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Formation

Formation Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels

Présentiel ou à distance • 2 jours • Inter-Entreprises ou Intra-Entreprise

Formation intensive de 2 jours, avec 70% de pratique, destinée aux dirigeants d’éditeurs de logiciels et aux marketeurs produit. Cette formation vous permettra de diagnostiquer votre positionnement, d’adapter votre offre, et d’améliorer votre stratégie de commercialisation.

Prochaine session dans :

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

+ 3000 professionnels des éditeurs de logiciels formés

Financements : OPCO, Action Collective ATLAS, Plan de développement de compétences, FAF (Dirigeants non salariés)

Satisfaction à chaud : 9,7/10

Satisfaction à froid : 9,1/10

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Vidéo de présentation de la formation

Dates et villes :

Distance – les 19 et 20 décembre 2024

Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble

Fond objectifs noirs

Ce que vous allez apprendre

Les objectifs pédagogiques

Connaître les tendances et évolutions du secteur du logiciel

Le secteur des éditeurs de logiciels évolue rapidement porté par les nouvelles technologies et les nouvelles attentes des clients.

Définir le positionnement d’une offre logicielle sur un marché

Le positionnement, c’est une proposition de valeur que l’on adresse à une cible. Il doit être défini en prenant en compte vos moyens et ambitions.

Construire un plan marketing pour un logiciel

En prenant en compte toutes les spécificités d’un logiciel ou application SaaS.

Ce que vous allez appliquer

Les objectifs opérationnels

Elaborer un diagnostic stratégiques

En prenant en compte, votre postion sur le marché, les évolutions de marché, votre concurrence, vos forces et vos faiblesses.

Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché

Fonctionnalités, services, packaging, pricing…

Concevoir une stratégie de commercialisation adaptée à son ou ses marchés

Ventes directes. Ventes indirectes au travers de partenariats commerciaux ou technologiques.

Mettre en place une organisation adaptée

De façon à garantir l’allignement des processus importants : Développement, marketing produit, communication, vente et services.

Programme détaillé de la formation

Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels

1. Introduction
  • Le secteur de l’édition de logiciels
  • Stratégie marketing, marketing de l’offre et marketing opérationnel chez un éditeur
  • Les marchés de l’édition de logiciels, tendances, perspectives et innovations
  • Différences entre éditeurs horizontaux et éditeurs sectoriels
  • Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, plateforme, open source, etc.
  • Le SaaS : Avantages clients et avantages éditeurs ; évoluer du business model licence vers le SaaS
  • Évolution des stratégies de commercialisation.

Bibliographie : Business Model nouvelle génération de Alexander Osterwalder

2. Diagnostic stratégique d’un éditeur
  • Position sur son marché : Taille de marché, nombre de clients, position de la concurrence
  • Inventaire des ressources et capacités de l’éditeur par rapport aux meilleures pratiques du secteur
  • Évaluation des technologies utilisées et du Business model
  • Diagnostic SWOT, Analyse interne et externe

Exercice pratique : Effectuer un diagnostic SWOT sur l’un de vos marchés

3. Positionnement d’une offre logicielle ou application numérique
  • Qu’est-ce que le positionnement marketing pour un éditeur de logiciels ?
  • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
  • Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
  • Marché, concurrence et substitution
  • Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis-à-vis d’un logiciel
  • Maturité de la cible et effort de changement perçu
  • Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre

Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres

Bibliographie : Value proposition design de Alexander Osterwalder

4. Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix
  • Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
  • Modèle de pricing et prix d’une offre logiciel et d’application
  • Stratégie de commercialisation
  • Distribution directe
  • Distribution indirecte : Partenariats commerciaux et partenariats technologiques
  • Processus de roadmap ; Roadmap marketing et roadmap technique
  • Processus de relation client ; Rôle du CSM (Customer Success Manager) – Qualité et satisfaction clients
  • Processus d’intégration chez le client
  • Communication

Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir de la proposition de valeur

