Positionnement du Customer Success chez un éditeur SaaS De nombreux éditeurs ont récemment mis en place un service Customer Success ou sont en cours de réflexion à ce sujet. Il est important de bien positionner cette fonction par rapport aux autres services pour en...
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La fonction de Product Marketing Manager chez un éditeur SaaS
par Didier FRAISSE | 19 mars 2024 | Marketing de l’offre
La fonction de Product Marketing Manager chez un éditeur SaaS La commercialisation du SaaS est différente d’un logiciel On Premise. Avec le SaaS on peut définir une stratégie de commercialisation “Product Led” : c'est une stratégie guidée par le produit ou plus...
Les étapes de la vente d’un logiciel
par Didier FRAISSE | 19 mars 2024 | Vente complexe d'un logiciel
Les étapes de la vente d'un logiciel La vente est un processus. Cet article décrit les étapes de la vente d’un logiciel, commençons par prendre en compte les caractéristiques importantes d’une telle offre : Un logiciel a été conçu à partir de la recherche...
Stratégie de commercialisation d’une offre SaaS
par Didier FRAISSE | 26 février 2024 | Marketing de l’offre
Stratégie de commercialisation d’une offre SaaS Le comportement d’achat en B2B a évolué. Les acheteurs sollicitent un prestataire potentiel de plus en plus tard car ils disposent de toutes les informations nécessaires à...
Les objectifs de la fonction Customer Success Manager
par Didier FRAISSE | 13 février 2024 | Relation clients
Les objectifs de la fonction Customer Success Manager Dans l'écosystème du Business Model SaaS, où l'acquisition d'un client représente un investissement conséquent et où le retour sur investissement s'étale dans la durée, la fonction Customer Success Manager (CSM)...
Éditeurs de Logiciels et SaaS : réussir dans le marketing digital avec Google SGE, l’IA au quotidien et Google Analytics 4
par Alesya YUNUSOVA | 1 février 2024 | Génération de leads
Réussir dans le marketing digital en 2024 avec Google SGE, l’IA au quotidien et Google Analytics 4 Dans le paysage numérique en constante évolution, le marketing opérationnel digital est un pilier essentiel d’acquisition pour les éditeurs de logiciels et SaaS. Alors...
Les prises en charge de l’OPCO ATLAS 2024
par Anaïs SORAGNA | 12 janvier 2024 | Actualités des éditeurs
Les critères de prise en charge de l'OPCO ATLAS 2024 Les critères de prise en charge de l’OPCO ATLAS pour l'année 2024 sont enfin connus !L'ATLAS a fait le choix de revenir sur des critères de financement comparable à l'année 2022. Les deux changements majeurs sont...
Guide des prises en charge de l’OPCO ATLAS 2024
par Anaïs SORAGNA | 10 janvier 2024 | Actualités des éditeurs, Ressources à télécharger
Guide des prises en charge OPCO ATLAS 2024 pour éditeurs de logiciels et éditeurs SaaSL’OPCO ATLAS a dévoilé les prises en charge de l’année 2024 et quelques changements sont à noter ! On vous détaille tout et on vous explique comment faire financer nos formations...
Rapport sur l’état du Growth Hacking en 2023
par Alesya YUNUSOVA | 2 novembre 2023 | Growth Hacking
Rapport sur l'état du growth hacking en 2023 Cet article est basé sur le rapport "The State of Growth 2023" - une étude mondiale des professionnels du growth du monde entier, effectué par GrowthHackers. Le rapport a été élaboré sur la base des informations que les...
Sondage pour éditeurs de logiciels : vos besoins en formation pour 2024
par Anaïs SORAGNA | 31 octobre 2023 | Actualités des éditeurs
Sondage : vos besoins en formation pour 2024 L'industrie du logiciel évolue rapidement, et la formation joue un rôle crucial dans le développement des compétences et des connaissances nécessaires pour rester compétitif. Ce sondage vise à recueillir des informations...
