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Formation Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels

Dernière modification le 9 avril 2024 15h48

Apprendre des tendances, outils et stratégies du marketing opérationnel dans le contexte d’éditeur de logiciels et SaaS

Cette formation basée en grande partie sur les exercices pratiques permet aux participants d’obtenir les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions marketing à partir des objectifs de vente sur une offre logicielle ou d’application.

Pendant 3 jours vous allez apprendre les tendances, outils et stratégies du marketing digital applicables dans votre contexte, mais surtout, vous allez pratiquer grâce à des exercices concrets sur votre cas avec le retour d’expérience du formateur et des autres participants :

💎 Analyse de votre proposition de valeur

👨🏻‍💻 Audit technique et ergonomique de votre site Internet

🕵️‍♂️ Méthodologie de l’optimisation de votre référencement naturel (SEO)

🔎 Audit de vos campagnes payantes (Google Ads / Linkedin Ads) avec les préconisations d’améliorations applicables en instantanné

✅ Check-lists de bonnes pratiques en Google Ads et Linkedin Ads

📧 Audit de vos campagnes Email marketing et de votre délivrabilité

✍🏻 Création de votre planning éditorial en partant des problématiques de vos personas

📊 Analyse des actions marketing mises en place avec les préconisations d’amélioration

📁 Élaboration du Plan d’action marketing pour votre société

3 jours de formation dense mais qui font gagner en efficacité et structurent votre travail de marketeur !

Dates et villes

À distance – les 22, 23 et 30 avril 2024

À distance – les 23, 24 et 30 mai 2024

À distance – les 20, 21 et 27 juin 2024

À distance – les 19, 20 et 26 septembre 2024

À distance – les 17, 18 et 24 octobre 2024

À distance – les 18, 19 et 26 novembre 2024

À distance – les 12, 13 et 19 décembre 2024

Mode Intra-entreprise – Date à définir ensemble

Les objectifs de la formation Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels et SaaS

Définir les objectifs du marketing opérationnel en cohérence avec les objectifs commerciaux

Concevoir un planning éditorial de contenus marketing par rapport à son offre logicielle

Utiliser les leviers payants (Google Ads, Linkedin Ads) pour décupler la portée de vos messages

Construire un plan d’action marketing outbound (direct) et inbound en adéquation avec une offre logicielle

Automatiser les actions marketing pour améliorer la conversion

Développer le personal branding sur les réseaux sociaux professionnels

Identifier et mettre en œuvre les actions marketing sous différents médias et par rapport au positionnement de son offre logicielle

Apprendre à rédiger les supports d’aide à la vente

Mesurer et communiquer le ROI des actions marketing

Un programme de formation basé à 70% sur la pratique

🎯 Introduction : Comprendre le positionnement de son offre logicielle

  • Marché, segmentation, ciblage
  • Compréhension des cibles
  • Analyse de la concurrence
  • Positionnement et proposition de valeur

Exercice pratique : Représentation du positionnement des offres des entreprises participantes en utilisant le canvas fourni.

🧠 Stratégie de commercialisation d’une offre logicielle

  • Les stratégies de commercialisation d’une offre logicielle
  • Rôle du marketing dans la stratégie de commercialisation
  • Objectifs de la présence d’un éditeur de logiciel sur différents médias

✉️ Le plan d’actions marketing

  • Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeur de logiciels et d’applications
  • Différents types d’actions marketing outbound (direct) et inbound et leur finalité
  • Méthodologie, planification, mesure et budget
  • Exemple d’un plan d’action marketing pour éditeur de logiciels

🔎 Positionnement Web éditeur de logiciels : référencement naturel (SEO)

  • Enjeux du référencement naturel pour un éditeur de logiciels
  • Tendances SEO 2024
  • Google SGE
  • L’Intelligence Artificielle pour le SEO
  • Techniques et outils pour identifier les mots-clés pertinents (outils de planification des mots clés Google Ads, Insight Yooda, SEMrush, etc)
  • Optimisation technique et du contenu en fonction des mots-clés choisis
  • Netlinking : stratégie de liens en SEO
  • Techniques et outils pour suivre les positions sur les moteurs de recherche (Monitorank, MyPoseo, SEMrush, etc)

Exercice pratique : Audit du référencement naturel des entreprises participantes.

