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Stratégie marketing pour ESN

  • ^Formation en présentiel ou à distance
  • NDurée 14h soit 2 jours
  • N30% théorie, 70% pratique
  • NMode Intra-Entreprise
  • NFinancements possibles : OPCO
Formation strategie Marketing

Cette formation vous apportera :

Entreprises de service numérique (ESN), au delà des éléments contenu dans le programme, cette formation vous apportera :

  • Une prise de recul sur vos pratiques aidant à envisager votre développement
  • Une réflexion sur votre positionnement
  • Une démarche pour concevoir des offres permettant à la communication marketing de générer des leads qualifiés
  • Une compréhension des actions marketing et commerciales pertinentes pour vendre plus.

Les objectifs pédagogiques

Maitrise des différents business model des ESN

Prendre en compte l’ensemble des éléments pour exprimer sa proposition de valeur

Définir une organisation marketing et commerciale adaptée

Evaluer le positionnement d’une offre de service sur un marché

Définir et présenter une offre en s’appuyant sur tous les éléments du marketing mix

Définir et exprimer la proposition de valeur d’une offre de service

Définir le plan d’action marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires

Un programme de formation basé à 70% sur la pratique

📈 Business Model des ESN

  • Expertises et capacités d’une ESN
  • Business Model et stratégie marketing
  • Méthode de représentation et d’évaluation de son business model
  • Évolution ou transformation du Business Model

Exercice pratique : représentation des business model des entreprises participantes

🎯 Positionnement d’une ESN

  • Pourquoi définir un positionnement
  • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une ESN
  • Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
  • Evaluation de la cible
  • Expression de votre proposition unique de valeur

🤷‍♀️ Comportement d’achat dans une ESN

  • Marché et concurrence
  • Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un service
  • Diagnostic SWOT, Analyse interne – Forces et faiblesses de l’éditeur et de son offre

Exercice pratique : élaboration du positionnement d’une offre des entreprises participantes

💎 Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix

  • La valeur perçue par les clients vis à vis d’un service
  • Objectifs des prestations de services
  • Méthodologie et étapes de « delivery »
  • Livrables
  • Pricing d’une offre de service
  • Communication

Exercice pratique : Définition d’une offre de service à partir du positionnement défini

🗒 Plan d’action marketing et commercial : introduction

  • Objectifs et contenu du plan d’actions marketing et commercial
  • Eléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
  • Inboud vs Outbound marketing
  • Différents types d’actions marketing pour une ESN
  • Marketing automation – Principes
  • Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
  • Evaluation du budget des actions marketing

🤝 Organisation marketing et commerciale

  • Intégration du marketing et du commerce
  • Ressources et organisation

Vous souhaitez suivre cette formation ?

✔️ Tarifs de la formation :

3366€ht

✔️ Détails des financements externes :

Salariés :

En tant que salarié(e), plusieurs dispositifs existent pour financer une formation : OPCO et FNE.

Dirigeants non salariés :

En tant que fondateurs vous bénéficiez de droit à la formation via votre OPCO (AGEFICE ou FIFPL).

🤝 Pré-inscription à la formation :

Accessibilité :

Locaux conformes à la règlementation sur l’accessibilité dans les ERP.
Pour contacter le référent handicap : 04.78.72.52.64 – anaissoragna@route2business.fr

Moyens et méthode pédagogiques

PUBLIC & PREREQUIS

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business Dans une ESN. Aucun prérequis. 

PÉDAGOGIE

Exemples sociétés de services
Exercices pratiques sur le cas des entreprises participantes
Animateurs ayant une forte expérience des services numériques
Salle de formation équipée ou salle de visioconférence

    EVALUATION

    Questionnaire en amont de la formation
    Tour de table des stagiaires
    Exercices pratiques
    Jeux de questions-réponses
    QCM de validation des acquis
    Questionnaire de satisfaction

    LIVRABLES

    Support de formation papier et numérique

    Zoom sur l’animateur

    Didier Fraisse

    Dirigeant, Spécialiste en Stratégie et Business Model Editeurs

    didierfraisse@route2business.fr

    Tél : 06 72 52 68 80

    Didier FRAISSE est un des fondateurs de R2B – Route To Business. Il est le dirigeant de la société depuis 2014.

    Il a passé près de 15 ans chez IBM dont 3 années aux Etats-Unis au siège social du groupe.
    Il a été notamment en charge du Business Développement Services, avant d’évoluer en tant que Chef de Produit Services.
    Il a également été intervenant en Master 1 et 2 à l’Université de Lyon 3 et à l’Université Française d’Arménie.

    Les questions fréquentes

    A quel niveau d'expérience correspond votre formation ? Avec mes XX ans d'expérience dans le domaine, vais-je apprendre quelque chose de nouveau ?

    Le domaine d’édition de logiciels, services numériques et B2B en général évolue très rapidement. Nos formateurs ont une vraie appétence pour les nouvelles méthodes et techniques, pour accompagner les premiers pas des débutants au sein de leurs postes, mais aussi remettre à niveau les plus expérimentés. Le nombre limité des participants nous permet de proposer des exercices personnalisés en fonction des attentes des stagiaires.

    Quels sont les moyens de financement de ma formation ?

    Cette formation peut être financée soit :
    • par le budget plan de développement des compétences alloué chaque année à votre société par votre OPCO;
    • par le budget action collective si votre société est adhérente de l’OPCO ATLAS
    • via le FNE formation, en passant par votre OPCO (cliquez ici pour en savoir plus)
    • par l’AGEFICE ou le FIF PL si vous êtes travailleur non salarié (TNS)
    📌 Cette formation sera bientôt finançable via votre compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous si vous souhaitez recevoir un mail dès que le financement via le CPF sera disponible :

    Pourquoi choisir votre centre de formation parmi les autres ?

    Route To Business forme les éditeurs de logiciels et sociétés de services numériques depuis 13 ans. Durant ces années, nous avons formé et accompagné plus de 1000 sociétés, avec des problématiques diverses et variées. Nos formateurs ont tous eu l’expérience terrain au sein d’éditeurs (IBM, CompilSoft, Teradata, eCircle, etc) avant de partager leurs connaissances et méthodes de travail avec nos stagiaires.

    Est-ce que le formateur est un théoricien ou il pratique les techniques évoquées lors de la formation au quotidien ?

    Le formateur pratique quotidiennement le métier de marketeur et accompagne les clients dans leurs actions marketing.

    Aucune date proposée sur le site ne me correspond. Y a-t-il une solution ?

    Si aucune date ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 72 52 68 pour trouver une solution ensemble.

    Quels sont les différents formats de formation que vous proposez ?

    Nous proposons des formations Inter, Intra, en présentiel ou à distance.

    Que se passe-t-il après mon inscription ?

    Une fois votre inscription effectuée, vous allez être contacté par notre chargée de formations.

    Comment personnalise-t-on les formations ?

    Les participants reçoivent un questionnaire en amont de la formation afin de connaître leur niveau, leurs besoins et leurs attentes. La formation est adaptée au profil des participants.

    Nous avons formé +900 professionnels des éditeurs de logiciels.

    Voici ce qu’ils en pensent

    ✔️ Must formation de l'année "Customer Success Management en SaaS" à Paris. Inscrivez-vous aujourd'hui !

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