Formation Google Analytics 4 pour éditeurs de logiciels, éditeurs SaaS et ESN
Dernière modification le 14 novembre 2023 15h15
- ^Formation à distance
- NDurée 7h soit 2 demi-journées
- N100% pratique
- NMode Inter et Intra-Entreprise
- NFinancements possibles : OPCO
- PSatisfaction à chaud : 9,5/10 - Lire les avis des participants
Apprendre à analyser des performances de votre site et à identifier les métriques actionnables pour les améliorer avec Google Analytics 4
Google Analytics 4 est une solution puissante d’analyse de données d’un site web ou d’une application proposée par le mastodonte américain.
L’outil offre une multitude de rapports applicables dans le cadre d’un éditeur de logiciels et SaaS, comme le rapport sur la rétention d’utilisateurs, les événements, la performance de la vitesse du site, etc.
Le paramétrage correct de GA4 demande une certaine maîtrise de l’outil, et surtout le mindset de webanalyste bien poussé.
Il est vrai qu’en faisant peau neuve, Google Analytics 4 a effrayé beaucoup d’utilisateurs qui étaient pourtant à l’aise avec son prédécesseur. Mais malgré sa complexité, après une bonne réflexion sur vos besoins d’analyse, suivi d’un paramétrage GA4 en conséquence, cette solution sera d’une aide précieuse au quotidien.
D’autant plus que depuis le 10 juillet 2023, Google Analytics 4 est à nouveau conforme à la législation européenne. Désormais vous pouvez l’utiliser librement, à sa pleine puissance, sans vous soucier des encadrements spécifiques comme anonymisation des IPs, proxyfication, et d’autres contraintes techniques.
Tout cela est abordé en détail pendant notre formation Google Analytics 4 pour éditeurs de logiciels et SaaS.
Cette formation 100% pratique vous permet de paramétrer le compte GA4 correctement (en créant des événements, conversions, audiences, segments, rapports personnalisés, etc) et d’identifier les axes d’amélioration en se basant sur les données analytics dans votre contexte.
Dates et villes
À distance – le 15 décembre 2023
À distance – le 19 janvier 2024
À distance – le 15 mars 2024
À distance – le 7 juin 2024
Mode Intra-entreprise : Date à définir ensemble
Nos stagiaires témoignent :
Les objectifs opérationnels
Comprendre le mindset du webanalyste dans le cadre éditeur de logiciels
Comprendre le dashboard GA4, savoir le personnaliser et examiner les différents rapports
Apprendre à créer des audiences personnalisées pour lancer des campagnes de Remarketing
Maitriser les sujets avancés comme Explorer, Publicité ou Bibliothèque
Installer le code de tracking Google Analytics 4
Analyser les canaux d’acquisition de trafic, d’utilisateurs, ainsi que le comportement sur les pages de votre site Internet
Paramétrer correctement Google Analytics 4 : évenements, conversions, audiences, segments, rapports personnalisés
Identifier les métriques actionnables pour optimiser les statistiques de votre site
Un programme de formation basé à 100% sur la pratique
💡 Google Analytics 4 : point sur la réglementation
- Réglementation sur la conformité RGPD et le transfert des données
🧠 Le mindset du webanalyste chez un éditeur de logiciels / SaaS
- Comprendre le mindset d’un webanalyste
- Les erreurs à éviter
- Trouver des métriques actionnables
🧑🏽💻 Rapports Google Analytics 4 pertinents pour un éditeur de logiciels / SaaS
- Création du compte GA4
- Installation GA4 avec et sans Google Tag Manager
- Mise en place des événements et conversions
- Types de rapports
- Principes d’analyse d’un site éditeur de logiciels
- Filtrages et tris, Comparaisons
- Rapport d’acquisition
- Rapport Google Ads
- Rapport Google Search Console
- Rapport d’engagement
- Rapport de fidélisation
- Rapport géographique
- Rapport technologique
- Création des audiences
- Bibliothèque et rapports personnalisés
Exercice pratique : installation et paramétrage de Google Analytics 4
😎 Créer et analyser des rapports dans Explorer
- Apprendre à créer et analyser des rapports avancés dans Explorer
Vous souhaitez suivre cette formation ?
✔️ Tarifs de la formation :
Intra : 1350€ht
✔️ Financements possibles :
Salariés :
Plan de développement des compétences géré par votre entreprise ou votre OPCO
Pour les adhérents de l’OPCO ATLAS : Plan TPE/PME. Nous contacter pour monter le dossier.
Dirigeants non salariés :
En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).
✔️ Modalités et délai d’accès :
- Notre site ➡️
- Tél : 04.78.72.52.64
- @ : anaissoragna@route2business.fr
🤝 Pré-inscription à la formation :
✔️ Accessibilité :
Nos formations se déroulent en présentiel ou à distance.
En présentiel, les locaux sont conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
A distance, merci de disposer d’un bon accès Internet.
Pour tout besoin, vous pouvez contacter le référent handicap : Anais Soragna : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr
Moyens et méthode pédagogiques
PUBLIC & PREREQUIS
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de marketing et de communication chez un éditeur de logiciels, éditeur SaaS et ESN.
Les accès au back-office du site & Google Analytics 4 seront nécessaires pour des exercices pratiques.
PÉDAGOGIE
Exemples du secteur d’édition de logiciels, SaaS
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience en outils en question
Accès à une plateforme LMS
EVALUATION
Questionnaire en amont de la formation
Tour de table des stagiaires
Exercices pratiques
Jeux de questions-réponses
QCM de validation des acquis
Questionnaire de satisfaction
LIVRABLES
Support de formation numérique
Exemple des rapports pour une entreprise éditeur de logiciels / SaaS
Zoom sur l’animateur
Alesya Yunusova
Consultante, Spécialiste en Marketing Opérationnel des éditeurs de logiciels
alesyayunusova@route2business.fr
Tél : 06 78 98 64 16
Spécialiste en Marketing opérationnel digital et intervenante sur les formations liées à la génération de leads pour éditeurs de logiciels chez R2B depuis 7 ans.
Diplômée en Master 2 Commerce électronique (Paris XII), elle est également certifiée Google pour le référencement payant (Search et Display) et expérimentée en tant que déliverability manager et customer marketing manager au sein des éditeurs de logiciels.
Les questions fréquentes
A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?
Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.
Quels sont les moyens de financement de ma formation ?
- par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
- par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
- via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
- par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?
Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.
Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?
Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.
Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?
Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.
Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?
Cette formation est proposée à distance
Que se passe-t-il après mon inscription ?
Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.
Comment personnalise-t-on les formations ?
Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.