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation du SEO

    💰 Positionnement Web éditeur de logiciels payant

    • Positionnement payant sur Google Ads (SEA)
      • Objectifs de présence sur Google Ads pour un éditeur
      • Réseaux de Recherche (Search), Display, Discovery
      • Paramétrage des conversions sur Google Ads en rapport avec les objectifs commerciaux
      • Bonnes pratiques pour créer une campagne Google Ads
      • Techniques d’optimisation des campagnes Google Ads
      • Création des rapports sur les campagnes Google Ads

    Exercice pratique : Audit des campagnes publicitaires Google Ads des participants (le cas échéant) ou la création d’une campagne publicitaire de test

    Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation de campagnes Google Ads

     

    • Positionnement payant sur LinkedIn Ads (SMA)
      • Objectifs de présence sur Linkedin Ads pour un éditeur
      • Création d’un compte Linkedin Campaign Manager
      • Mise en place d’Insight tag Linkedin
      • Paramétrage des conversions et des audiences (personnalisées et/ou similaires) en rapport avec les objectifs commerciaux
      • Bonnes pratiques pour créer une campagne Linkedin Ads
      • Techniques d’optimisation des campagnes Linkedin Ads
      • Création des rapports sur les campagnes Linkedin Ads

    Exercice pratique : Audit des campagnes publicitaires Linkedin Ads des participants (le cas échéant) ou la création d’une campagne publicitaire de test.

    Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation de campagnes Linkedin Ads

      👩🏼‍💻 Site Internet éditeur de logiciels et d’applications comme un outil d’aide à la vente

      • Objectifs du site Internet d’un éditeur de logiciels et d’applications
      • Contenu, ergonomie et organisation du site Internet pour promouvoir son offre logicielle
      • Outils de mise en œuvre : CMS (WordPress, Drupal, etc.) et ses plug-ins

      Exercice pratique : Audit des sites Internet des entreprises participantes avec des outils spécialisés (Dareboost, TestMySite de Google, PageSpeed Insight de Google)

      📰 Positionnement éditeur de logiciels dans la presse

      • Objectifs de la présence des éditeurs de logiciels et d’applications dans la presse
      • Communication corporate dans le cadre de lancement de produits ou gestion de crise
      • Internet et nouveaux médias pour évangéliser et démontrer son expertise (ex. guest blogging, plateformes de partage de connaissances)
      • Nouveaux espaces de communication (ex. des tribunes libres comme le Cercle, les Echos, les tribunes du Journal du Net, etc.)
      • Bonnes pratiques pour réussir ses communiqués de presse et sa relation presse

        🖨 Les outils d’aide à la vente « print »

        • Concevoir une présentation entreprise
        • Concevoir une documentation commerciale sur une offre
        • Concevoir une « template » de proposition commerciale

        Exercice pratique : Définir l’organisation d’une documentation commerciale sur l’une de vos offres

          ✍🏻 Marketing de contenu (Inbound marketing)

          • Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur de logiciels et d’applications
          • Définition des personas marketing
          • Types de contenu adaptés au secteur des sociétés participantes (article, vidéo, infographie, webinar, sondage, etc)
          • Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle
          • Conception du planning éditorial dans le but d’atteindre des objectifs marketing précis
          • Blog d’entreprise et ses objectifs
          • Outils de mise en œuvre du marketing du contenu : de la veille à la création

          Exercice pratique : Conception du planning éditorial par rapport aux personas des entreprises participantes

          Ressource fournie aux stagiaires : exemple d’un planning éditorial

            🔥 Médias sociaux pour éditeurs de logiciels comme un outil d’aide à la vente

            • Panorama des médias sociaux adaptés aux éditeurs de logiciels et d’applications
            • Algorithmes des médias sociaux
            • Implémentation d’une stratégie Médias Sociaux dans un contexte éditeur
            • Programmation et Suivi des statistiques des publications avec des outils spécialisés (ex. Hootsuite ou Buffer)

            Exercice pratique : Analyse de la présence sur les médias sociaux des sociétés participantes

            Ressource fournie aux stagiaires : Exemple d’un planning de publications sur les réseaux sociaux

              💎 Marketing Automation dans le cadre éditeur de logiciels

              • Définition et objectifs du Marketing Automation pour un éditeur
              • Prérequis pour aller vers le Marketing Automation pour un éditeur
              • Choix de l’outil de Marketing Automation : Sendinblue, Plezi, Hubspot, Webmecanik, etc.
              • Mise en œuvre des scénarios automatisés

              Exercice pratique : Élaboration d’un scénario Marketing Automation des entreprises participantes

              Ressource fournie aux stagiaires : Livre blanc “10 scénarios marketing automation pour un éditeur de logiciels”

