Professionnaliser sa démarche commerciale
- ^Formation en présentiel ou à distance
- NDurée : 3 jours soit 21 heures
- N30% théorie, 70% pratique
- NMode Intra-Entreprise
- NFinancements possibles : OPCO
Professionnaliser sa démarche commerciale
Les objectifs pédagogiques
Objectifs
Objectifs
Objectifs
Un programme de formation basé à 70% sur la pratique
💎 Compréhension de la valeur de mon offre
Objectifs
✔️ Préparer l’entretien commercial : connaitre son offre, ses clients et son marché
Thèmes abordés
- Domaine d’Activités Stratégiques (DAS)
- Compréhension du positionnement et proposition Unique de Valeur
- Stratégie de commercialisation
- Facteurs clés de succès de la mise en œuvre
Exercice : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres
⚡️ Principaux leviers de la vente et facteurs clés de succès
Objectifs :
✔️ xxx
Thèmes abordés :
- Compétences et qualités nécessaires : attitude, écoute, état d’esprit
- Comprendre et diminuer la durée du cycle de vente
- Social selling – utilisation de LinkedIn
- Maitriser le périmètre décisionnel
- La valeur ajoutée du commercial
🎙 Techniques de communication
Objectifs
✔️ xxx
Thèmes abordés
- La prise de contact : règle des 4×20
- L’écoute active
- Le verbal et le non verbal
- Introduction PNL
Exercice : Pitcher la présentation de votre entreprise en 3 minutes
⚡️ Vente complexe : 4 étapes successives
Objectifs
✔️ xxx
Thèmes abordés
- Préparation : Étudier et comprendre
- La découverte des besoins : Comprendre pour agir
- La réponse aux besoins : Construire pour gagner
- La conclusion : Gagner et développer
Étape 1️⃣ : Étudier et comprendre son prospect
Objectifs
✔️ xxx
Thèmes abordés
- Étudier l’entreprise : son marché, sa position, ses forces et faiblesses, son organisation
- Comprendre son interlocuteur, son pouvoir
- Imaginer leurs contraintes et préoccupations
- Questionner pour mieux les connaître
- Suggérer et montrer son expertise
Jeux de rôle : Premier entretien avec un prospect sur un contexte et scénario donné
Étape 2️⃣ : Comprendre pour agir
Objectifs
✔️ xxx
Thèmes abordés
- Explorer toutes les problématiques que l’entreprise et votre interlocuteur peuvent avoir
- Approfondir : dimension budgétaire, calendrier, criticité, décideurs
- Enrichir : proposer des alternatives, un autre angle de vue
- Définir les facteurs clés de succès de l’affaire
- Établir et confirmer le périmètre
Jeux de rôle : Découverte des besoins avec un prospect sur un contexte et scénario donné
Étape 3️⃣ : Construire pour gagner
Objectifs
✔️ xxx
Thèmes abordés
- Estimer et qualifier notre capacité à répondre
- Élaborer la proposition : fond et forme
- Argumenter et faire émerger la valeur
- Défendre sa proposition
- Répondre aux objections
Jeux de rôle : Présentation de la proposition commerciale dans un contexte donné
Étape 4️⃣ : Gagner et développer
Objectifs
✔️ xxx
Thèmes abordés
- Négocier pour conclure
- Tenir ses engagements
- Recetter
- Étendre et capitaliser
Jeux de rôle : Entretien de négociation et conclusion de l’affaire dans un contexte donné
Vous souhaitez suivre cette formation ?
✔️ Tarifs de la formation :
4500€ht
✔️ Détails des financements externes :
Salariés :
En tant que salarié(e), plusieurs dispositifs existent pour financer une formation : OPCO et FNE.
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
🤝 Pré-inscription à la formation :
Accessibilité :
Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr
Moyens et méthode pédagogiques
PUBLIC & PREREQUIS
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business en B2B.
Il est préférable d’avoir déjà été impliqué dans les relations clients. Cette formation s’adresse à tout salarié amené à développer une démarche commerciale dans le cadre de ses missions
PÉDAGOGIE
Exemples éditeurs de logiciels
Exercices pratiques sur le cas de l’entreprises participante
Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
Vidéoprojecteur et paperboard
EVALUATION
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction
LIVRABLES
Support de formation papier et numérique
Compte rendu des exercices réalisés lors de la formation
Zoom sur l’animateur
Didier Fraisse
Dirigeant, Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs
didierfraisse@route2business.fr
Tél : 06 72 52 68 80
Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.
Les questions fréquentes
A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
- par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
- par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
- via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
- par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)