Organisation et processus d’un éditeur SaaS
par Didier FRAISSE | 26 octobre 2023 | Marketing de l’offre
Organisation et processus d’un éditeur SaaS La valeur délivrée par un éditeur SaaS ne se résume pas aux fonctionnalités de l’application qu’il édite et commercialise. La capacité de l’éditeur à accompagner ses clients durant tout leur cycle de vie est une partie...
Des rapports Google Analytics 4 indispensables pour un éditeur de logiciels et SaaS
par Alesya YUNUSOVA | 21 septembre 2023 | Génération de leads
Google Analytics 4 désormais conforme à la réglementation Le 10 juillet 2023 était une date clé pour beaucoup de marketeurs et web analystes. En effet, la Commission européenne a adopté une nouvelle décision d’adéquation constatant que les États-Unis assurent un...
Améliorer un processus grâce à des formations sur mesure financées par l’OPCO ATLAS
par Anaïs SORAGNA | 15 septembre 2023 | Actualités des éditeurs
Améliorer un processus grâce à des formations sur mesure financées par l'OPCO ATLAS Des formations en mode intra-entreprise, sur mesure, sont dispensées pour un groupe d’une même entreprise. Les programmes sont adaptés aux enjeux de l’entreprise et aux besoins...
L’importance de la proposition de valeur pour un éditeur de logiciel SaaS
par Didier FRAISSE | 26 avril 2023 | Vente complexe d'un logiciel
L’importance de la proposition de valeur pour un éditeur de logiciel SaaS La proposition unique de valeur est l’élément clé pour vous aider à exprimer l’impact que votre logiciel peut avoir dans la résolution d’une problématique de vos cibles. Pour définir votre...
ICE Score pour éditeurs de logiciels : priorisez vos expérimentations Growth ou fonctionnalités à développer
par Alesya YUNUSOVA | 6 avril 2023 | Génération de leads, Growth Hacking
ICE Score, un outil pertinent pour prioriser vos expérimentations Growth, et pas que ! Si vous lisez cet article, alors vous êtes confronté quotidiennement à un millier de tâches que peut rencontrer un marketeur, un product manager ou un dirigeant au sein d'un éditeur...
Modèle AARRR du Growth marketing pour un éditeur SaaS : métriques et exemples d’application
par Alesya YUNUSOVA | 7 mars 2023 | Génération de leads, Growth Hacking
Modèle AARRR du growth marketing pour un éditeur SaaS : métriques et exemples d'application Le framework AARRR du growth marketing a été présenté pour la première fois en 2007 par Dave McClure, investisseur américain et fondateur de l'incubateur "500 Startups". AARRR...
Customer Success Manager en SaaS : Tout connaître sur ce métier !
par Didier FRAISSE | 6 mars 2023 | Marketing de l’offre, Relation clients
Customer Success Manager en SaaS : Tout connaître sur ce métier On peut résumer le rôle du Customer Success Manager à aider les clients à atteindre leurs objectifs et à trouver le succès grâce à votre produit. Il est à noter que cette fonction est apparue avec le...
Le nouveau comportement des commerciaux des éditeurs de logiciels et SaaS
par Didier FRAISSE | 13 février 2023 | Vente complexe d'un logiciel
« Challenger Seller » : nouveau comportement commercial pour éditeurs de logiciels et éditeurs SaaS En quoi la vente de logiciels a-t-elle évoluée ? En quoi est-elle plus complexe ? Proposez-vous des nouvelles perspectives à vos clients ? Êtes-vous un « Challenger...
Marketing Digital VS Growth Marketing pour vendre le SaaS
par Alesya YUNUSOVA | 2 février 2023 | Génération de leads, Growth Hacking
Le SaaS est considéré comme un modèle économique très rentable. Les opportunités de marché étant nombreuses, il est essentiel pour les entreprises SaaS de choisir la bonne stratégie de croissance pour se développer efficacement. Bien que le choix du mix marketing...
Les prises en charge de l’OPCO ATLAS 2023
par Anaïs SORAGNA | 10 janvier 2023 | Actualités des éditeurs
L’OPCO ATLAS a dévoilé les prises en charge de l’année 2023 et quelques changements sont à noter ! On vous détaille tout ci-dessous et on vous explique comment faire financer nos formations. 1/ Le classique : Budget plan de développement des compétences ...
