durée de la formation :

En présentiel : 2 journées soit 14h

Tarifs :

En Inter : 820 euros HT/participant

En Intra : 3500 euros HT (Groupe de maximum 12 participants)

Cette formation peut être financée à 100% par votre OPCO via votre plan de développement des compétences  (sous réserve de leur accord). En savoir plus sur les financements de l’OPCO ATLAS.

Accessibilité

  • Nos formations en Inter-entreprise se déroulent dans des locaux conforment à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP
  • Pour tous besoin en terme d’accessibilité lié à votre handicap, vous pouvez nous contacter afin que nous mettions en place des solutions adaptées

Programme

Jour 1 – Matin :

Introduction

  • Le monde volatile, incertain, complexe et ambiguë
  • Petite histoire du management et de l’agilité
  • Apprendre à échouer pour mieux réussir

Atelier : Artist et Spécifier
Quizz évaluation

Jour 1 – Après-midi :

S’immerger dans l’état d’esprit Agile

  • Les principes de la motivation
  • Le leadership
  • Accompagner le changement dans l’entreprise
  • Le manager coach
  • L’amélioration continue

Atelier : Quelles sont les caractéristiques d’un Manager Coach
Quizz évaluation

Jour 2 – Matin :

Valoriser le produit

  • De la vision au Backlog de Produit
  • Comprendre la production itérative et incrémentale de la valeur métier
  • Appréhender l’incertitude par les feedbacks
  • Prioriser la production de valeur
  • Backlog de produits et User Stories

Atelier : Lean Canvas
Quizz évaluation

Jour 2 – Après-midi :

Préparer les itérations

  • Objectif du Sprint
  • Les rôles
  • Les cérémonies
  • Les estimations
  • La vélocité
  • Les définitions de « prêt » (DoR) et « fini » (DoD)
  • Les indicateurs agiles (burn-up chart et burn-down chart)

Atelier : Forecasting in agile et empirisme avec le Story Cube Quizz évaluation

Moyens pédagogiques

  • Expérimentation via des serious games, apprentissage déductif et théorique.
  • Accès à une plateforme LMS
  • Support de formation : lien vers support PDF mise à disposition des stagiaires
  • Caractéristiques d’un Manager Coach
  • Ateliers
  • Quizz

Modalité d’évaluation

  • Questionnaire transmis au stagiaire en amont de la formation afin de connaitre leurs attentes et besoins vis à vis de la formation
  • Lors du 1er jour de formation : tour de table des stagiaires afin de connaitre leur niveau, les compétences déjà acquises et leur besoins
  • Exercices et ateliers de mise en pratique afin de valider les connaissances
  • QCM de validation des acquis à complété en fin de formation
  • A la fin de la formation : questionnaire de satisfaction à compléter

Prochaines dates des sessions
en présentiel :

PARIS

Les 10 et 11 juin 2021

Ready Office – 1, passage du Génie
75012 PARIS

LYON

Les 8 et 9 juin 2021

R2B – 574 Chemin de Wette-Fays
69003 CALUIRE

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Pour d’autres dates, veuillez nous contacter via le formulaire ci-contre