Sélectionner une page
Améliorer un processus grâce à des formations sur mesure financées par l’OPCO ATLAS
septembre 5, 2024
Anais Soragna

Améliorer un processus grâce à des formations sur mesure financées par l’OPCO ATLAS

 

Des formations en mode intra-entreprise, sur mesure, sont dispensées pour un groupe d’une même entreprise. Les programmes sont adaptés aux enjeux de l’entreprise et aux besoins du groupe et permettent, en plus de faire progresser les compétences :

  • D’améliorer un processus
  • De régler un problème

 

Pour ces formations sur mesure, plusieurs dispositifs de financement existent à l’OPCO ATLAS et sont à disposition des éditeurs de logiciels ou d’offres SaaS. Nous allons détailler les 3 principaux qui vous permettrons de les faire financer. Ensuite, nous donnerons des exemples de processus ou de problématiques sur lesquels nous pouvons intervenir dans le cadre de formations sur mesure. 


1/ Les dispositifs de financement de l’OPCO ATLAS

 

Le plan TPE / PME

 

Il concerne les entreprises de 49 salariés et moins.

Il permet de faire financer une formation ou un parcours de formation de minimum 35h pour chaque salarié inscrit sur la demande de prise en charge.

L’OPCO ATLAS prend en charge 75% des coûts de formation dans la limite de 15 000 €. C’est-à-dire que la prise en charge sera de 11 250 € si votre dossier comprend une ou plusieurs formations pour un montant total de 15 000€.

Les entreprises peuvent bénéficier de ce budget une fois tous les deux ans.

 

Le plan de développement des compétences

 

Ce dispositif concerne les entreprises de moins de 300 salariés.

Les entreprises qui cotisent à l’OPCO ATLAS disposent de quotas leur permettant de faire financer des formations en intra-entreprise :

  • Entreprise de moins de 11 salariés : 2 quotas par an
  • Entreprise de 11 à 299 salariés : 3 quotas par an

Avec un quota, une entreprise peut obtenir une prise en charge pour une formation Intra-entreprise de 140€/h dans la limite de 35h, soit un maximum de 4900€ pour une formation de 5 jours.

Pour que le dossier de prise en charge soit accordé, il faut un minimum de 2 participants pour les entreprises de moins de 11 salariés et 3 participants pour les entreprises de plus de 11 salariés.

 

Le FNE Formation

 

Le FNE-Formation finance les formations permettant d’accompagner les entreprises qui font face aux grandes mutations suivantes :

  • La transition écologique
  • La transition alimentaire
  • La transition numérique : soutien à la mise en œuvre de projets innovants ou nécessitant une forte technicité en matière numérique, accélération de l’hybridation des compétences rendue nécessaire par la digitalisation.

 

Le dernier point, la transition numérique, vous permet de faire financer des formations :

  • Pour mettre en œuvre des projets innovants et des transformations numériques requérant une forte technicité ou un savoir-faire particulier (intelligence artificielle, cybersécurité …). 
  • Favorisant l’hybridation des compétences rendue nécessaire par la digitalisation d’une partie des tâches et des activités d’un grand nombre de métiers (marketing digital, communication digitale, digitalisation de la relation client, etc…) ;
  • Permettant aux directions d’entreprises et aux salariés de département métiers ou opérationnels, notamment dans les TPE et PME, de mieux dialoguer avec les prestataires informatiques ;

 

La prise en charge des formations dépend de la taille de votre société : 

  • Petite entreprise (employant moins de 50 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions €) : 70 %
  • Moyenne entreprise (employant moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions € ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions €) : 60 %
  • Grande entreprise (n’entrant pas dans les catégories précédentes) : 50 %.

 

Pour accéder à ce fond, il faut compléter une demande de subvention FNE. Nous pouvons vous accompagner afin d’expliquer votre projet de formation au regard de l’activité de votre société et de la réponse aux transitions numériques que vous souhaitez mettre en place.


2/ Exemples d’accompagnement

 

Comme nous le disions en introduction, les formations en mode Intra-entreprise permettent également d’améliorer un processus. Pour cela, la formation est adaptée à l’entreprise par un ou plusieurs échanges avant les sessions. 

Voici des exemples de processus ou de problématiques sur lesquels nous pouvons intervenir dans un cadre intra-entreprise : 

  1. Définir ou améliorer sa stratégie de commercialisation 
  2. Évoluer vers le modèle SaaS
  3. Améliorer le processus de vente d’un logiciel ou offre SaaS  
  4. Définir et mettre en place la fonction Customer Success
  5. Mettre en œuvre le Growth marketing en contexte SaaS 
  6. Définir et mettre en place la fonction Product Marketing Management 

 

Un premier entretien avec un expert de l’édition de logiciels permettra de prendre en compte le contexte et de préciser vos enjeux, ensuite un programme sur mesure vous sera proposé et sera discuté.  

Ce programme s’étalera sur une durée pertinente par rapport aux enjeux et pourra être composé de sessions de formation, de réflexion, de coaching en groupe ou individuel.  

Dans tous les cas, un livrable sera conjointement produit avec les actions décidées et des préconisations.

Si vous souhaitez qu’on approfondisse le sujet sur votre cas concret, prenez le RDV via ce lien : https://calendly.com/anaissoragna/

 

Sur la même thématique :