ICE Score pour éditeurs de logiciels : priorisez vos expérimentations Growth ou fonctionnalités à développer

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6 avril 2023
Alesya YUNUSOVA

ICE Score, un outil pertinent pour prioriser vos expérimentations Growth, et pas que !

Si vous lisez cet article, alors vous êtes confronté quotidiennement à un millier de tâches que peut rencontrer un marketeur, un product manager ou un dirigeant au sein d’un éditeur de logiciels. Parmi ces tâches qui n’attendent pas nous pouvons souligner :

  • Des actions d’acquisitions à mettre en place
  • Des expérimentations d’une nouvelle landing page à lancer
  • Des nouvelles fonctionnalités à développer
  • Et bien d’autres encore…

Oui, mais quelles actions d’acquisition à prioriser pour avoir un impact rapide sur la croissance de l’entreprise ? Quelles fonctionnalités à développer en premier, en prenant en compte la complexité ou le coût de développement ? Toutes ces questions ont tendance à significativement ralentir la prise de décision et le lancement des expérimentations.

Alors voilà un article qui vous sera utile car nous allons parler aujourd’hui d’une méthode pertinente pour vous aider à prendre des décisions rapidement et avec plus de certitude. Il s’agit du modèle ICE Score (Impact-Confidence-Ease).

 

Qu’est-ce que le modèle ICE Score ?

Comme vous l’avez compris, le modèle ICE Score est un système de notation pondéré qui aide les entreprises à hiérarchiser les idées de tests, les fonctionnalités logicielles à développer, etc. Ainsi, les fonctionnalités les moins bien classées peuvent être reportées à un stade ultérieur de la feuille de route du produit ou éliminées.

L’acronyme ICE désigne trois facteurs évalués de manière indépendante : l’Impact, la Confiance (Confidence) et la Facilité (Ease).

Ce modèle a été élaboré par Sean Ellis, le coauteur du best-seller Hacking Growth et du terme même « Growth Hacking ».

Autant vous dire que le modèle ICE a été utilisé pour aider des entreprises telles que DropBox et Eventbrite à hiérarchiser les fonctionnalités de leurs logiciels. En utilisant le système de notation ICE, ces entreprises ont pu bénéficier d’une croissance explosive et d’une optimisation de leurs expérimentations.

L’utilisation du modèle ICE vous aide non seulement à prendre de meilleures décisions, mais aussi à rationaliser votre processus de prise de décision et de développement. Par exemple, une équipe représentant plusieurs départements (tel que le marketing, les ventes, le produit et le customer success) peut rapidement nommer et prioriser une liste de 3 à 5 idées axées sur la croissance à tester chaque semaine/mois/trimestre/etc.

Par conséquent, le modèle ICE convient parfaitement aux éditeurs de logiciels de tous horizons et de toutes tailles !

 

ICE Score : par quoi commencer ?

1️⃣ Tout d’abord, si vous souhaitez appliquer le modèle ICE à votre quotidien, il sera nécessaire d’établir une première liste d’idées, d’hypothèses à tester ou de fonctionnalités à produire. Ce travail est à faire en équipe.

Maintenant, passez à l’étape suivante, tout en restant autour d’une table avec votre équipe 😉

2️⃣ Attribuez une note de 1 à 5 à chaque élément du ICE Score : Impact, Confidence et Ease,

1 signifie que l’idée a un faible impact, une faible confiance ou une grande difficulté.

De la même façon, attribuez un 5 si un test a un impact très fort, une confiance élevée ou une grande facilité.

3️⃣ Faîtes la somme de ces trois critères, ou la « note de priorité » totale, qui peut être comprise entre 3 et 15 points.

✅ Il est crucial de définir en interne ce que chaque point de 1 à 5 représente pour votre entreprise afin d’éviter au maximum la subjectivité de la notation.

Par exemple, pour Impact cela peut être détaillé comme ceci :

1 – Très faible impact
2 – Faible
3 – Moyen
4 – Elevé
5 – Très élevé

Ou encore pour Ease, les points peuvent être détaillés comme ceci :

1 – Très difficile ou nous n’avons pas encore trouvé de solution, ou pas de ressources
2 – Difficile et prendra de 1 à 3 mois à mettre en œuvre
3 – Modérément difficile et prendra au maximum 1 mois à mettre en œuvre
4 – Pas trop difficile et prendra 1 à 2 semaines
5 – Peut être mis en œuvre en quelques jours, peu coûteux

📌 Attention : il existe aujourd’hui plusieurs façons pour calculer le score, par exemple, la recherche de la moyenne, ou l’attribution de points entre 1 et 10. À vous de choisir votre version préférée.

 

Impact : quel est l’impact attendu de ce test / cette fonctionnalité ?

