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Formation Growth Marketing pour éditeurs SaaS

Dernière modification le 15 mars 2024 18h20

Growth Marketing pour faire décoller votre offre SaaS 🚀

Dès l’atteinte du Product Market Fit, le Growth marketing va permettre d’accélérer les ventes de votre offre SaaS.

Le Growth Marketing pour une offre SaaS combine des actions marketing et du Growth Hacking pour définir une nouvelle approche pour l’acquisition et la rétention des abonnés à son application SaaS.

Cette formation de 2 jours allie théorie et pratique et vous permettra de mettre en œuvre une démarche Growth Marketing dans un contexte d’offre SaaS, avec comme bonus :

💎 Des dizaines d’exemples concrets pour mieux illustrer la démarche Growth chez un éditeur SaaS

🕵️‍♂️ Audit de votre positionnement et offre de commercialisation

✅ Tableaux de bord du growth marketeur prêts à utiliser

📚 Des check-lists et livres blancs conçus spécialement pour éditeurs qui vous seront utiles au quotidien

Dates et villes

À distance – les 11 et 12 avril 2024

À distance – les 3 et 4 juin 2024

À distance – les 11 et 12 novembre 2024

À distance – les 9 et 10 décembre 2024

Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble

Logyline, éditeurs de logiciels SaaS

Une formation de qualité !
J’ai beaucoup appris pendant ces 2 jours de formation et toutes les connaissances apportées vont avoir un impact sur ma société et mes missions. Je recommande +++++++ Route2Business !

Pauline Jardin

Responsable Marketing, Logyline

Les objectifs opérationnels de la formation Growth marketing en SaaS

Comprendre les fondamentaux du Growth Marketing appliqués à une offre SaaS

Définir une stratégie de commercialisation Product Led

Définir ces ICP et Personas marketing

Maîtriser les frameworks du Growth (AAARRR, OMTM, ICE Score, etc)

Choisir et prioriser ses canaux d’acquisition

Définir une stratégie de rétention

Automatiser certaines actions du growth marketing

Analyser les métriques, identifier les optimisations, faire des tests et itérer les résultats

Un programme de formation basé à 70% sur la pratique

💡 Growth Marketing pour une offre SaaS en 2024

  • Les fondamentaux du Growth en 2024
  • Les particularités du SaaS

🎯 Composantes d'une offre SaaS et Product Market Fit

  • Proposition de valeur d’une offre SaaS
  • Composantes d’une offre SaaS
  • Comprendre le Product Market Fit
  • Comment mesurer l’atteinte du Product Market Fit ?
  • Les autres Fits :
    • Le Product Channel Fit
    • Le Channel Model Fit
    • Le Model Market Fit
    • Le Channel Market Fit
    • Le Model Product Fit

Exercice pratique : Evaluation des Fits pour les entreprises participantes

↗️ Stratégie de commercialisation Product Led

  • Product Led VS Sales Led
  • Les stratégies de commercialisation SaaS
    • Freemium
    • Période d’essai
    • Autres
  • Packaging de l’offre
  • Modèles de pricing

Exercice pratique : Evaluation des stratégies de commercialisation des entreprises participantes

🔎 Ideal Customer Profile et Personas marketing

  • Définition de son ICP
  • Définition de ses personas marketing

Exercice pratique : Définition de son ICP et ses personas marketing

🚀 Growth marketing en SaaS : modèle AARRR

  • Principe général du modèle AAARRR
    • Acquisition
    • Activation
    • Rétention
    • Referral (Recommandation)
    • Revenue

Exercice pratique : Définir les objectifs pour chaque étape du modèle AARRR pour chacune des offres

🧲 Les canaux d'Acquisition en SaaS

  • Principaux canaux d’acquisition pour le SaaS :
    • Mailing, SEO, SEA, SMA, Inbound, etc
  • Indicateurs et Métriques d’Acquisition
  • Savoir prioriser les canaux d’acquisition : la méthode ICE score

Exercice pratique : Identifier les canaux d’Acquisition pertinents pour une de vos offres en se basant sur les données disponibles et en utilisant ce schéma et/ou ICE Score

💪 Principe de l'Activation en SaaS

  • Objectifs de l’Activation pour une offre SaaS
  • Le principe d’Activation
  • Trouver ses métriques d’Activation
  • Optimiser l’Activation grâce à l’Onboarding

Exercice pratique : Définissez votre process d’onboarding idéal pour favoriser l’Activation dans votre contexte