Tendances du secteur des éditeurs de logiciels et du SaaS en 2023
par Didier FRAISSE | 3 janvier 2023 | Actualités des éditeurs, Marketing de l’offre
Tendances du secteur des éditeurs de logiciels et du SaaS en 2023Mi novembre 2022 et pour la 12e année consécutive, Numeum (ex Syntec) et EY nous ont présenté les résultats du TOP250 des éditeurs de logiciels Français. Le secteur se porte très bien, la croissance...
Customer Success Management en SaaS : Interview de Charlotte, CSM chez Plezi
par Alesya YUNUSOVA | 14 novembre 2022 | Marketing de l’offre, Relation clients
Customer Success Management en SaaS : Interview de Charlotte, CSM chez Plezi Plezi est un logiciel de marketing automation pour entreprises exerçant en B2B. Plezi permet de générer des leads qualifiés pour les commerciaux, de structurer votre stratégie de marketing...
Editeurs de logiciels, formateurs indépendants : le Portage QUALIOPI pour proposer des formations prises en charge à vos clients
par Anaïs SORAGNA | 22 août 2022 | Actualités des éditeurs
Editeurs de logiciels, formateurs indépendants : le Portage QUALIOPI* pour proposer des formations prises en charge à vos clients. *Attention : Route To Business propose uniquement le portage Qualiopi hors CPF et Bilan de compétences.Vous êtes éditeur de logiciels...
Guide Email marketing pour éditeurs de logiciels : 10 minutes pour gagner en efficacité
par Alesya YUNUSOVA | 18 août 2022 | Génération de leads, Ressources à télécharger
Guide Email marketing pour éditeurs de logiciels : 10 minutes pour gagner en efficacité L'email marketing est mort, vive l'email marketing ! C'est comme ça que l'on pourrait caractériser ce qui se passe en email marketing ces dernières années. Effectivement, on...
Actions Collectives Atlas : renouvellement de ROUTE TO BUSINESS et évolution des formations
par Alesya YUNUSOVA | 8 août 2022 | Actualités des éditeurs
Communiqué de presse Caluire et Cuire ROUTE TO BUSINESS, centre de formation et cabinet de conseil dédié aux éditeurs de logiciels, ESN a été retenu par l’OPCO ATLAS, opérateur de compétences de la filière des services financiers et du conseil, comme prestataire pour...
Modèle de cahier des charges pour la refonte d’un site Internet éditeur de logiciels
par Didier FRAISSE | 24 juin 2022 | Génération de leads, Ressources à télécharger
Modèle du cahier des charges pour la refonte d’un site Internet éditeur de logiciels Un site internet éditeur de logiciels a pour objectif de générer des leads qualifiés ou de vendre et doit être revu tous les 3 ans. L’objectif de ce modèle est de vous aider à...
Checklist création de campagnes Google Ads pour éditeurs de logiciels
par Alesya YUNUSOVA | 22 juin 2022 | Génération de leads, Ressources à télécharger
Checklist de création d’une campagne Google Ads pour éditeurs de logiciels Le référencement payant Google Ads est un bon moyen pour attirer vos clients potentiels en apparaissant en première position dans les résultats de recherches Google. Le but est de créer...
L’Onboarding : Étape capitale de la relation clients
par Didier FRAISSE | 27 avril 2022 | Marketing de l’offre
L’Onboarding : Étape capitale de la relation clients Selon le business model de l’éditeur l’onboarding peut intervenir en phase d’avant-vente ou d’après-vente. Dans le premier cas, nous sommes dans la période d’essai gratuit, l’onboarding va contribuer à convaincre le...
Linkedin Ads : Guide de bonnes pratiques
par Alesya YUNUSOVA | 21 avril 2022 | Génération de leads, Ressources à télécharger
Linkedin Ads : Guide de bonnes pratiques LinkedIn Ads est la plateforme publicitaire mise à disposition par LinkedIn qui vous permet de gérer de manière autonome vos campagnes de publicité afin de toucher vos audiences cibles sur ce réseau. Alors, pour mettre en...
