Accueil 9 Formation Google Analytics 4 et Google Tag Manager pour éditeurs de logiciels, SaaS et ESN

Formation Google Analytics 4 et Google Tag Manager pour éditeurs de logiciels, éditeurs SaaS et ESN

Dernière modification le 8 juillet 2024 16h47

Formation GA4 et GTM

Maîtrisez Google Analytics 4 et Tag Manager : boostez votre stratégie analytics pour un succès assuré

Google Analytics 4 représente une solution robuste pour l’analyse de données, que ce soit pour un site web ou une application. Cette plateforme offre une panoplie de rapports pertinents, adaptés notamment aux éditeurs de logiciels et aux entreprises SaaS. Parmi ces rapports, on retrouve ceux sur la rétention d’utilisateurs, les événements, ou encore les pages les plus influentes.

Cependant, la configuration optimale de GA4 requiert une expertise certaine, ainsi qu’une solide compréhension de l’analyse web. De nos jours, maîtriser Google Analytics 4 implique également une aisance avec un autre outil de Google : Google Tag Manager.

Nous avons constaté que seule une petite partie des spécialistes du marketing se sentait à l’aise avec Google Tag Manager. C’est pourquoi nous avons décidé d’approfondir, au cours de notre formation 100% pratique, le paramétrage et l’utilisation concrète de ces outils, spécifiquement adaptés aux éditeurs de logiciels et SaaS.

Cette formation intensive de 10 heures vous permettra de configurer correctement vos comptes GA4 et GTM, et de découvrir comment exploiter les données analytiques pour identifier les axes d’amélioration spécifiques à votre contexte.

Dates et villes

À distance – le 12 septembre et le 13 septembre (matin)

À distance – le 7 octobre et le 8 octobre (matin)

À distance – le 14 novembre et le 15 novembre (matin)

À distance – le 16 décembre et le 17 décembre (matin)

Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble

Nos stagiaires témoignent :

Avis Trustpilot GA4

Les objectifs opérationnels

Comprendre le mindset du webanalyste dans le cadre éditeur de logiciels et SaaS

Installer et paramétrer correctement Google Tag Manager

Installer et paramétrer correctement Google Analytics 4 via GTM

Maitriser Google Tag Manager pour créer des événements et des conversions personnalisés

Apprendre à créer des audiences personnalisées pour lancer des campagnes de Remarketing

Analyser les canaux d’acquisition de trafic, d’utilisateurs, ainsi que le comportement sur les pages de votre site Internet

Savoir créer des rapports personnalisés et avancés

Identifier les métriques actionnables pour optimiser les statistiques de votre site

Un programme de formation basé à 100% sur la pratique

💡 Introduction dans Google Analytics 4 (GA4) et Google Tag Manager (GTM)

  • Point légal sur Google Analytics 4
  • Nouveautés

🧠 Le mindset du webanalyste chez un éditeur de logiciels / SaaS

  • Comprendre le mindset d’un webanalyste
  • Les erreurs à éviter
  • Trouver des métriques actionnables

⚙️ Paramétrage Google Tag Manager

  • Création du compte Google Tag Manager
  • Introduction dans Balises, Variables et Déclencheurs
  • Création de balises personnalisés en fonction de vos objectifs (évenements et conversions)

Exercice pratique : paramétrage de GTM et création de balises personnalisés

⚙️ Paramétrage de Google Analytics 4

  • Création du compte GA4
  • Installation GA4 avec Google Tag Manager
  • Dimensions et Métriques
  • Filtrages
  • Comparaisons
  • Exclusion des IPs, des domaines referrals et autres paramétrages avancés

Exercice pratique : installation et paramétrage de Google Analytics 4

🧑🏽‍💻 Rapports Google Analytics 4 pertinents pour un éditeur de logiciels / SaaS

  • Principes d’analyse d’un site éditeur de logiciels et SaaS
  • Types de rapports (Instantané des rapports et détaillés)
  • Rapport d’Acquisition
  • Rapport d’Engagement
  • Rapport d’Audiences
  • Rapport Google Search Console
  • Rapport sur Utilisateurs
  • Personnalisation des rapports
  • Gestion des rapports dans la Bibliothèque

Exercice pratique : paramétrage de rapports Google Analytics 4

😎 Créer et analyser des rapports dans Explorer GA4

  • Apprendre à créer et analyser des rapports avancés dans Explorer

Vous souhaitez suivre cette formation ?

✔️ Tarifs de la formation :

Inter : 800€ht

Intra : 3000€ht

✔️ Financements possibles :

Salariés :

Plan de développement des compétences géré par  votre entreprise ou votre OPCO 

Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : Plan TPE/PME. Nous contacter pour monter le dossier.

 

Dirigeants non salariés :

En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

✔️ Modalités et délai d’accès :

  • Notre site ➡️
  • Tél : 04.78.72.52.64
  • @ : anaissoragna@route2business.fr

🤝 Pré-inscription à la formation :

✔️ Accessibilité :

Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.

En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.

A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.

Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap : Anais Soragna : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

Moyens et méthode pédagogiques

PUBLIC & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication chez un éditeur de logiciels, éditeur SaaS et ESN.

Les accès au back-office du site Internet, Google Analytics 4 et Google Tag Manager (ou la possibilité de les créer lors de la formation) seront nécessaires pour des exercices pratiques.

PÉDAGOGIE

Exemples du secteur d’édition de logiciels, SaaS
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience en outils en question
Accès à une plateforme LMS

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    Jeux de questions-réponses
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation numérique
    Exemple des rapports pour une entreprise éditeur de logiciels / SaaS

    Zoom sur l’animateur

    Alesya Yunusova

    Consultante, Spécialiste en Marketing Opérationnel des éditeurs de logiciels

    alesyayunusova@route2business.fr

    Tél : 06 78 98 64 16

    Spécialiste en Marketing opérationnel digital et intervenante sur les formations liées à la génération de leads pour éditeurs de logiciels chez R2B depuis 9 ans.

    Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

    Alesya Yunusova - Route To Business

    Les questions fréquentes

    A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

    Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

    Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

    Cette formation peut être financée soit :
    • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
    • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
    • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
    • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
    📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

    Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

    Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

    Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

    Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

    Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

    Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

    Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

    Cette formation est proposée à distance

    Que se passe-t-il après mon inscription ?

    Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

    Comment personnalise-t-on les formations ?

    Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

    Nous avons formé +900 professionnels des éditeurs de logiciels.

    Voici ce qu’ils en pensent

    Trustpilot