👍 Stratégie de Rétention en SaaS

  • Principe et objectifs de la Rétention pour une offre SaaS
  • Interaction avec les utilisateurs
  • Guides et aides in apps
  • Mesure et suivi de l’adoption de l’application

Exercice pratique : Identifier les indicateurs de Rétention pour mesurer l’adoption du produit dans votre contexte

👥 Referral pour une offre SaaS

  • Principe du Referral pour une offre SaaS
  • Trouver sa métrique de Referral
  • Création d’un programme de Referral
  • Témoignages et cas clients

💰 Revenue pour une offre SaaS

  • Modèles de monétisation pour un éditeur SaaS
  • Trouver le bon prix
  • Actions pour faire évoluer un utilisateur vers une version payante
  • Mesurer et optimiser le Revenue

Exercice pratique : Dans votre contexte d’application, définissez la méthode pour convertir un utilisateur vers une version payante ou vers un upgrade

🔁 Le principe de la Growth Loop

  • Construire une croissance cyclique avec la Growth Loop :
    • Acquisition Loops
    • Referral Loops
    • Retention Loops

👨🏻‍💻 La Data dans le growth

  • Définition des KPIs importants
  • Hard Data & Soft Data : les types de données et les outils de mesure
  • Création de dashboard de suivi

Exercice pratique : Identifier les KPI importants dans votre contexte par rapport au modèle AARRR

⚙️ Automatisation des actions

  • Les scénarios adaptés au SaaS
  • Les outils d’automation no code

Exercice pratique : Analyser vos scénarios de marketing automation et en proposer de nouveaux adaptés pour un éditeur de logiciels et SaaS

La formation a permis à toute l’équipe de s’aligner sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs de croissance par le marketing. Elle a permis en outre d’identifier les points forts et les points faibles de nos actions passées et de relever les évolutions à prendre en compte, tant dans notre méthodologie, que dans l’organisation de l’entreprise.

Didier HUMBERT

Directeur Communication & Marketing, Arche MC2

Vous souhaitez suivre la formation Growth marketing en SaaS ?

✔️ Tarifs de la formation :

Inter : 950€ht

Intra : 3700€ht

✔️ Financements possibles :

Salariés :

Plan de développement des compétences géré par  votre entreprise ou votre OPCO 

Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : Plan TPE/PME. Nous contacter pour monter le dossier.

 

Dirigeants non salariés :

En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

✔️ Modalités et délai d’accès :

  • Notre site ➡️
  • Tél : 04.78.72.52.64
  • @ : anaissoragna@route2business.fr

🤝 Pré-inscription à la formation :

✔️ Accessibilité :

Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.

En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.

A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.

Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap : Anais Soragna : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

Les formateurs sont à l’écoute, ils partagent leur expérience et sont à l’écoute des problématiques de nos marques pour nous accompagner au mieux dans l’évolution de nos pratiques. Merci à eux !

Anne-Laure RICHARD

Chargée de communication, Arche MC2

Moyens et méthode pédagogiques

PUBLIC & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication chez un éditeur de logiciels, éditeur SaaS et ESN.

Aucun prérequis nécessaire

 

PÉDAGOGIE

Exemples du secteur d’édition de logiciels, SaaS
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience en outils en question
Accès à une plateforme LMS

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    Jeux de questions-réponses
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation numérique
    Metrics prêts à utiliser

    Zoom sur les animateurs de la formation Growth marketing en SaaS

    Alesya Yunusova

    Consultante, Spécialiste en Marketing Digital et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS

    alesyayunusova@route2business.fr

    📱 06 78 98 64 16

    👨🏻‍💻 Prendre RDV en ligne (30 min)

    Spécialiste en Marketing Digital et Growth et intervenante sur les formations liées à la génération de leads et Growth pour éditeurs de logiciels et SaaS chez R2B depuis 8 ans.

    Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

    Alesya Yunusova - Route To Business

    Didier Fraisse

    Dirigeant, Spécialiste en Stratégie, Business Model et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS

    ✉️ didierfraisse@route2business.fr

    📱 06 72 52 68 80

    👨🏻‍💻 Prendre RDV en ligne (30 min)

    Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.

    Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
    Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
    Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.

    Les questions fréquentes

    A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

    Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

    Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

    Cette formation peut être financée soit :
    • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
    • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
    • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
    • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
    📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

    Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

    Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

    Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

    Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

    Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

    Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

    Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

    Cette formation est proposée à distance

    Que se passe-t-il après mon inscription ?

    Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

    Comment personnalise-t-on les formations ?

    Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

    Nous avons formé +900 professionnels des éditeurs de logiciels.

    Voici ce qu’ils en pensent

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