Blog d’expert

Google Analytics 4 et Google Tag Manager : le duo essentiel pour les éditeurs de logiciels et SaaS
Google Analytics 4 & Google Tag Manager : l’importance d’un suivi marketing complet et fiable Les outils d'analyse web sont devenus incontournables pour tout éditeur logiciel souhaitant optimiser ses performances marketing. Pourtant, de nombreux marketeurs restent réticents face à Google...
Interview – Structurer le process de vente de logiciels
[Interview] Vente de logiciels B2B : comment réussir un process complexe et long La vente de logiciels est un exercice complexe : intangible, une solution logicielle ne révèle sa valeur qu’après son déploiement, ce qui renforce les risques perçus par les prospects. Innovante, elle implique un...
Customer Success : bien se positionner dès le départ
Retour sur notre conférence au Digital SUMM’R dédiée au Customer Success Hier, lors du Digital SUMM’R organisé par Digital League, nous avons eu le plaisir d’animer une conférence sur un sujet clé pour les éditeurs SaaS : « Customer Success : le bon positionnement dès le départ ». À mes côtés,...
Développer une équipe de Customer Success : bonnes pratiques pour les éditeurs SaaS
Dans le secteur dynamique des logiciels en tant que service (SaaS), retenir les clients est aussi important qu'en acquérir de nouveaux. Développer une équipe efficace en Customer Success est essentiel pour maximiser la satisfaction client, réduire le taux de churn et augmenter la Customer Lifetime...
Nos offres de formation packagées : une solution clé en main pour les éditeurs de logiciels et SaaS
Nos offres de formation packagées : la solution pour faire monter vos équipes en compétences, rapidement et efficacement Dans un environnement en constante évolution, les éditeurs de logiciels et SaaS doivent pouvoir former leurs équipes rapidement, efficacement et sans complexité administrative....
Guide et template pour construire un Customer Success Plan pour un logiciel SaaS
Guide et template pour construire un Customer Success Plan pour un logiciel SaaSTéléchargez ce guide et modèle (template) pour élaborer un Customer Success Plan dédié aux éditeurs de logiciels SaaS. Ce document vous aide à structurer et suivre les actions essentielles pour assurer la réussite de...
LinkedIn en 2025 : comment les éditeurs de logiciels et SaaS peuvent en tirer le meilleur parti
Avec ses mises à jour constantes, LinkedIn change une fois de plus la donne. Les éditeurs de logiciels et SaaS, qui dépendent souvent de LinkedIn pour leurs efforts de marketing B2B, doivent comprendre ces changements pour adapter leurs stratégies de communication. Voici un aperçu des principales...
Les critères de prise en charge de l’OPCO ATLAS 2025
Les critères de prise en charge par l'OPCO ATLAS pour l'année 2025 sont enfin dévoilés ! Cette année, les financements ont été significativement réduits, certains ayant même été divisés par deux. Cependant, des solutions existent toujours pour se former à moindre coût. Il est donc essentiel...
Positionnement du Customer Success chez un éditeur SaaS
Positionnement du Customer Success chez un éditeur SaaS De nombreux éditeurs ont récemment mis en place un service Customer Success ou sont en cours de réflexion à ce sujet. Il est important de bien positionner cette fonction par rapport aux autres services pour en percevoir réellement la valeur....
Guide pratique et modèle pour construire un plan marketing efficace pour un logiciel ou offre SaaS
Téléchargez le guide complet et modèle pour construire un plan marketing performant pour vos logiciels / offres SaaSCe guide pratique a été conçu pour vous accompagner dans l'élaboration d'un plan marketing structuré et efficace, spécifiquement adapté aux éditeurs de logiciels et aux entreprises...
La fonction de Product Marketing Manager chez un éditeur SaaS
La fonction de Product Marketing Manager chez un éditeur SaaS La commercialisation du SaaS est différente d’un logiciel On Premise. Avec le SaaS on peut définir une stratégie de commercialisation “Product Led” : c'est une stratégie guidée par le produit ou plus précisément par le packaging...
Les étapes de la vente d’un logiciel
Les étapes de la vente d'un logiciel La vente est un processus. Cet article décrit les étapes de la vente d’un logiciel, commençons par prendre en compte les caractéristiques importantes d’une telle offre : Un logiciel a été conçu à partir de la recherche effectuée par l’éditeur et de son...
Stratégie de commercialisation d’une offre SaaS
Stratégie de commercialisation d’une offre SaaS Le comportement d’achat en B2B a évolué. Les acheteurs sollicitent un prestataire potentiel de plus en plus tard car ils disposent de toutes les informations nécessaires à l’évaluation de leur problème et des solutions qui existent pour le régler sur...
Les objectifs de la fonction Customer Success Manager
Les objectifs de la fonction Customer Success Manager Dans l'écosystème du Business Model SaaS, où l'acquisition d'un client représente un investissement conséquent et où le retour sur investissement s'étale dans la durée, la fonction Customer Success Manager (CSM) est d'une importance capitale. ...
Éditeurs de Logiciels et SaaS : réussir dans le marketing digital avec Google SGE, l’IA au quotidien et Google Analytics 4
Réussir dans le marketing digital en 2024 avec Google SGE, l’IA au quotidien et Google Analytics 4 Dans le paysage numérique en constante évolution, le marketing opérationnel digital est un pilier essentiel d’acquisition pour les éditeurs de logiciels et SaaS. Alors que les algorithmes évoluent et...