                📩 E-mail marketing / Newsletter pour un éditeur de logiciels ou d’applications

                • Objectifs de l’e-mail marketing / Newsletter pour un éditeur
                • Campagne d’e-mail marketing / Newsletter – méthodologie et objectif
                • Concevoir un e-mail – Objet – Accroche – Contenu – Appel à l’action
                • Outils et méthodes de conception d’un e-mail / une Newsletter
                • Bonnes pratiques de délivrabilité
                  • Base de données qualifiée
                  • Configuration technique du logiciel de routage
                  • Prise en compte de l’engagement des utilisateurs
                • Analyse des performances des campagnes email

                Exercice pratique : Audit des campagnes e-mail / Newsletter des sociétés participantes (le cas échéant) ou la création d’une campagne de test

                Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation de campagnes e-mail

                Quiz (avec Kahoot)

                🤵 Évènements (on et off line) comme outil d’aide à la vente dans le cadre éditeur de logiciels et d’applications

                • Objectifs et types d’événements adaptés aux éditeurs (webinar, salon, conférence, événement utilisateur, etc.)
                • Organisation des événements
                • Outils : GoToWebinar, LiveStorm, Zoom, Webikeo etc

                📈 Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing

                • Mindset du webanalyste
                • Google Analytics 4 : paramétrage de la propriété
                • Événements et conversions
                • Personnalisation des rapports
                • Principaux KPIs à prendre en compte dans le cadre éditeur

                Exercice pratique : Analyse des performances du site Internet avec Google Analytics 4

                🗒 Le plan d’actions marketing en pratique

                • Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeur de logiciels et d’applications
                • Méthodologie, planification, mesure et budget
                • Exemple d’un plan d’action marketing pour éditeur de logiciels

                Exercice pratique : mise en forme de votre plan d’action marketing

                Ressource fournie aux stagiaires : exemple de plan d’action marketing

                Vous souhaitez suivre cette formation ?

                ✔️ Tarifs de la formation :

                1365€ht

                5094€ht

                ✔️ Détails des financements externes :

                Salariés :

                Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : un tarif préférentiel et une prise en charge à 100% via le dispositif Actions Collectives

                Effectuez votre demande de prise en charge ici : https://campus.opco-atlas.fr/stages/02-marketing-operationnel-pour-editeurs/1679

                Dirigeants non salariés :

                En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

                ✔️ Modalités et délai d’accès :

                • Notre site ➡️
                • Tél : 04.78.72.52.64
                • @ : anaissoragna@route2business.fr

                🤝 Pré-inscription à la formation :

                ✔️ Accessibilité :

                Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.

                En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.

                A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.

                Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap : Anais Soragna : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

                Nous avons formé +900 professionnels des éditeurs de logiciels.

                Voici ce qu’ils en pensent

                Moyens et méthode pédagogiques

                PUBLIC & PRÉREQUIS

                Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.

                PÉDAGOGIE

                Exemples éditeurs de logiciels
                Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
                Animateurs ayant une forte expérience des éditeurs de logiciels
                Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

                  EVALUATION

                  Questionnaire en amont de la formation
                  Tour de table des stagiaires
                  Exercices pratiques
                  Jeux de questions-réponses
                  QCM de validation des acquis
                  Questionnaire de satisfaction

                  LIVRABLES

                  Support de formation papier et numérique

                  Document Google Sheets avec tous les exercices pratiques effectués lors de la formation

                  Check-list d’optimisation de campagnes Google Ads

                  Check-list de bonnes pratiques Linkedin Ads

                  10 Scénarios de Marketing Automation adaptés au contexte éditeur de logiciels

                  Guide Email marketing pour éditeurs de logiciels

                  Tableaux de bord prêts à utiliser : PAM (Plan d’Action Marketing), SEO (Réflexion sur les Mots-clés), etc.

                  Zoom sur l’animateur

                  Alesya Yunusova

                  Consultante, Spécialiste en Marketing Digital et Growth des Éditeurs de Logiciels et SaaS

                  alesyayunusova@route2business.fr

                  📱 06 78 98 64 16

                  👨🏻‍💻 Prendre RDV en ligne (30 min)

                  Spécialiste en Marketing Digital et Growth et intervenante sur les formations liées à la génération de leads et Growth pour éditeurs de logiciels et SaaS chez R2B depuis 8 ans.

                  Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.

                  Alesya Yunusova - Route To Business

                  Les questions fréquentes

                  A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

                  Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

                  Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

                  Cette formation peut être financée soit :
                  • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
                  • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
                  • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
                  • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
                  📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

                  Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

                  Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

                  Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

                  Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

                  Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

                  Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

                  Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

                  Nous proposons des formations Inter, Intra, en présentiel ou à distance.

                  Que se passe-t-il après mon inscription ?

                  Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

                  Comment personnalise-t-on les formations ?

                  Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

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