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Des rapports Google Analytics 4 indispensables pour un éditeur de logiciels et SaaS
septembre 5, 2024
Alesya Yunusova

Google Analytics 4 désormais conforme à la réglementation

Le 10 juillet 2023 était une date clé pour beaucoup de marketeurs et web analystes.

En effet, la Commission européenne a adopté une nouvelle décision d’adéquation constatant que les États-Unis assurent un niveau de protection substantiellement équivalent à celui de l’Union européenne, permettant ainsi, sous certaines conditions, le transfert de données personnelles vers ce pays, sans exigences supplémentaires. (Source : https://www.cnil.fr/fr/adequation-des-etats-unis-les-premieres-questions-reponses).

Qu’est-ce que cela change dans le quotidien d’un professionnel digital ?

Désormais vous pouvez utiliser Google Analytics 4 librement, à sa pleine puissance, sans vous soucier des encadrements spécifiques qui étaient nécessaires avant le 10 juillet 2023 (anonymisation des IPs, proxyfication, etc.).

En effet, à cause de la lourdeur de la mise en place de ces contraintes techniques, une partie de nos clients ont dû passer à des solutions analytiques payantes hébergées en EU (comme Matomo), recourir à des outils tiers pour garantir la sécurité des données tout en restant sur GA, ou avoir des solutions en double (GA4 et Matomo en même temps, par exemple).

Aujourd’hui, afin de faciliter l’analyse des données de vos sites web et applications, vous avez tout à fait le droit d’utiliser uniquement UNE solution (très puissante !) qui est Google Analytics 4.

L’idée de cet article est de vous démontrer les principaux rapports pour éditeurs de logiciels et éditeurs SaaS que l’on peut analyser. Sans oublier d’aborder le mindset (l’état d’esprit) d’un web analyste.

On y va !

Le mindset d’un webanalyste au sein d’un éditeur de logiciels / SaaS

Les outils d’analyse de données web et applications sont de plus en plus puissants. Ils utilisent l’IA pour nous donner des insights, nous alerter des problèmes survenus et nous guider dans nos réflexions.

Il faut tout de même se rappeler que ces outils sont destinés à couvrir tous les cas de figures, tous les secteurs d’activité ainsi que des business models. Ainsi, on se retrouve avec un outil hyper puissant, plein de dimensions et métriques à suivre, des rapports complexes… Inconsciemment, les marketeurs se sentent entraînés dans une course au « meilleur tableau de bord » bourré de chiffres sans forcément analyser à quoi servent ces derniers.

Alors que le professionnel chargé d’analyse de données doit pouvoir identifier des éléments actionnables pour améliorer la situation donnée.

Les objectifs d’un webanalyste :

  • Diagnostiquer et optimiser l’acquisition de trafic et sa qualité : Quels sont les canaux d’acquisition les plus rentables ? Quels sont les moins rentables ?
  • Diagnostiquer et optimiser le site web / application : Quels sont les pages (écrans s’il s’agit d’applications) / parcours utilisateurs / éléments de pages qui donnent les meilleurs résultats : taux d’engagement, événements et enfin conversions
  • Étudier en profondeur des segments d’utilisateurs pour affiner encore plus le profil de son acheteur idéal (persona buyer) ; créer des audiences en fonction des parcours utilisateurs, données technologiques et géographiques, etc
  • Analyser la performance du site web vis-à-vis des différentes technologies (navigateurs, OS, appareil, résolution d’écran, etc.) pour identifier des bugs d’expérience utilisateur (UX) qui pourraient freiner certaines actions souhaitées.

Dans tous les cas, ces analyses doivent conduire à une action (hypothèse –> test –> validation ou pas*) :

  1. J’ai constaté A
  2. Je suppose que c’est lié à B
  3. Je mets en place C pour le vérifier

* On aborde le principe test & learn lors de notre formation Growth Marketing pour éditeurs SaaS.

Regardons donc les indicateurs indispensables pour les éditeurs de logiciels et SaaS afin d’améliorer l’efficacité des actions menées.

Des rapports Google Analytics 4 au service des éditeurs de logiciels et éditeurs SaaS

Pour tirer le meilleur parti de GA4 en tant qu’éditeur de logiciels / SaaS, vous pouvez suivre différents rapports et métriques pour comprendre le comportement de vos utilisateurs, améliorer votre produit et optimiser vos stratégies marketing.