  • Exemple d’une idée d’expérimentation :

Quelle est l’efficacité avec laquelle cette expérience fait progresser les utilisateurs dans l’entonnoir de conversion ?

  • Exemple d’une nouvelle fonctionnalité :

Quelle est l’importance de la fonctionnalité en question ?

Cette fonctionnalité est-elle indispensable à une large base d’utilisateurs ou à un large public, ou seulement à un petit sous-ensemble d’utilisateurs ? La fonctionnalité peut-elle contribuer à améliorer les analyses ou à augmenter les revenus ? Voilà le type de questions que vous devez vous poser pour déterminer le score à attribuer à la colonne d’impact de la fonctionnalité.

 

Confidence : quel est votre niveau de confiance dans le fait que l’expérimentation réussisse ?

En quelque sorte, la Confiance est une mesure de l’ampleur du soutien apporté à votre hypothèse : sur la base des données dont on dispose, dans quelle mesure suis-je sûr que ce test réussira ?

L’attribution d’une note de confiance élevée signifie que vous disposez d’un grand nombre de preuves pour étayer votre hypothèse sur le résultat du test.

Vous pouvez utiliser plusieurs sources de données pour étayer une hypothèse : plus le type de données est rigoureux et plus l’historique des tests est long, plus la cote de confiance est élevée.

Voici un exemple d’un indicateur de confiance (source : itamargilad.com) :

📌 Comme affiché sur cet exemple, les résultats de tests formels justifient des scores plus élevés que les « intuitions » ou les preuves anecdotiques.

 

  • Exemple d’une nouvelle fonctionnalité :

Dans quelle mesure êtes-vous convaincu que la fonctionnalité en question aura un impact ? Disposons-nous de toutes les informations nécessaires pour déployer cette fonctionnalité ? Pouvons-nous nous appuyer sur des données pour valider notre hypothèse selon laquelle il s’agit d’une fonctionnalité importante ?

Si c’est le cas, le score de confiance devrait être assez élevé. En revanche, s’il y a beaucoup de questions, d’inconnues ou d’absence de processus, le niveau de confiance devrait être relativement bas.

 

Ease : quelle est la facilité de mise en place de cette expérience ?

La facilité est simplement une estimation des ressources utilisées pour réaliser un test ou le développement d’une fonctionnalité. Moins vous avez besoin de ressources pour réaliser une expérience, plus le score de facilité est élevé. Il s’agit ici du temps et des coûts.

La question à poser : Si vous tenez compte des coûts tels que le temps, l’argent et les autres ressources, dans quelle mesure ce test est-il facile à mettre en œuvre ?

Le Ease est potentiellement le plus facile à quantifier, car il prend en compte des éléments mesurables comme :

  • La durée : Combien de temps faudra-t-il pour mettre en œuvre le projet ?
  • Les dépenses : Ce test nécessitera-t-il un budget ou des ressources supplémentaires ?
  • Le travail sous contrat : La mise en œuvre de ce test dépendra-t-elle d’un développeur en interne ou d’un prestataire ?
  • Participation de l’équipe : Combien de membres de l’équipe devront travailler sur cette expérience ou la gérer ?
  • Exemple de développement d’une nouvelle fonctionnalité :

Pour vous aider à déterminer le score de facilité, vous devez faire appel à vos développeurs ou à des experts techniques externes. La facilité fait référence au degré de difficulté technique d’un projet en termes de temps, d’efforts et de coûts.

La mise en œuvre de la fonctionnalité prendra-t-elle des heures ou des jours ? Si c’est le cas, vous pouvez lui attribuer une note de facilité élevée. En revanche, s’il faut des mois pour la mettre en œuvre, il convient de lui attribuer une note de facilité moins élevée.

 

Exemple d’un tableau de calcul de ICE Score pour prioriser les actions marketing à mettre en place :

Exemple ICE Score

 

ICE Score est calculé, et après ?

La mise en place de votre feuille de calcul pour le ICE Score est un grand pas vers l’optimisation de votre processus de prise de décision. Cependant, une fois qu’elle est mise en place, vous devrez continuer à évaluer et à ajuster les scores des colonnes au fur et à mesure que les choses avancent.

Avez-vous reçu des commentaires d’utilisateurs indiquant qu’un élément que vous pensiez avoir peu d’impact est en fait très important ? Il est alors temps d’augmenter le score d’Impact. Des tendances significatives se dessinent-elles dans les données, validant vos hypothèses sur une fonctionnalité moins prioritaire ? Il est alors temps d’augmenter la note de confiance.

✔️ Si vous souhaitez commencer à prioriser des actions ou autres idées sans tarder, n’hésitez pas à télécharger le tableau de bord type ci-dessous :

Il me reste juste à vous remercier pour votre temps,

À bientôt,

Alesya Yunusova, formatrice en Marketing.

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