Bibliographie : La méthode running lean de Ash Mzurya

    5. Plan d’action marketing
    • Objectifs et contenu du plan d’actions marketing
    • Rôle de la communication marketing dans la vente : Coopération marketing / commerce
    • Éléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
    • Inboud vs Outbound marketing
    • Différents types d’actions marketing pour un éditeur de logiciel
    • Marketing automation – Principes
    • Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
    6. Organisation marketing et commerciale
    • Alignement marketing, développement, commerce et service
    • Rôle du Product Marketing Manager et du Product Owner

    Tarifs de la formation

    1120 €ht inter-entreprises (par personne)

    4200 €ht intra-entreprise (à partir de 4 participants)

    Détails des financements externes

    Salariés :
    Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : un tarif préférentiel et une prise en charge à 100% via le dispositif Actions Collectives

    Effectuez votre demande de prise en charge ici : https://campus.opco-atlas.fr/stages/01-strategie-marketing-chez-editeurs/1676

    Dirigeants non salariés :
    En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

    Accessibilité

    Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.

    En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.

    A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.

    Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap Anais Soragna au 04.78.72.52.64 , anaissoragna@route2business.fr

    Modalités et délai d’accès

    Tél : 04.78.72.52.64

    Email : anaissoragna@route2business.fr

    Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant la formation via notre site

    Effectuez votre pré-inscription ou demandez un conseil sur le financement :

    Nous avons formé +3000 professionnels des éditeurs de logiciels. Voici ce qu’ils en pensent

    « Formation très satisfaisante : cohérente, approfondie et avec des cas pratiques adaptés. Formateur dynamique, à l’écoute et pertinent. »

    – Dorian YAHOUEDEOU, Dirigeant chez POC2PROD

    « Une formation ancrée dans la réalité actuelle a l’instar du formateur qui partage ses expériences terrain rendant du coup les parties théoriques beaucoup moins conceptuelles. »

    – Frédéric MOQUET, Associé chez MENTALWORKS

    « La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange. »

    – Alain TRAISNEL, Dirigeant chez KPFSI

    Moyens et méthodes pédagogiques

    Moyens pédagogiques blancs

    Public & Prérequis

    Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial, de développement business, de « Product Manager » ou « Product Owner » chez un éditeur de logiciels. Une expérience du secteur logiciel est nécessaire.

    Pédagogie

    Exemples éditeurs de logiciels
    Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
    Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
    Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

    Évaluation

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    Jeux de questions-réponses
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    Livrables

    Support de formation en format numérique
    Modèle de plan marketing pour une offre logicielle ou SaaS

    Zoom sur l’animateur

    Didier Fraisse

    Dirigeant, Spécialiste en Stratégie, Business Model et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS

    Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.

    Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.

    Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.

    Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.

    06 72 52 68 80

    Didier Fraisse - Route To Business

    Les questions fréquentes

    À quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
    Le domaine de l’édition de logiciels, des services numériques et du B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs, passionnés par les nouvelles méthodes et techniques, accompagnent aussi bien les débutants que les professionnels expérimentés. Le nombre limité de participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires, assurant ainsi un apprentissage adapté à chaque niveau d’expérience.
    Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

    Cette formation peut être financée de plusieurs façons :

    • Par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO.
    • Par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS.
    • Via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus).
    • Par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS).
    Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

    Route To Business forme les éditeurs de logiciels et les sociétés de services numériques depuis 2009.

    Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 3000 sociétés avec des problématiques diverses.

    Nos formateurs, ayant tous une expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc.), partagent leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

    Est-ce que le formateur est un théoricien ou pratique-t-il les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

    Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

    Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

    Si aucune date ne vous convient, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

    Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

    Nous proposons des formations inter-entreprises, intra-entreprises, en présentiel ou à distance.

    Que se passe-t-il après mon inscription ?

    Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par notre chargée de formations.

    Comment personnalisez-vous les formations ?

    Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est ensuite adaptée au profil des participants.