Voici quelques rapports et métriques utiles :

Rapport sur l’acquisition de trafic

Ce rapport permet d’identifier les principaux canaux d’acquisition de trafic (Organic Search, Email, Organic Social, Direct, Referral, Paid Search, etc), de créer des segments par canaux, de les comparer entre eux ou dans le temps.

Parmi les dimensions on retrouve :

  • Groupe de canaux par défaut pour la session, par ex. : Organic Search
  • Source/Support de la session, par ex. :google / organic, bing / organic, etc
  • Source de la session, par ex. : Google
  • Support de la session, par ex. : Organic
  • Campagne associée à la session, par ex. : Nom de votre campagne Google Ads ou Email

Les principales métriques sont :

  • Utilisateurs : Nombre total d’utilisateurs actifs
  • Sessions : Nombre de sessions commencées sur votre site ou dans votre application
  • Sessions avec engagement : Nombre de sessions ayant duré plus de 10 secondes, ayant enregistré un événement de conversion ou ayant enregistré au moins deux visionnages d’écran ou de page
  • Durée de l’engagement utilisateur par session
  • Nombre de sessions avec engagement par utilisateur
  • Événements par session
  • Taux d’engagement : Le pourcentage de sessions avec engagement (le nombre de sessions avec engagement divisé par le nombre de sessions)
  • Nombre d’événements (click, scroll, page view, formulaire rempli, etc – la plupart sont à paramétrer)
  • Conversions : Nombre de fois où les utilisateurs ont déclenché un événement de conversion (à vous de les paramétrer)

Acquisition de trafic GA4

Ce rapport peut être enrichi par des dimensions secondaires afin de mener la réflexion en profondeur :

Dimension secondaire GA4

 

Rapport sur l’Engagement des utilisateurs

Ce rapport affiche des données sur le comportement des visiteurs sur vos pages / écrans, comme la durée des sessions, le nombre de pages / écrans vus par sessions, le taux d’engagement et le taux de rebond.

C’est à ce niveau-là qu’on pourra analyser les événements et les conversions créés préalablement dans l’Administration du compte.

Voici les dimensions principales pour ce rapport :

  • Groupe de contenu : Groupe de contenu (catégories de pages et d’écrans que vous avez définies) associé à une page ou à un écran
  • Chemin de la page et classe de l’écran : Chemin de la page d’une URL de site Web et classe de l’écran d’une application mobile
  • Titre de la page et classe de l’écran : Titre de la page d’un site Web et classe d’écran d’une application mobile

Les principales métriques sont : 

  • Durée d’engagement moyenne : La durée moyenne pendant laquelle l’application était exécutée en premier plan ou le site Web était dans l’onglet actif du navigateur
  • Nombre d’événements
  • Conversions
  • Etc

Engagement par page GA4

Rapport sur la rétention d’utilisateurs

Le rapport « Fidélisation » permet de comparer le nombre de nouveaux utilisateurs par rapport à des utilisateurs connus, mais aussi suivre la rétention des utilisateurs pour comprendre combien de temps les clients restent engagés avec votre logiciel SaaS.

Nouveaux utilisateurs VS utilisaterus connus GA4 

Fidélisation des utilisateurs par cohorte : Pourcentage de la cohorte de nouveaux utilisateurs revenant chaque jour, à la date indiquée sur le graphique. Une cohorte est un ensemble d’utilisateurs regroupés par critères. Dans ce cas, elle correspond au jour où l’utilisateur a été acquis. Remarque : cette métrique est une vue en projection. Elle ne sera calculée que s’il y a assez de données :

Fidelisation des utilisateurs par cohorte

 

Exploration du chemin utilisateur

Le rapport sur le parcours utilisateur est très précieux. Sur GA Universal, on utilisait le rapport « Flux d’utilisateurs ».

La nouvelle version de la solution Analytics ne propose pas de rapport prédéfini. C’est donc à nous de le créer dans l’onglet « Explorer », en sélectionnant le modèle Exploration du chemin :

Exploration du chemin

En sélectionnant le point de départ, on peut analyser le parcours utilisateur à partir de la page A ou à partir d’un événement.

