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Objectif et contenu d’un site Internet éditeur de logiciels ou de services numériques

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2 décembre 2021
Didier FRAISSE

Objectif et contenu d’un site Internet éditeur de logiciels ou de services numériques

Le site Internet d’un éditeur de logiciels ou de services numériques constitue le cœur de sa démarche Inbound marketing. Son objectif n’est pas d’être une vitrine qui expose toutes les fonctionnalités de votre logiciel mais de générer des leads. Pour cela, et pour être clair et compréhensible, il faut présenter uniquement ce qui est nécessaire pour susciter l’intérêt et générer des leads.

Pour définir les contenus que l’on doit mettre sur son site Internet, il faut prendre du recul sur ce qui caractérise un logiciel ou service numérique :

  • Il est intangible : Ce qui signifie qu’il est difficile pour un client potentiel d’imaginer le résultat obtenu et donc, il perçoit des risques. On adresse ce problème en communiquant sur l’expertise que possède l’éditeur.
  • Il est bien souvent innovant, au moins sur une partie de la proposition de valeur. Ce qui implique que le prospect n’a pas exprimé de besoin précis par rapport à votre logiciel ou service numérique mais qu’il est au stade du problème. Cela impose de parler de sa cible, des processus sur lesquels on intervient et des problèmes que l’on règle.

Partant de ces constats, le site Internet d’un éditeur de logiciels ou de services numériques doit contenir 4 types de contenu :

Sur sa cible et les processus sur lesquels on intervient

Plus on est innovant, plus ces pages ont de l’importance et doivent être travaillées. Je rappelle qu’être innovant c’est adresser une cible non mature, non majoritairement équipée d’une solution concurrente. On montre ici l’expertise que l’éditeur possède du métier de sa cible et des processus opérationnel concernés. On apporte la preuve de cette expertise par des cas clients ou des cas d’usage.

Sur son offre

Présenter son offre est essentiel pour la génération de leads. Un logiciel ou service numérique se présente en commençant par les bénéfices obtenus et en déclinant ensuite les fonctionnalités ou données qui permettent d’obtenir chaque bénéfice.

Pour les logiciels ou services numériques à proposition de valeur large et qui nécessite une phase d’intégration, il est nécessaire de décrire la prestation d’accompagnement à cette intégration. Une prestation de service se décrit avec des objectifs, une méthode (des étapes) et des livrables. La description du support est également importante.

Sur son entreprise

Si les 2 types de contenus précédents permettent de présenter votre cible et votre proposition de valeur, les pages qui présentent votre entreprise permettent d’affirmer votre positionnement éditeur. Un éditeur se différentie d’une ESN qui développe des applications à façon par sa roadmap. Il est important que vous montriez que vous avez une roadmap, cela se fait sur le site Internet en décrivant les grandes évolutions passées de vos logiciels.

Dans ces pages, il est également nécessaire de présenter les équipes ou personnes pour adresser le coté intangible, les postes à pourvoir, les valeurs, etc…

Hébergement et promotion des contenus marketing

Enfin, le site Internet héberge les différents contenus marketing qui permettent d’attirer du trafic qualifié et de démontrer votre expertise. Il est important de favoriser le rebond de ces contenus marketing vers les autres pages du site.

En conclusion, le site Internet d’un éditeur de logiciels est l’élément central pour la génération de leads. C’est la première chose à travailler, car les contenus marketing seront peu profitable si le site n’est pas optimum pour capter les leads.

Si vous avez besoin de plus de conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter !

A bientôt,

Didier FRAISSE, spécialiste en stratégie et marketing des entreprises IT

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