Configuration de Google Analytics pour éditeurs de logiciels

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22 mai 2019
Alesya YUNUSOVA

Configuration de Google Analytics pour éditeurs de logiciels

Toutes les actions marketing mises en place par un éditeur de logiciels doivent être correctement suivis et analysés afin de mesurer leurs performances. L’outil d’analyse le plus répandu aujourd’hui est Google Analytics. Cet outil peut, bien sûr, être complété par les outils plus spécialisés dans tel ou tel domaine, par exemple, Google Search Console pour le suivi SEO, outil d’emailing pour analyser les performances de campagnes Email, outil Marketing Automation pour suivre les statistiques de vos workflows, etc.

Ainsi, si Google Analytics est l’outil de suivi principal de vos actions marketing, nous vous avons préparé une série d’articles + vidéos d’explication pour rappeler les KPI à suivre.

 

Google Analytics pour éditeurs de logiciels : Administration

  1. Tout d’abord, il vous faudra configurer la partie Administration -> Compte.

a) Ici, on vous conseille de paramétrer les autorisations relatives au compte Analytics de votre site :

Gestion des utilisateurs Google Analytics

b) Et de mettre en place les filtres (adresse IP de votre entreprise, trafic provenant d’un site référent, etc) afin de ne pas comptabiliser ces connexions dans les statistiques :

Filtres Google Analytics

2. Deuxième étape de configuration : Administration -> Propriété.

Ici, on vous conseille d’associer les différents produits Google afin de mieux les utiliser, par exemple :

  • si vous avez des campagnes de liens sponsorisés, basculer de compte Google AdWords vers les statistiques Analytics ;
  • créer des audiences sur Google Analytics et créer les campagnes de Remarketing sur Google AdWords
  • avoir accès à des requêtes de recherches en référencement naturel grâce à l’association avec le produit Google Search Console ;
  • etc.
Association de produits Google Analytics

3. Troisième étape de configuration : Administration -> Vue.

L’onglet primordial dans la partie Vue est Objectifs. Les objectifs bien configurés vous permettront de suivre les conversions sur votre site. Qu’est-ce qu’une conversion pour un éditeur de logiciels ? Ce sont, tout d’abord, les formulaires de :

  • contact
  • demande de devis
  • demande de démo
  • inscription à la Newsletter
  • inscription au webinar ou autre événement,
  • etc.
Objectifs Google Analytics

Il est indispensable de suivre l’origine du trafic qui convertit afin de pouvoir calculer le ROI de vos campagnes marketing.

N.B.: Consultez la vidéo d’explication sur la configuration de Google Analytics : 

Google Analytics pour éditeurs de logiciels : Tableaux de bord vs Rapports enregistrés

Maintenant passons à la partie Personnalisation : Tableaux de bord vs Rapports enregistrés.

Google Analytics propose un large spectre de statistiques sur la colonne de gauche pour accéder à des statistiques le plus rapidement possible : Tableaux de bord, Rapports personnalisées, Rapports enregistrés, Alertes personnalisées.

Afin de bien structurer son compte et suivre les indicateurs clés sans perdre une miette, on vous conseille de commencer le travail par la mise en place des Rapports Enregistrés et pas les Tableaux de bord. Pourquoi ? Vous allez le comprendre grâce à la vidéo qui suit :

A très bientôt,

Alesya Yunusova, Spécialiste Marketing Opérationnel

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