Éditeurs de logiciels et ESN : recruter mieux !
par Didier FRAISSE | 5 mars 2022 | Growth Hacking
Éditeurs de logiciels et ESN : recruter mieux ! Le recrutement de profils techniques ou commerciaux est un défi important pour les éditeurs de logiciels et les ESN. Pour vous accompagner à recruter les meilleurs profils, Talentoday, un client de R2B, a créé une...
Améliorer votre processus de commercialisation avec une formation Intra-Entreprise
par Didier FRAISSE | 25 février 2022 | Marketing de l’offre
Améliorer votre processus de commercialisation avec une formation Intra-Entreprise Petit rappel avant de traiter ce sujet.Une session de formation Inter-entreprises regroupe des participants de différentes entreprises et a pour principal objectif de faire monter en...
OPCO ATLAS 2022 : Critères de prise en charge
par Anaïs SORAGNA | 14 février 2022 | Actualités des éditeurs
OPCO ATLAS 2022 : Critères de prise en charge Découvrez les critères de prise en charge de la branche « Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils » de l’OPCO ATLAS. Pour commencer, voici les 3 principaux financements pour l’année 2022 : 1/ Budget « Plan de...
La relation clients des éditeurs de logiciels
par Didier FRAISSE | 13 janvier 2022 | Marketing de l’offre
Les clients sont les actifs les plus importants pour un éditeur de logiciels. Que l’on travaille en mode licence ou en mode SaaS, le niveau de récurrence de revenu nous impose de tout mettre en œuvre pour les conserver, étendre...
Eléments clés d’un site Internet Éditeur de Logiciels
par Alesya YUNUSOVA | 21 décembre 2021 | Génération de leads
Quels sont les élements clés d’un site éditeur de logiciels ? Le site Internet d’un éditeur de logiciels est sa carte de visite, son aide à la vente, son outil de marketing et son terrain de démonstration d’expertise en même temps. Bref, c’est un tout pour assurer sa...
Outils de marketing automation : attentes VS réalité
par Alesya YUNUSOVA | 17 décembre 2021 | Génération de leads
Outils de marketing automation : attentes vs réalité “Un bon contenu au bon moment à la bonne personne”. Combien de fois avez-vous entendu cette phrase qui fait rêver tout marketeur ? Et pourtant, quand il s’agit de mettre en place une stratégie marketing...
TOP 10 d’affichage de la Proposition de valeur Éditeur de Logiciels
par Alesya YUNUSOVA | 7 décembre 2021 | Génération de leads
Éditeurs de logiciels, comment mettre en avant votre proposition de valeur sur votre site ? Les 5 ou 6 premières secondes qu’un internaute passe sur votre site Internet sont capitales. Votre cible doit se reconnaître et reconnaître sa problématique dans ces premiers...
Objectif et contenu d’un site Internet éditeur de logiciels ou de services numériques
par Didier FRAISSE | 2 décembre 2021 | Génération de leads
Objectif et contenu d’un site Internet éditeur de logiciels ou de services numériques Le site Internet d’un éditeur de logiciels ou de services numériques constitue le cœur de sa démarche Inbound marketing. Son objectif n’est pas d’être une vitrine qui expose toutes...
Les étapes de la vente d’un logiciel
par Didier FRAISSE | 26 novembre 2021 | Vente complexe d'un logiciel
Les étapes de la vente d’un logiciel La vente est un processus. Les étapes de la vente doivent être cohérentes avec ce que l’on vend. Cet article décrit les étapes de la vente d’un logiciel, commençons par prendre en compte les caractéristiques importantes d’une...
Bâtir un bon argumentaire de vente de logiciel
par Didier FRAISSE | 16 novembre 2021 | Vente complexe d'un logiciel
Bâtir un bon argumentaire de vente de logiciel n’est pas chose aisée, voici une méthode simple de construction pour un argumentaire adapté à chaque situation. Il faut comprendre qu’un bon argument de vente n’est ni standard ni générique, il s’appuie sur la valeur de...