En sélectionnant le point d’arrivée, on analyse le parcours utilisateur précédant l’arrivée sur la page A ou précédant un événement.

Exploration du chemin exemple

 

Rapport sur les événements

Google Analytics 4 a été réfléchi comme une solution mesurant les événements. En effet, toute action effectuée sur votre site peut déclencher un événement. Il en existe 4 types :

  • Les événements collectés automatiquement sont des événements collectés par défaut lorsque vous configurez Google Analytics sur votre site Web ou dans votre application. Il s’agit des événements basiques comme ‘click’, ‘file_download’, ‘form_start’, ‘form_submit’, ‘page_view’, etc. Pour en savoir plus sur les événements collectés automatiquement

  • Les événements de mesures améliorées sont des événements collectés lorsque vous configurez Google Analytics sur votre site Web ou dans votre application, et que les mesures améliorées sont activées. Aucune modification de code n’est requise. Lorsque vous activez ces options pour un flux de données Web, votre balise Google Analytics commence à envoyer des événements immédiatement. En savoir plus sur la mesure améliorée des événements

Mesures améliorées GA4

  • Les événements recommandés permettent de créer des rapports encore plus pointus. Ces événements sont prédéfinis par GA4 :

Evenements GA4

Afin d’obtenir le plus de détails possible dans vos rapports, et profiter des futures fonctionnalités et intégrations dès qu’elles seront disponibles, vous devez envoyer les événements recommandés avec leurs paramètres prescrits.

Voici l’exemple des paramètres à utiliser pour l’événement sign_up quand un utilisateur crée un compte :

Exemple evenement sing up GA4

Retrouvez tous les paramètres pour les événements recommandés ici.

 

  • Les événements personnalisés sont des événements que vous définissez. Assurez-vous de ne créer des événements personnalisés que si aucun autre type d’événement ne s’applique à votre cas d’utilisation. Les événements personnalisés ne s’affichent pas dans la plupart des rapports standards. Vous devez donc configurer des rapports personnalisés ou des explorations pour que les analyses soient pertinentes.

Rapport sur le suivi des conversions

Avec ce rapport, identifiez les conversions clés, telles que l’inscription à un essai gratuit, l’achat d’un abonnement payant, la mise à niveau d’un plan tarifaire, etc.

Attention : toute conversion est créée à partir d’un événement. Il faut donc créer l’événement en question d’abord.

Conversions GA4

Rapport sur les audiences

Google Analytics 4 est doté de paramètres puissants afin de créer des audiences. Ces audiences sont utilisables dans le reporting Analytics ou sont envoyées vers des plateformes publicitaires, pour créer des campagnes de remarketing (p.ex. Google Ads).

Créer une audience GA4

Personnaliser des rapports

Afin de maîtriser Google Analytics 4 à sa pleine puissance, il est indispensable de savoir créer des rapports personnalisés (en sélectionnant les segments, les dimensions et les métriques qu’il vous faut) ou modifier ceux présents dans l’outil.

Rapports format libre GA4

Cette création de rapport dès le zéro demande une réflexion approfondie sur le comportement d’utilisateur, les KPIs à suivre, les hypothèses à tester.

 

Pour aller plus loin avec Google Analytics 4

Il existe encore une multitude de rapports pertinents dans le cadre d’un éditeur de logiciels et SaaS, comme par exemple le rapport sur la rétention d’utilisateurs, les événements de recherche interne, sur la performance de la vitesse de la page, etc.

Il est vrai qu’en faisant peau neuve, Google Analytics 4 a effrayé beaucoup d’utilisateurs qui étaient pourtant à l’aise avec son prédécesseur. Tout de même, malgré la complexité de l’outil, une bonne réflexion sur vos besoins d’analyse, suivi d’un paramétrage GA4 en conséquence fera de cette solution une aide précieuse au quotidien.

Tout cela est abordé en détail pendant notre formation Google Analytics 4 pour éditeurs de logiciels et SaaS.

Cette formation 100% pratique vous permet de paramétrer le compte GA4 correctement et d’identifier les axes d’amélioration en se basant sur les données analytics. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez être accompagnés et/ou formés à GA4.

A bientôt,

Alesya Yunusova

 

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