Guide des prises en charge de l’OPCO ATLAS 2024
Guide des prises en charge OPCO ATLAS 2024 pour éditeurs de logiciels et éditeurs SaaSL’OPCO ATLAS a dévoilé les prises en charge de l’année 2024 et quelques changements sont à noter ! On vous détaille tout et on vous explique comment faire financer nos formations dans le guide à télécharger...
Les prises en charge de l’OPCO ATLAS 2024
Les critères de prise en charge de l'OPCO ATLAS 2024 Les critères de prise en charge de l’OPCO ATLAS pour l'année 2024 sont enfin connus !L'ATLAS a fait le choix de revenir sur des critères de financement comparable à l'année 2022. Les deux changements majeurs sont l'augmentation des quotas...
Rapport sur l’état du Growth Hacking en 2023
Rapport sur l'état du growth hacking en 2023 Cet article est basé sur le rapport "The State of Growth 2023" - une étude mondiale des professionnels du growth du monde entier, effectué par GrowthHackers. Le rapport a été élaboré sur la base des informations que les professionnels du Growth ont...
Sondage pour éditeurs de logiciels : vos besoins en formation pour 2024
Sondage : vos besoins en formation pour 2024 L'industrie du logiciel évolue rapidement, et la formation joue un rôle crucial dans le développement des compétences et des connaissances nécessaires pour rester compétitif. Ce sondage vise à recueillir des informations précieuses sur les préférences...
Organisation et processus d’un éditeur SaaS
Organisation et processus d’un éditeur SaaS La valeur délivrée par un éditeur SaaS ne se résume pas aux fonctionnalités de l’application qu’il édite et commercialise. La capacité de l’éditeur à accompagner ses clients durant tout leur cycle de vie est une partie importante de sa proposition de...
Des rapports Google Analytics 4 indispensables pour un éditeur de logiciels et SaaS
Google Analytics 4 désormais conforme à la réglementation Le 10 juillet 2023 était une date clé pour beaucoup de marketeurs et web analystes. En effet, la Commission européenne a adopté une nouvelle décision d’adéquation constatant que les États-Unis assurent un niveau de protection...
Améliorer un processus grâce à des formations sur mesure financées par l’OPCO ATLAS
Améliorer un processus grâce à des formations sur mesure financées par l'OPCO ATLAS Des formations en mode intra-entreprise, sur mesure, sont dispensées pour un groupe d’une même entreprise. Les programmes sont adaptés aux enjeux de l’entreprise et aux besoins du groupe et permettent, en...
L’importance de la proposition de valeur pour un éditeur de logiciel SaaS
L’importance de la proposition de valeur pour un éditeur de logiciel SaaS La proposition unique de valeur est l’élément clé pour vous aider à exprimer l’impact que votre logiciel peut avoir dans la résolution d’une problématique de vos cibles. Pour définir votre proposition unique de valeur il est...
ICE Score pour éditeurs de logiciels : priorisez vos expérimentations Growth ou fonctionnalités à développer
ICE Score, un outil pertinent pour prioriser vos expérimentations Growth, et pas que ! Si vous lisez cet article, alors vous êtes confronté quotidiennement à un millier de tâches que peut rencontrer un marketeur, un product manager ou un dirigeant au sein d'un éditeur de logiciels. Parmi ces...
Modèle AARRR du Growth marketing pour un éditeur SaaS : métriques et exemples d’application
Modèle AARRR du growth marketing pour un éditeur SaaS : métriques et exemples d'application Le framework AARRR du growth marketing a été présenté pour la première fois en 2007 par Dave McClure, investisseur américain et fondateur de l'incubateur "500 Startups". AARRR est un acronyme qui prend en...
Customer Success Manager en SaaS : Tout connaître sur ce métier !
Customer Success Manager en SaaS : Tout connaître sur ce métier On peut résumer le rôle du Customer Success Manager à aider les clients à atteindre leurs objectifs et à trouver le succès grâce à votre produit. Il est à noter que cette fonction est apparue avec le modèle SaaS. Néanmoins, ce poste...
Le nouveau comportement des commerciaux des éditeurs de logiciels et SaaS
« Challenger Seller » : nouveau comportement commercial pour éditeurs de logiciels et éditeurs SaaS En quoi la vente de logiciels a-t-elle évoluée ? En quoi est-elle plus complexe ? Proposez-vous des nouvelles perspectives à vos clients ? Êtes-vous un « Challenger Seller » ? Pour les commerciaux,...
Marketing Digital VS Growth Marketing pour vendre le SaaS
Le SaaS est considéré comme un modèle économique très rentable. Les opportunités de marché étant nombreuses, il est essentiel pour les entreprises SaaS de choisir la bonne stratégie de croissance pour se développer efficacement. Bien que le choix du mix marketing approprié pour créer la notoriété...
Customer Success Management en SaaS : Interview de Charlotte, CSM chez Plezi
Customer Success Management en SaaS : Interview de Charlotte, CSM chez Plezi Plezi est un logiciel de marketing automation pour entreprises exerçant en B2B. Plezi permet de générer des leads qualifiés pour les commerciaux, de structurer votre stratégie de marketing digital et d’automatiser votre...
Editeurs de logiciels, formateurs indépendants : le Portage QUALIOPI pour proposer des formations prises en charge à vos clients
Editeurs de logiciels, formateurs indépendants : le Portage QUALIOPI* pour proposer des formations prises en charge à vos clients. *Attention : Route To Business propose uniquement le portage Qualiopi hors CPF et Bilan de compétences.Vous êtes éditeur de logiciels sans certification QUALIOPI et...