Prise en charge dans le cadre du FNE formation
par Anaïs SORAGNA | 5 novembre 2021 | Actualités des éditeurs
Prise en charge dans le carde du FNE formation Cet article est un peu long, je vous l’accorde mais il en vaut le coup (et le coût aussi) ! Vous pourriez gagner 1 an de budget formation, pensez-y et bonne lecture 😁 Dans le cadre du plan « France Relance », l’OPCO ATLAS...
Email marketing en B2B : les bonnes mesures à prendre vis à vis la mise à jour d’Apple Mail
par Alesya YUNUSOVA | 20 octobre 2021 | Génération de leads
Email marketing en B2B : les bonnes mesures à prendre vis à vis la mise à jour d’Apple Mail C’est arrivé ! Depuis quelques semaines Apple a publié les dernières versions de ses systèmes d'exploitation, iOS 15, iPadOS 15, macOS Monterey et watchOS 8. Les utilisateurs...
Réflexion sur le pricing d’une offre SaaS
par Didier FRAISSE | 17 mars 2021 | Marketing de l’offre
Réflexion sur le pricing d’une offre SaaS Le prix est un élément extrêmement important dans le mix marketing d’une offre SaaS. Il se doit de contribuer à démontrer la valeur de l’offre car un prospect se référera systématiquement au prix et à comment il est construit...
Les critères de prise en charge en 2020
par Anaïs SORAGNA | 9 janvier 2020 | Actualités des éditeurs
Les critères de prise en charge en 2020 Vous faites partie de la branche « Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils » de l’OPCO ATLAS ? Voici vos possibilités de prises en charge pour l’année 2020. Vous disposez de plusieurs types de budgets pour...
Éditeurs de Logiciels : Pourquoi faire du Facebook Ads en B2B ?
par Alesya YUNUSOVA | 8 juillet 2019 | Génération de leads
Facebook est un réel sujet pour les chargé(e)s de marketing des Éditeurs de Logiciels / Intégrateurs lors de la conception ou mise à jour du Plan d’Actions Marketing (PAM), et de l’évocation des stratégies de SEO, SEA et des Réseaux Sociaux. Alors, il paraît naturel...
Configuration de Google Analytics pour éditeurs de logiciels
par Alesya YUNUSOVA | 22 mai 2019 | Génération de leads
Configuration de Google Analytics pour éditeurs de logiciels Toutes les actions marketing mises en place par un éditeur de logiciels doivent être correctement suivis et analysés afin de mesurer leurs performances. L’outil d’analyse le plus répandu aujourd’hui...
La valeur ajoutée d’un commercial vente complexe
par Didier FRAISSE | 15 avril 2019 | Vente complexe d'un logiciel
La valeur ajoutée d’un commercial vente complexe Nous constatons que les entreprises qui s’engagent vers un projet d’équipement de logiciel ou d’application ont un véritable besoin d’accompagnement et d’expertise. Leurs attentes sont devenues complexes, sensibles et...
SEO International pour un éditeur de logiciels, un outil de développement
par Alesya YUNUSOVA | 12 mars 2019 | Génération de leads
SEO International pour un éditeur de logiciels, un outil de développement Avec la migration massive des solutions SaaS, la concurrence internationale pour les Éditeurs de Logiciel s’est accrue sur leurs marchés cible, par zone géographique et/ou par secteur...
Comment exporter ses contacts LinkedIn et lancer une publicité avec LinkedIn Ads ?
par Alesya YUNUSOVA | 25 janvier 2019 | Génération de leads
Dirigeant(e), Ingénieur(e) d’affaires, Chargé(e) de Marketing, Directeur Technique, …, LinkedIn est majoritairement votre principal réseau social. Vous y partagez les contenus liés à votre expertise Métier, issus de votre Éditeur de Logiciel ou d’autres sources, dans...
Stratégie médias sociaux des éditeurs de logiciels
par Alesya YUNUSOVA | 2 février 2018 | Génération de leads
Le plan d’actions marketing d’un éditeur de logiciels doit toujours comporter les médias sociaux car ils constituent aujourd’hui un vecteur d’acquisition de leads importants. Par contre, il est indispensable de construire une...
