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Accueil 9 Marketing d’une offre SaaS

Marketing d’une offre SaaS

  • ^Formation en présentiel ou à distance
  • NDurée 14h soit 2 jours
  • N30% théorie, 70% pratique
  • NPré-requis : Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.
  • NFinancements possibles : OPCO
Formation Marketing offre SaaS

Définir une offre SaaS :

Au delà des éléments contenus dans le programme, cette formation vous apportera :

  • Une prise de recul sur vos pratiques pour envisager votre développement
  • Les éléments à prendre en compte pour concevoir une offre SaaS 
  • Une évaluation des différents « Route To Market » possibles pour une offre SaaS
  • Une compréhension des actions marketing et commerciales pertinentes pour vendre plus

Dates et villes

 

A distance – nous contacter

Lyon – nous contacter

Paris – nous contacter

Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble

Un programme de formation basé à 70% sur la pratique

☁️ Différences entre logiciels et SaaS

Objectifs

✔️ Comprendre les différences entre logiciel On Premise et SaaS

Thèmes abordés

  • Sur la proposition de valeur attendue
  • Sur l’architecture de l’application
  • Pour l’éditeur
  • Evoluer d’un logiciel On-premise vers une offre SaaS

📈 Les métriques du SaaS

Objectifs

✔️ Connaitre les indicateurs business du SaaS

Thèmes abordés

  • MRR et ARR (Revenu mensuel et annuel récurrent)
  • CAC (Coût d’acquisition client)
  • Churn (Taux d’attrition)
  • LTV (Valeur du client à long terme)

📈 Les Business Model du SaaS

Objectifs

✔️ Connaitre les différents business model applicables au SaaS

Thèmes abordés

  • Business Model SaaS
  • Business Model Plateforme
  • Freemium

Exercice pratique : Evaluation des Business Model des entreprises participantes

🎯 Positionnement et proposition de valeur d’une offre SaaS

Objectifs

✔️ Définir le positionnement et la proposition de valeur d’une offre SaaS

Thèmes abordés 

  • Pourquoi définir un positionnement
  • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre SaaS
  • Evaluation de la cible
  • MVP (Minimum viable product) et MVS (Minimum viable segment)
  • Expression de votre proposition unique de valeur

Exercice pratique : Expression de la proposition unique de valeur des offres SaaS des entreprises participantes

🤷‍♀️ Marketing mix d’une offre SaaS

Objectifs

✔️ Définir les éléments du marketing mix d’une offre SaaS : Composantes de l’offre, services associés, packaging et pricing

Thèmes abordés

  • Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
  • Concept d’offre  – Services numériques et services métier
  • Prix et critères de prix d’une offre SaaS
  • Roadmap
  • Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
  • Processus d’intégration

Exercice pratique : Définition le marketing mix d’une offre SaaS à partir du positionnement défini

💎 Les « Routes To Market » du SaaS

Objectifs

✔️ Comprendre la « Route to Market » du SaaS

 

Thèmes abordés

  • Vente directe
  • Partenariats technologiques
  • Partenariats commerciaux

🗒 Actions marketing et commerciales pour une offre SaaS

Objectifs

✔️ Prévoir le plan d’action marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires pour vendre

 

Thèmes abordés

  • Génération de leads par l’action marketing
  • Vente sur site e-commerce
  • Différents types d’actions marketing pour une offre SaaS
  • Marketing automation – Principes
  • Evaluation du budget des actions marketing

Vous souhaitez suivre cette formation ?

✔️ Tarifs de la formation :

910€ht

3366€ht

✔️ Détails des financements externes :

Salariés :

En tant que salarié(e), plusieurs dispositifs existent pour financer une formation : OPCO et FNE.

Dirigeants non salariés :

En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

🤝 Pré-inscription à la formation :

Accessibilité :

Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

Moyens et méthode pédagogiques

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business dans une entreprise voulant mettre sur le maché une offre SaaS

PÉDAGOGIE

Exemples d’offres SaaS
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    Jeux de questions-réponses
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation papier et numérique

    Zoom sur l’animateur

    Didier Fraisse

    Dirigeant, Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs

    didierfraisse@route2business.fr

    Tél : 06 72 52 68 80

    Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.

    Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
    Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
    Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.

    Les questions fréquentes

    A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

    Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

    Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

    Cette formation peut être financée soit :
    • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
    • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
    • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
    • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
    📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

    Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

    Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

    Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

    Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

    Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

    Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

    Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

    Nous proposons des formations Inter, Intra, en présentiel ou à distance.

    Que se passe-t-il après mon inscription ?

    Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

    Comment personnalise-t-on les formations ?

    Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

    Nous avons formé +900 professionnels des éditeurs de logiciels.

    Voici ce qu’ils en pensent

    Katia VIDIC, Directrice Générale de Nelis (Stratégie Marketing)

    Une formation pertinente qui permet d’identifier et de diagnostiquer très vite les axes d’amélioration. La formation permet d’analyser où l’on doit porter notre attention

    Franck LE GALL, Dirigeant

    Une excellente opportunité de sensibiliser nos équipes à la formalisation et à la promotion de nos offres logicielles

    Alain TRAISNEL, Dirigeant

    La formation dispensée par Didier FRAISSE, est très complète et fait un tour d’horizon complet de l’activité d’éditeur et de son positionnement. C’est un sachant très expérimenté et plein de bons conseils, qui plus est toujours ouvert à l’échange

    Aline LOISEL, Chef de Produit Marketing

    Formation intéressante et de qualité. Je recommande vivement R2B tant pour l’organisation que pour le professionnalisme

    Ophélie DELCLOY, Coordinatrice de projet chez Crop and co

    Super formation, adaptée aux besoins de l’entreprise. Cédric est pédagogue et donne des exemples pertinents et adaptés au contexte de l’entreprise

    Marc RENVERSE Président

    2 points forts: 1/ réseaux sociaux dans le Inbound Marketing 2/ richesse des échanges avec les participants.

    Maxime CIFRIAN Business Developper

    Formation riche et complète particulièrement adaptée à notre métier” – François BARRE R&D Leader

    “Formation intéressante et adaptée aux problématiques éditeurs de logiciels. Nous recommandons vivement

    Philip BIANCHI PDG

    Prendre 2 jours pour gagner 1 an. Très intéressant et pragmatique

    Amélile RAULT Responsable Projet

    N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

    Christophe DE GARIDEL  Responsable Marketing

    La formation est dense, complète, vivante et concrète. Sa pertinence permet d’envisager une mise en application directe.

    Amélile RAULT Responsable Projet

    N’ayant pas d’expérience marketing, la formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour mon nouveau poste.

    Cyril GAUTREAU Responsable Projet

    Très bonne formation pour mieux marketer et vendre ses produits et service.

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