La fonction marketing chez les éditeurs de logiciels
par Didier FRAISSE | 1 février 2018 | Marketing de l’offre
Il me semble opportun de revenir sur ce que devrait être la fonction marketing chez un éditeur de logiciels car je constate que l’on confond trop souvent marketing et communication. La fonction marketing commence par définir ou...
Les questions à se poser lors de la construction de son offre
par Didier FRAISSE | 26 octobre 2017 | Vente complexe d'un logiciel
Vous avez rencontré le Client, vous avez écouté, questionné, validé. Vous avez identifié le parcours de décision et son calendrier. Vous avez identifié la concurrence et en avez mesuré les forces et faiblesses. Vous avez réfléchi...
Devenir éditeur de logiciel : un pari audacieux ?
par Didier FRAISSE | 20 octobre 2017 | Marketing de l’offre
Ces derniers temps, je suis souvent confronté à des entreprises de service, que ce soient de service informatique ou d’autres type de service, qui ont l’ambition de lancer une activité éditeur de logiciels à partir d’outils...
Marketing d’une offre SaaS pour éditeurs de logiciels
par Didier FRAISSE | 9 mai 2017 | Marketing de l’offre
Le mode SaaS est une réelle opportunité de développement pour les éditeurs de logiciels à condition d’avoir une réflexion marketing et de ne pas l’aborder seulement sous l’angle technique. Nous vous proposons de regarder le...
Renforcer ses connaissances grâce aux Actions Collectives FAFIEC
par Anaïs SORAGNA | 9 février 2017 | Marketing de l’offre
Le FAFIEC est l’organisme paritaire collecteur (OPCA) agréé des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement. Chaque année, les entreprises adhérentes règlent des cotisations annuelles qui permettent de financer leurs...
5 niveaux d’optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels
par Alesya YUNUSOVA | 7 juillet 2016 | Génération de leads
Afin de continuer la série d’articles consacrés au référencement naturel, nous parlerons aujourd’hui de l’optimisation technique SEO des éditeurs de logiciels. Ce travail suit l’étape de définition de mots clés sur...
Optimisation SEO des éditeurs de logiciels : 7 Conseils pour définir une liste de mots clés
par Alesya YUNUSOVA | 28 juin 2016 | Génération de leads
Lors de nos formations et des audits Marketing effectués auprès des éditeurs de logiciels, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de sites Internet ne sont pas optimisés pour le référencement naturel. Cependant, le SEO reste...
Définir un positionnement marketing pour éditeur de logiciels : comment s’y prendre
par Didier FRAISSE | 20 juin 2016 | Marketing de l’offre
Dans l’article précédent ‘Pourquoi définir un positionnement marketing?‘, je démontrais l’importance de définir un positionnement marketing pour éditeur de logiciels. Aujourd’hui, je vais donner quelques éléments pour organiser sa...
Comment créer une annonce Display sur Google AdWords en 5 minutes?
par Alesya YUNUSOVA | 8 mars 2016 | Génération de leads
Les annonces Display sont souvent les bannières publicitaires qui sont affichées sur les sites partenaires du réseau Google. On distingue : les annonces Display classiques destinées à améliorer la notoriété de votre marque ou à...
Editeurs de logiciels : SaaS ou pas SaaS ?
par Didier FRAISSE | 16 février 2016 | Marketing de l’offre
Certains éditeurs de logiciels hésitent encore à concevoir une offre SaaS. La raison souvent invoquée est liée aux habitudes et comportements de leurs clients qui disent vouloir garder la pleine maitrise de leurs données et ne pas...
La base de données comme garant du succès en délivrabilité
par Alesya YUNUSOVA | 31 août 2015 | Génération de leads
Avec le durcissement des règles sur l’informatique et les libertés, les fournisseurs d’accès Internet, les routeurs et les annonceurs sont responsables auprès des internautes et des organisations comme la CNIL pour le non-abus des...